Notice: is_page was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663

Notice: is_single was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663
Comment bien nettoyer son barbecue
comment-nettoyer-les-differentes-parties-de-son-barbecue

Qui n’est pas un fan absolu de grillades au barbecue ?

Organiser un délicieux barbecue en plein air et inviter des amis ou de la famille est un excellent moyen de passer de superbes soirées qui combinent amusement et estomacs bien remplis. Sans parler du charme incontestable que dégage ce type d’événement quasi-ancestral !

Mais lorsque les convives sont partis, que les assiettes et les verres sont vides et que le divertissement est arrivé à son terme, vient alors le moment le plus fastidieux : celui de nettoyer les différentes parties de son barbecue, de la grille au bac récupérateur de graisse, et de se débarrasser des braises et des cendres.

Vous vous demandez comment faire ? Nous allons vous l’expliquer tout au long de cet article.

La vérité sur le nettoyage d’un barbecue

Le nettoyage de tous les appareils que vous utilisez pour cuisiner votre nourriture est fondamental, qu’il s’agisse d’un four, d’un barbecue, de plaques électriques, de planchas ou de toute autre chose. Les résidus de nourriture favorisent l’accumulation et la prolifération des bactéries et provoquent la rouille ; et à force de les cuire et recuire à des températures élevées sur des appareils électriques, ou pire encore, sur des appareils à brûleurs ou à braises, ces résidus se carbonisent et deviennent alors hautement cancérogènes.

Évidemment, plus votre barbecue ou votre grill est moderne et plus il sera « facile à nettoyer ». Il est fort probable qu’il possède une couche antiadhérente, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus facile et rapide, ou au moins celui de sa surface. Toutefois, si vous préparez de la viande, du poisson ou même simplement des légumes, il est inévitable que les graisses ou les liquides ne coulent à l’intérieur de votre barbecue.

Personne n’a envie de manger de la nourriture qui a été cuite sur une pierre incrustée de résidus de nourriture carbonisée ou sur un barbecue aux grilles rouillées. Voici un article rédigé par notre rédaction sur comment nettoyer les différentes parties d’un barbecue de manière adéquate.

Nettoyage des grilles, des pierres ou des plaques amovibles d’un barbecue

Nettoyage-des-grilles

Si la partie interne de votre barbecue est amovible, alors il n’y a rien de plus facile.

Tout ce que vous aurez à faire sera d’attendre que celle-ci ne refroidisse complètement. Une fois que celle-ci sera suffisamment froide pour pouvoir être prise en main sans risque de brûlure, remplissez votre évier ou votre vasque d’eau chaude avec du savon et déposez-y votre grille, votre pierre ou votre plaque. Si vous n’avez pas le temps d’attendre que celle-ci ne refroidisse suffisamment, alors n’oubliez pas de la manipuler avec des maniques ou un gant prévu à cet effet.

Immergez entièrement la partie amovible de votre barbecue dans l’eau et laissez-la tremper le temps nécessaire pour que les résidus incrustés se ramollissent. Ce temps dépend de la fréquence à laquelle vous effectuez son nettoyage. Si vous la nettoyer à chaque fois que vous l’utilisez, il est évident que le temps de trempage ne s’élèvera qu’à quelques minutes.

Lorsque la nourriture incrustée sera suffisamment molle, nettoyez le composant du barbecue avec une éponge. Faites bien attention à ne pas utiliser la partie abrasive, car vous risqueriez de gratter également la partie antiadhérente de la pierre ou de la plaque, ce qui pourrait être dangereux pour votre santé. Une fois terminée l’action de nettoyage, séchez-la avec un chiffon propre et remettez-la à sa place.

Nettoyage des grilles, des pierres ou des plaques non-amovibles d’un barbecue

S’il est facile de nettoyer les parties amovibles d’un barbecue, c’est un tout autre discours pour celles qui ne peuvent pas être retirées. Dans ce cas, l’unique chose à faire est de les maintenir aussi propres que possible ; mais comment faire ? Nous vous proposons trois solutions différentes : utilisez de l’aluminium, du papier essuie-tout ou de l’eau.

  • L’aluminium :

Vous pouvez recouvrir la pierre de cuisson, les plaques ou les grilles de votre barbecue d’une feuille d’aluminium en vous assurant que celle-ci y adhère correctement. Après avoir bien mis cette feuille en place, vous pouvez commencer à cuire votre viande, votre poisson ou tout autre aliment que vous avez l’habitude de griller au barbecue.

Lorsque votre nourriture sera cuite, vous n’aurez qu’à retirer la feuille d’aluminium en l’enroulant sur elle-même en partant des bords vers l’intérieur, de manière à ce que les graisses, liquides et autres résidus restent bien contenus dans la feuille d’aluminium et ne se déversent pas dans votre barbecue.

Il est certain que votre viande n’arborera pas les lignes caractéristiques laissées par la grille de votre barbecue, mais vous serez sûr de conserver la propreté de votre barbecue.

  • Le papier essuie-tout :

Si vous souhaitez utiliser la méthode du papier essuie-tout, vous devrez d’abord cuire votre nourriture, puis attendre que votre plaque ou que votre pierre tiédisse. Elle ne doit être ni trop chaude pour que le papier essuie-tout ne prenne pas feu, ni trop froide, pour que cette méthode soit efficace.

Une fois que votre plaque ou votre pierre aura atteint la bonne température, vous devrez recouvrir sa surface avec du papier essuie-tout qui absorbera les graisses et les liquides presque entièrement. Quand le papier essuie-tout aura fini de tout absorber, il vous suffira alors de nettoyer votre barbecue avec de l’eau chaude ou un produit dédié en toute facilité pour une rapidité de nettoyage exemplaire.

  • L’eau :

Si vous utilisez la méthode de l’eau, assurez-vous tout d’abord que votre barbecue, s’il est électrique, soit débranché de la prise de courant.

Seulement après l’avoir débranché, vous pourrez vaporiser de l’eau sur sa surface encore chaude, afin d’en retirer toutes les saletés et tous les liquides, facilement et rapidement.

Pour vaporiser l’eau, vous pouvez simplement utiliser un petit pulvérisateur à plante ou un spray vide à produit pour les vitres, par exemple. Ainsi, serez-vous sûrs que l’eau aura bien recouvert toute la surface que vous souhaitez nettoyer et qu’elle agira comme vous le souhaitez.

Après cette étape, il vous suffira de passer un bon coup d’éponge (toujours avec la partie absorbante et non avec la partie abrasive) et de sécher votre barbecue avec un chiffon propre et le tour sera joué !

Nettoyer le bac récupérateur de graisse

No products found.

Il y a une autre partie dont vous devez prendre soin, car, bien qu’elle ne soit pas en contact direct avec les aliments que vous grillez, elle reste cependant la plus sujette aux incrustations de nourriture et à la rouille : il s’agit bien évidemment du bac récupérateur de graisse ; à savoir la partie qui se trouve sous les grilles où les liquides et les graisses viennent se déverser.

Il ne nécessite pas un nettoyage aussi régulier que toutes les autres parties précédemment citées, toutefois, nettoyer ce bac assez souvent signifie également moins de temps passé à le nettoyer en profondeur, une fois que vous aurez décidé de le faire.

Afin de nettoyer cette partie correctement, nous vous suggérons de procéder de la même manière que pour les pierres ou les grilles amovibles, puisqu’il s’agit d’un composant de votre barbecue que vous pouvez retirer facilement.

Immergez le bac dans de l’eau chaude une fois qu’il est froid et laissez les résidus incrustés ramollir. Une fois qu’il aura bien trempé, vous pourrez le nettoyer avec une éponge du côté non-abrasif ou avec un produit dégraissant pour vous simplifier le travail.

Comment nettoyer sa grille de barbecue efficacement


Dernière remarque

Chaque appareil nécessite une méthode de nettoyage adaptée à sa structure et à son modèle. Vous ne pouvez pas nettoyer une petite plaque électrique de la même manière que vous nettoyez votre barbecue d’extérieur qui fonctionne au charbon. Informez-vous correctement en lisant bien les instructions d’utilisation de votre appareil, avant de procéder à son nettoyage de façon à pouvoir choisir la méthode de nettoyage la plus facile et la plus rapide, afin de conserver votre appareil plus longtemps.

D’autre part, gardez à l’esprit qu’un four, un barbecue, une plaque électrique ou une plancha parfaitement propre est important non seulement pour des questions d’hygiène ou pour conserver votre appareil sur la durée, mais aussi pour empêcher que la nourriture que vous cuirez ne prenne la saveur de votre ancienne grillade. Il n’est du goût de personne de manger un steak ayant le goût du poisson que vous avez grillé lors d’un précédemment barbecue, ou que vos légumes aient pris la saveur de la graisse de viande si vous êtes végétarien, vous ne croyez pas ?