Notice: is_page was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663

Notice: is_single was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663
15 Astuces pour réussir son barbecue
trucs-et-astuces-pour-une-grillade-au-barbecue-impeccable-et-pratique

Imaginez des côtelettes bien grillées, des pièces de bœuf juteuses à souhait, des légumes croquants passés en aller-retour sur le grill… Vous aussi vous en avez l’eau à la bouche rien que d’y penser ? Et tout est si facile : il suffit d’un peu de viande ou de poisson, des légumes et du charbon à barbecue.

C’est là que la magie opère ; lorsque les aliments sont délicatement déposés sur les grilles du barbecue et qu’il ne reste qu’à attendre que tout soit cuit aux goûts de chacun.

En revanche, si vous cherchez à devenir un expert, qui sait évaluer avec soin la saveur et la consistance que chaque aliment requiert, il existe un nombre important de trucs et astuces qui feront de vous un chef renommé et une référence en matière de barbecue auprès de votre famille, de vos amis, mais aussi de tout votre voisinage !

Impressionnez vos convives avec une viande décorée de parfaits croisillons imprimés à la grille du barbecue, étonnez vos amis végétariens grâce à notre recette alternative de saucisses et éblouissez votre maman en apprenant de nouvelles méthodes pour servir votre barbecue avec panache.

Devenez un maître du grill en lisant cet article rédigé par notre rédaction pour un barbecue dont tout le monde se souviendra.

Astuces pour réussir son barbecue

1. Utilisez un moule à muffin pour servir les condiments

Utilisez-un-moule-a-muffin-pour-servir-les-condiments
@enmicasa.com Pinterest

Tout le monde sait à quel point il est fastidieux de nettoyer toute la vaisselle et tous les ustensiles de cuisine après un barbecue, et surtout si les convives étaient nombreux. Plutôt que d’utiliser plusieurs petits bols ou mini assiettes pour servir vos condiments : servez-vous d’un moule à muffin.

Non seulement, vous économiserez beaucoup de temps sur le nettoyage de votre vaisselle, mais vos amis vous considéreront comme un vrai sorcier de la grillade ! Réactions garanties. Vous nous remercierez.


2. Trouvez le moment exact pour commencer à griller vos aliments

Trouvez-le-moment-exact-pour-commencer-a-griller-vos-aliments
@1001gardens.org Pinterest

Vous ne savez jamais quand il faut mettre vos aliments sur le grill ? Il existe pourtant une méthode infaillible en fonction du type de combustible que vous utilisez.

Si votre barbecue s’alimente au bois, il faut garder un œil sur les braises : une fois qu’elles sont chaudes, rouges et qu’elles ne produisent plus de fumée, alors votre barbecue est prêt à recevoir vos aliments. Si votre appareil fonctionne au charbon, il faut attendre que celui-ci devienne gris. Tout est une question de timing.


3. Nettoyez la grille avec un oignon

Nettoyez-la-grille-avec-un-oignon
@econsejos.com Pinterest

Tant que votre grille est encore chaude, coupez un oignon en deux, puis enfilez l’une des deux parties sur une fourchette et frottez votre grille avec la partie coupée de l’oignon. Cela sert à retirer tous les résidus de nourriture qui sont restés incrustés dessus.

Les essences contenues dans l’oignon vous permettront d’éliminer la plupart, voire la totalité, de ces résidus d’aliments qui sont restés accrochés sur votre grille, pour vous économiser du temps de nettoyage.

C’est également un excellent moyen pour donner une légère saveur supplémentaire à votre grille, afin d’ajouter du goût aux prochains aliments que vous ferez cuire. Une soudaine envie de steak parfumé à l’oignon ? C’est à s’en lécher les doigts.


4. Préparez des petits ballotins de légumes pour réduire l’attente

Preparez-des-petits-ballotins-de-legumes-pour-reduire-lattente
@Zentrum der Gesundheit Pinterest

Si vous êtes un passionné de barbecue, vous savez que la préparation d’un tel repas requiert beaucoup de temps. Les invités arrivent et commencent à discuter, ils s’assoient à table ou autour du feu dans l’attente de commencer à déguster vos délicieuses préparations ? Mais comment les distraire ?

Préparez des légumes tels que des courgettes, des patates douces, des aubergines, des épis de maïs, des champignons, des poivrons ou tout autre légume et enroulez-les dans un ballotin constitué d’une feuille d’aluminium avec une gousse d’ail, du sel, du poivre et de l’huile d’olive puis mettez-les sur le feu entre 5 à 10 minutes pendant que la viande grille. Succès garanti.


5. Chauffez votre grille à des températures différentes sur deux zones distinctes

Chauffez-votre-grille-a-des-temperatures-differentes-sur-deux-zones-distinctes
@Casa&Diseño Pinterest

Il s’agit d’une astuce très efficace qui requiert toutefois une certaine pratique. Il s’agit de diviser idéalement votre grille en deux zones pour n’en chauffer qu’une seule. De cette manière, vous pourrez griller vos pièces de viande pour ensuite les déposer sur la partie moins chaude de votre barbecue, ainsi pourrez-vous terminer la cuisson de votre viande sans prendre le risque de la carboniser. Effet semelle de chaussure évité.


6. Offrez une saveur supplémentaire à vos aliments grâce à des citrons grillés

Offrez-une-saveur-supplementaire-a-vos-aliments-grace-a-des-citrons-grilles
@Sip and Feast Pinterest

Vous souhaitez ajouter une touche plus exotique à vos grillades ? Prenez quelques citrons, coupez-les en deux et placez-les sur la grille de votre barbecue, côté écorce directement sur la grille. Tout ce que vous ferez ensuite griller se verra doté d’un goût très spécifique, inédit et original. Délicieux.

En guise d’alternative au citron, vous pouvez utiliser tout autre type d’agrume : oranges ou pamplemousse, par exemple. En fonction de l’effet que vous voulez avoir ou de la saveur que vous souhaitez ajouter, qu’elle soit plutôt sucrée ou plutôt amère. Vos invités s’en rappelleront très longtemps après être venus manger chez vous, c’est certain.


7. Utilisez deux pics à brochette au lieu d’un seul

Utilisez-deux-pics-a-brochette-au-lieu-dun-seul
@gastronomiaycia.republica.com Pinterest

Lorsque vous faites griller de la viande et des légumes, il est plus efficace d’utiliser deux pics à brochette au lieu d’un, de manière à ce que les morceaux ne roulent pas sur la grille lorsque vous les tournez. Formez une croix avec vos pics pour leur apporter une stabilité parfaite.

D’autre part, pour éviter que vos pics ne prennent feu, voici un conseil simple comme bonjour : plongez vos pics dans de l’eau pendant 30 minutes avant de commencer votre barbecue. Pratique et efficace.


8. Renforcez le goût de fumé de vos aliments

Renforcez-le-gout-de-fume-de-vos-aliments
@ahumadores.cl Pinterest

Si vous souhaitez apporter à votre viande un goût fumé plus intense et plus prononcé, suivez ces quelques étapes : prenez de l’aluminium et formez une boule, faites une série de trous dans cette boule et insérez-y des copeaux de bois. Maintenant, déposez-la directement sur la grille de votre barbecue. D’après les experts, le fumage est garanti.


9. Contrôlez le niveau de la bouteille de gaz avant de commencer

Controlez-le-niveau-de-la-bouteille-de-gaz-avant-de-commencer
@bhg.com.au Pinterest

Avant de commencer à cuire vos aliments, il est nécessaire de contrôler le niveau de votre bouteille de gaz pour savoir s’il vous en reste suffisamment pour votre barbecue.

En effet, vous ne voudriez pas manquer de propane à la moitié de la cuisson de votre viande quand vous aurez commencé votre barbecue ! Mais ce n’est pas une opération facile pour tout le monde.

Voici une astuce : faites bouillir de l’eau, inclinez légèrement votre bouteille de gaz et versez de l’eau sur le côté de la bouteille (mais pas sur la partie supérieure où se trouve le bouchon).

Ensuite, passez votre main sur la bouteille où vous pensez que se trouve le niveau de gaz. Si une partie est plus froide que l’autre, c’est qu’il s’agit du niveau réel de gaz encore contenu dans la bouteille. Au contraire, si toute la bouteille est à la même température, c’est qu’elle est vide. Un vrai tour de passe-passe !


10. Pulvérisez du jus de pomme pour attendrir votre viande

Pulverisez-du-jus-de-pomme-pour-attendrir-votre-viande
@Little Bits of Real Food Pinterest

Le jus de pomme naturel et pur à 100 % se révèle un ingrédient très polyvalent durant un barbecue. Si vous en pulvérisez sur votre viande durant sa cuisson, vous en améliorerez la couleur, la saveur et la tendresse. Du génie.


11. Coupez vos saucisses en spirale

Coupez-vos-saucisses-en-spirale
@elespanol.com Pinterest

Voici une astuce digne d’un vrai maître du grill ! Prenez une saucisse et faites-la pivoter pendant que vous la coupez pour obtenir une découpe en forme de spirale.

En outre d’être appétissant pour les yeux, cela permettra à votre saucisse de cuire de façon plus uniforme sans pour autant la faire se rétracter. D’autre part, cela vous offrira plus d’espace libre pour y mettre tous les condiments que vous souhaitez. Un régal pour les yeux et pour l’estomac.


12. Passez votre viande au micro-ondes avant de la passer sur le grill

Passez-votre-viande-au-micro-ondes-avant-de-la-passer-sur-le-grill
@Woman’s Day Pinterest

Il est évident que citer un micro-ondes dans un article qui parle de trucs et astuces pour un délicieux barbecue semble une hérésie totale, nous en sommes conscients. Toutefois, s’il vous reste peu de temps avant l’arrivée de vos invités ou que vous avez oublié de décongeler votre viande, cet appareil électroménager très polyvalent pourra vous être d’une aide vraiment précieuse.

Pour une cuisson plus rapide, placez votre viande dans le micro-ondes. Une fois qu’elle sera arrivée à un point de cuisson suffisant, vous pourrez la mettre sur la grille du barbecue pour en terminer la cuisson. Ainsi, lui conférerez-vous l’aspect et la saveur d’une pièce de viande entièrement cuite au barbecue. Il faut essayer pour le croire !


13. La cuisson d’un poisson parfaitement grillé

La-cuisson-dun-poisson-parfaitement-grille
@Directo al Paladar Pinterest

Commencez par peigner la peau de votre poisson avec la marinade de votre choix. Vous trouverez différentes recettes sur Internet, mais la plus classique reste : huile d’olive, sel, poivre, ail et herbes de Provence.

Faites chauffer votre barbecue à une température assez élevée, puis placez votre poisson côté peau directement sur la grille. Ensuite, fermez le couvercle, mettez votre barbecue sur feu moyen et laissez-le cuire sans jamais le tourner. Votre poisson sera bon à vous damner.


14. Attendrissez votre viande

Attendrissez-votre-viande
@consejos Pinterest

Afin de donner toujours plus de saveur à votre viande et de l’attendrir à l’extrême, il faut qu’elle absorbe un maximum d’humidité. Pour ce faire, il faut laisser reposer votre viande sur une feuille d’aluminium que vous refermerez soigneusement autour de celle-ci pendant une dizaine de minutes environ.

En outre de la maintenir au chaud, la feuille d’aluminium enfermera l’humidité de la pièce de viande de façon à ce qu’elle absorbe son propre jus de manière plus homogène. Votre palet vous en saura gré.


15. N’hésitez pas à mettre des herbes… beaucoup d’herbes

Nhesitez-pas-a-mettre-des-herbes…-beaucoup-dherbes
@Ideas en 5 Minutos Chicas Pinterest

Si vous désirez que la viande que vous faites griller au barbecue soit encore meilleure, il faudra que vous la cuisiniez avec des herbes. Pour obtenir un maximum de saveurs, nous vous conseillons de faire pousser les cinq plantes suivantes dans votre jardin, ou sur votre balcon.

Ainsi seront-elles fraîches pour votre barbecue et vous les aurez toujours à portée de main. D’autre part, vous en aurez également pendant la saison automnale pour votre barbecue d’intérieur. Enfin, ces herbes ne sont pas seulement un gage de saveur pour vos plats, mais également des vrais remèdes de grand-mère !

  • Le romarin : l’incontournable

Ravissant autant dans votre jardin que sur vos papilles. S’il fallait choisir parmi toutes les herbes et n’en élire qu’une seule, le romarin remporterait le vote sans conteste. En effet, quel aliment ne tire pas bénéfice des propriétés aromatiques du romarin ?

Ajouter des feuilles de romarin hachées sur la viande, les légumes, les pommes de terres, le poisson, la volaille ou même dans un hamburger rend son goût absolument spectaculaire.

Pour récolter les feuilles de romarin, c’est très facile : il suffit de faire passer sa tige entre son pouce et son index et celles-ci suivront d’elles-mêmes. Une fois récoltées, il faudra hacher les feuilles pour en saupoudrer sur les aliments à griller.

Si vous en avez récolté une quantité beaucoup trop importante pour un seul barbecue, vous pouvez tout à fait les laisser sécher. Il faudra ensuite les conserver dans un contenant en verre que vous rangerez dans un placard, loin de toute source de chaleur.

Si vous préparez des brochettes pour votre barbecue, vous pouvez également laisser sécher les tiges de romarin suffisamment grandes et elles serviront de parfaite alternative aux classiques pics à brochettes. Une idée innovante et délicieuse qui ravira vos convives partisans du 0 déchet.

En plus d’être très savoureux, le romarin offrira à vos invités et à vous-même un certain nombre de bienfaits grâce à ses propriétés antioxydantes, ou encore à sa contenance en vitamines et minéraux. Le romarin est également anti-inflammatoire, riche en fer et se révèle un excellent remède contre le rhume.

  • Le thym : le sempervirent (« toujours vert »)

Il s’agit d’une plante pérenne, sempervirente, capable d’offrir à vos compositions florales une touche originale, ainsi qu’un parfum caractéristique à vos plats, car il peut être utilisé toute l’année comme assaisonnement sur vos viandes ou dans vos soupes.

En été, vous pouvez jeter des nuages de confettis de thym sur tout ce que vous désirez griller : tomates, poivrons, oignons, saumon, steaks, et bien d’autres aliments encore. Cette plante possède également des propriétés antioxydantes, un grand nombre de minéraux et contient des vitamines B6, C et A.

  • Le persil : le passe-partout

Le persil est une plante qui pousse en abondance et qui, durant la saison estivale, pousse très rapidement. Si vous lui coupez les feuilles, après peu de temps, vous pourriez être surpris d’en voir pousser de nouvelles !

Le persil ajoute une touche de fraîcheur aux poivrons, aux aubergines, aux courgettes et à tout autre aliment que vous jetterez sur le grill. Il se conserve très bien dans un verre d’eau posé dans votre cuisine. Cette plante est riche en vitamines et en antioxydants tels que le bêtacarotène.

  • La ciboulette : pour les palets les plus fins

Si vous souhaitez préparer un accompagnement digne des gourmets les plus fins, faites griller des pommes de terre, des poivrons ou d’autres légumes que vous saupoudrerez de ciboulette fraîchement taillée et de poivre moulu. Un vrai délice.

Une astuce pour la faire repousser très vite et en abondance : taillez-la régulièrement directement à la racine, elle devrait reprendre en quelques jours à peine et vous serez ravitaillé en ciboulette de manière continue tout au long du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Il s’agit d’une plante pérenne qui ne mourra pas pendant la saison hivernale.

La ciboulette est riche en vitamines A, B, C et K et elle possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et antifongiques. La ciboulette est donc une vraie panacée !

  • L’origan : à la Grecque

Voici la touche finale de tout barbecue digne de ce nom. Très utilisé en Grèce, il exaltera vos grillades de viandes et de légumes. À utiliser frais, à peine récolté du jardin, il s’avère une réelle source d’antioxydants.

Riche en vitamine K, en minéraux et en oméga-3, il s’agit d’une magnifique plante à cultiver dans son jardin et en particulier dans un pot en terre cuite ou dans une jardinière suspendue.

Astuces faciles pour devenir un pro du barbecue


Conclusion

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour devenir un réel maître du grill. Qu’attendez-vous pour aller essayer tous nos trucs et astuces et égayer les papilles de votre famille et de vos amis ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à continuer à nous lire. Et bon appétit !