Avantages-a-aiguiser-vos-couteaux

Toute cuisine mérite son set de couteaux de haute qualité, c’est indispensable. Que vous vous dédiez à la préparation de recettes quotidiennement pour satisfaire tous les estomacs des membres de votre famille, ou que vous aimiez préparer de bons petits plats dignes d’un restaurant étoilé à l’instar d’un chef, il est très important d’avoir les instruments adaptés à portée de main. En revanche, les couteaux requièrent un entretien particulier afin qu’ils restent aiguisés et efficaces sur le long terme.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental de posséder un aiguiseur à couteaux, qu’il soit manuel ou électrique. Au fur et à mesure du temps et de leur utilisation, il est normal que les couteaux s’émoussent et s’usent. Ce phénomène s’explique par la préparation de votre nourriture ou plus précisément des acides présents dans les aliments ; mais ce n’est pas tout, un couteau peu s’effiler si vous le passez trop souvent au lave-vaisselle, ou bien simplement par l’usure naturelle.

Certaines personnes pensent que lorsqu’un couteau ne coupe plus, il devient alors nécessaire d’en changer. En réalité, à l’aide d’un aiguiseur à couteau, il est totalement possible de le rendre coupant à nouveau et ainsi, de l’utiliser pour de nombreuses années encore. Il est assez facile de comprendre les nombreux avantages que peut comporter l’utilisation d’un aiguiseur à couteau sur vos vieux couteaux. Voici la liste rédigée par notre rédaction sur les avantages les plus importants d’un tel instrument.

Les avantages d’aiguiser vos couteaux à l’aide d’un aiguiseur à couteaux :

1. Vous vous simplifiez la vie en cuisine :

Aiguiseur-a-couteaux

La raison la plus évidente relative à l’utilisation d’un aiguiseur à couteaux est de réussir à couper vos aliments plus facilement et sans vous fatiguer. Si vous éprouvez des difficultés à utiliser votre couteau, même pour hacher des aliments assez mous, c’est qu’il est probablement temps de l’aiguiser afin de le rendre plus coupant et donc, plus efficace.

En plus de vous simplifier la vie, cette opération facile vous aidera également à éviter les accidents et à ne pas vous blesser. Si vous utilisez un couteau émoussé ou mal aiguisé, vous serez contraint d’utiliser plus de force, mais votre main risquerait de glisser. Ce faisant, vous risqueriez de vous blesser ou de vous couper.

Un couteau bien aiguisé est donc beaucoup plus sûr à employer et rendra plus facile toute opération de coupe. Nous sommes conscients qu’un tel instrument peut vous sembler inutile à première vue, mais acheter l’aiguiseur à couteau approprié pour aiguiser vos couteaux pourrait vous aider à mieux travailler, et surtout, à travailler de manière plus efficace et plus rapide en cuisine.

2. Vous augmentez la durée de vie de vos couteaux :

Vous possédez une vraie collection de magnifiques couteaux relégués au placard, car ils sont tout aussi opaques qu’ils sont inutiles ?  Vous trouvez également que ces couteaux de très bonne qualité que vous avez achetés l’année dernière à un prix indécent n’ont pas duré longtemps ?

Dans ce cas, cela vaut sûrement la peine de vous rappeler qu’un bon aiguiseur à couteaux vous aidera également à conserver vos couteaux dans les meilleures conditions pendant beaucoup plus longtemps.

Cet avantage vous poussera peut-être à acheter ou à racheter un set de couteaux de haute qualité, car ils sont très pratiques et très efficaces : vous les payez plus cher, c’est sûr, mais vous savez que vous pourrez les utiliser plus longtemps. Et cela vous aidera également à amortir votre aiguiseur à couteaux sous une durée beaucoup plus courte.

3. Vous pourrez aiguiser vos couteaux plus rapidement :

Aiguiser-couteaux

Même si vous n’avez jamais utilisé un aiguiseur de votre vie, cet outil se révèle assez simple à employer. Vous vous rendrez rapidement compte qu’en seulement quelques mouvements, vos couteaux retrouveront d’excellentes conditions de coupe. Toutefois, il y a encore des personnes qui préfèrent employer les méthodes d’antan en affûtant leurs couteaux en les frottant contre une pierre quelconque ou une plaque d’acier. Mais il ne fait aucun doute qu’utiliser un instrument conçu spécialement à cet effet est beaucoup plus rapide et surtout, plus efficace.

En effet, avec un aiguiseur à couteaux de bonne qualité, il est possible d’obtenir un couteau parfaitement aiguisé en seulement quelques minutes. Si vous avez envie de vous mettre rapidement au travail pour préparer un plat pour vos invités et que vous n’avez que peu de temps à perdre, cet instrument se révélera l’outil parfait pour aiguiser n’importe quelle lame en un rien de temps.

Vous découvrirez également que les meilleurs modèles sont fabriqués pour une facilité d’utilisation maximale. Il est probable que vous trouviez ça complexe au début, mais il vous suffira d’utiliser la bonne technique pour faire de chaque opération d’affûtage un jeu d’enfant.

4. Vous pourrez aiguiser vos couteaux en toute sécurité :

Vous découvrirez rapidement que vous servir d’un aiguiseur à couteaux est un moyen très sûr de redonner une nouvelle vie à vos couteaux émoussés. À ce propos, il est important que vous lisiez attentivement les instructions d’utilisation avant de vous en servir.

Si, pour quelle que raison que ce soit, la sécurité est pour vous un motif particulier d’angoisse, choisissez un aiguiseur à couteaux conçus avec des caractéristiques spéciales. Certains de ces outils, et en particulier les aiguiseurs électriques qui se posent fermement sur le plan de travail, éliminent tous les bords tranchants et font en sorte que le couteau soit caché durant l’opération d’affûtage grâce aux deux fentes qu’ils présentent et dans lesquelles il vous suffira d’insérer votre couteau.

Il est évident que le fait d’avoir des couteaux plus tranchants dans le tiroir ou dans leur porte-couteau dédié sur le plan de travail implique de faire particulièrement attention à l’endroit où ils sont rangés, surtout si vous avez des enfants dans la maison. Toutefois, et comme nous l’avons vu ci-dessus, les couteaux les plus aiguisés ne permettent pas seulement une utilisation plus efficace, mais ils garantissent également un usage plus sécurisé.

5. Vous pourrez ajouter une touche plus design à votre cuisine :

Aiguiser-vos-couteaux

En outre d’être hautement pratique, la plupart des aiguiseurs à couteaux en vente dans le commerce sont réalisés avec une esthétique soignée dans le détail, qui en fait de véritables objets de design. Cet aspect vous garantit de compléter avec style la décoration de votre cuisine avec un outil peu cher, mais très plaisant.

Vous trouverez facilement des modèles qui s’intègreront parfaitement à votre environnement domestique, qu’il soit plutôt moderne, rustique, scandinave, minimaliste ou d’avant-garde. Il en existe pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Si vous aimez cuisiner et que vous adorez recevoir votre famille ou vos amis, un aiguiseur à couteaux astucieusement installé sur votre plan de travail représente un excellent moyen de leur prouver que vous avez passé du temps à la préparation d’un bon repas spécialement pour eux et avec des outils dignes des grands professionnels de la cuisine.

Et même si vous souhaitez acheter un aiguiseur à couteaux seulement pour votre routine culinaire, un instrument particulièrement design et très pratique offre un meilleur aspect à n’importe quel type de cuisine. Vous adorerez le voir posé là, sur votre plan de travail, car il ajoutera du charme et un style propre à votre cuisine, même quand vous ne l’utilisez pas.

6. Vous pourrez cuisiner de manière plus amusante :

Cet avantage de l’aiguiseur à couteaux peut sembler quelque peu frivole et hors de contexte en comparaison aux autres aspects techniques que nous avons abordés jusque-là, mais nous ne pouvons pas nier qu’un bon aiguiseur à couteaux est très amusant à utiliser. Il ne fait aucun doute qu’employer un tel outil pour redonner à votre couteau son aiguisage d’origine est toujours plus intéressant que de le jeter tout simplement pour en acheter un nouveau.

7. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour l’utiliser :

couteau-a-aiguiser

En règle générale, il suffit de lire le manuel d’utilisation pour immédiatement acquérir la maîtrise parfaite d’un instrument. Pour un modèle manuel, vous devrez apprendre à équilibrer les lames et faire un certain effort pour maintenir la pression nécessaire à l’affûtage d’un couteau. Avec un aiguiseur électrique, en revanche, vous n’aurez pas ce problème. Il vous suffira d’insérer votre couteau dans les fentes prévues à cet effet et le tour sera joué !

8. Vous économiserez du temps et de l’argent :

Si vous faites aiguiser vos couteaux par un professionnel ou par l’un de ces artisans qui vont encore de maison en maison pour aiguiser les couteaux et les ciseaux, vous comprendrez certainement que, même le modèle électrique, qui est conséquemment plus cher, vous permettra tout de même d’économiser du temps, mais aussi beaucoup d’argent. D’autre part, vous l’aurez toujours à portée de main, plutôt que de devoir vous rendre dans un magasin isolé de l’autre côté de la ville pour faire aiguiser vos couteaux.

9. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel type de couteaux :

Affutage-des-couteaux

La majeure partie des aiguiseurs à couteaux électriques est adaptée à tous les types de couteaux de cuisine. Certains modèles vous permettent même d’affûter vos ciseaux ! En règle générale, les aiguiseurs à couteaux électriques disposent de deux fentes : l’une pour aiguiser les couteaux quand la lame est particulièrement émoussée et l’autre pour faire briller les couteaux et redonner toute sa netteté à leur lame.

Donc, si vous n’avez pas de besoin particulier, il vous suffira de polir la lame et d’aiguiser le tranchant de votre couteau, de temps en temps. Une fois que vous en aurez terminé avec cette opération, essayez de couper un morceau de papier : si vous réussissez en un mouvement rapide et net, c’est que le travail d’affûtage est terminé.

Aiguiser un couteau: les 20 erreurs du débutant!

Foire Aux Questions :

🔪 Comment choisir son aiguiseur à couteaux :

Avant de procéder à l’achat, il faut en général prendre en considération deux aspects bien précis : l’esthétique de l’instrument et l’utilisation que vous en aurez. En ce qui concerne le design, il s’agit d’un choix purement subjectif. Si vous trouvez un aiguiseur à couteaux professionnel qui entre en harmonie parfaite avec les coloris et le style de votre cuisine, il ne fera qu’améliorer l’ambiance de cette pièce. Et ne dit-on pas que la cuisine est le cœur de toute maison ? Il est donc important que vous vous y sentiez bien.

Toutefois, il est nécessaire de souligner que dans la plupart des cas, l’aspect esthétique de tout appareil électroménager est éclipsé par son aspect fonctionnel, qui est, bien évidemment, plus important. En effet, avant d’acquérir un aiguiseur à couteaux pour votre cuisine, vous devrez vous demander si vous en avez réellement besoin et vous devrez prévoir plus ou moins le nombre de fois dont vous vous en servirez.

🔪 Quand est-il nécessaire d’utiliser un aiguiseur à couteaux ?

Il y a différentes façons d’aiguiser un couteau à la maison, en fonction du modèle d’aiguiseur que vous aurez choisi. Si vous êtes un expert en la matière, vous saurez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aiguiser à nouveau votre couteau à chaque fois qu’il se sera un peu émoussé. Inutile également d’interrompre votre travail de coupe pour cela. D’autre part, l’opération d’affûtage réduit la taille de votre lame sur le long terme. En revanche, si après l’avoir affûté, vous éprouvez des difficultés à tailler vos pièces de viande, vous pouvez faire glisser manuellement le couteau sur une surface en acier pour l’aiguiser afin qu’il coupe à nouveau bien.

🔪 Un investissement dans le temps :

Quel que soit le style d’aiguiseur à couteaux que vous choisirez, il y a quelque chose de profondément amusant dans l’opération d’affûtage d’un couteau et qui peut ajouter une légère touche de satisfaction à votre journée.

Quels que soient les aliments que vous coupez (qu’il s’agisse de viande, de poisson, de légume, de fruits, de fromage, de pain, de tourtes ou même de gros gâteaux), il existe un grand nombre de raisons qui pourraient vous pousser à utiliser un couteau bien aiguisé. Si vous désirez prendre soin de vos couteaux en toute simplicité, avec efficacité, tout en vous divertissant, alors, acheter un tel instrument peut représenter un investissement intelligent que vous ne regretterez sûrement jamais.

Conclusion :

Comme vous avez pu le lire au fur et à mesure de notre article, un aiguiseur à couteaux est un outil parfait pour vous faire gagner du temps et de l’argent, qui ravira votre famille par les bons plats que vous pourrez préparer plus rapidement et plus efficacement, tout en ajoutant une touche de fun et d’esthétisme à votre cuisine. N’hésitez plus, si vous ressentez le besoin de sortir vos vieux couteaux bien-aimés du placard, alors sautez le pas et achetez-vous un aiguiseur à couteaux !