meilleur-aiguiseur-de-couteaux

Les couteaux sont le type d’accessoire que n’importe qui doit dans sa maison. Ils sont utilisés pour la découpe d’aliments ou du bricolage, selon le modèle utilisé.

L’efficacité d’un tel accessoire dépend en grande partie de la façon de l’affuter.  Le meilleur aiguiseur de couteaux du marché réalisera un aiguisage optimal sur vos ustensiles. Cela est vrai, peu importe qu’il s’agisse d’un couteau de cuisine ou d’un couteau de poche.

Les Meilleurs Aiguiseurs de Couteaux

Quel est le meilleur aiguiseur de couteaux?

Aiguiser est une tâche délicate, surtout s’il s’agit d’un couteau professionnel. Un accessoire professionnel est nécessaire pour la sécurité et l’aspect pratique de l’affûtage. L’option idéale n’est pas forcément un aiguiseur de couteau électrique. Les outils à main sont un meilleur choix dans l’avis de certaines personnes.

L’essentiel est d’obtenir un outil facile à utiliser pour un bon rapport qualité prix. C’est d’ailleurs ce que vous trouverez avec ce comparatif.

1. Affuteur couteau professionnel Arcos 610000

Cet accessoire signé par la marque Arcos est fabriqué avec du plastique hautement résistant et comporte une double lame acier inoxydable. Il a été spécialement conçu pour l’aiguisage des  couteaux de cuisine à lame haute de type Rockwell.

L’Arcos 610000 est l’outil idéal pour affûter des lames de tous types, en incluant les modèles à lames dentelées. Les doubles tiges croisées en céramique dont il est équipé permettent de lisser les bords de vos lames à la perfection. C’est d’ailleurs l’un des rares modèles d’aiguisoir à usage manuel qui conserve le même angle d’affûtage sur les deux côtés d’une lame.

2. Pierre Ă  aiguiser SHAN ZU

Cette pierre à aiguiser remplit la plupart des critères d’un aiguiseur de couteau à main de bonne qualité. La partie conçue pour l’aiguisage est fabriquée avec du corindon blanc et comporte deux bords différents. Le premier est un bord de 1000 microns pour l’affutage du couteau. Le second est un bord de 6000 microns pour le travail de polissage.

Le temps nécessaire pour effectuer l’affûtage est entre 10 et 15 minutes. La surface de la pierre est couverte d’un gel de silice antidérapant avec une base de bambou. Outre l’aspect écologique, ce concept renforce aussi la sécurité d’utilisation de l’outil.

3. Aiguiseur de couteau ANYSHARP

Le concept de cet affûteur vous permet d’aiguiser rapidement n’importe quel type de lame.  Cela inclut les lames dentelées ou les cisailles de jardin. Son support à ventouse est l’un des plus solides du monde. Le diamant est suffisamment précis pour aiguiser la lame selon l’angle approprié. Le design breveté génère de meilleurs résultats qu’en optant pour la pierre traditionnelle.

L’opération d’aiguisage vise seulement à l’élimination des bouts de métal microscopiques. La forme ronde atypique du produit et sa base PowerGrip lui permettent d’adhérer efficacement à toutes les surfaces. Il devient alors plus facile à utiliser dans toutes les circonstances.

4. Outil d’affûtage professionnel 4-en-1 Molbory

Cette affûteuse est avant un outil manuel avec une poignée ergonomique. Elle propose trois positions différentes pour l’aiguisage de couteaux de différentes sortes. Le premier est en acier de tungstène et peut être utilisé pour un meulage grossier. Le deuxième est une meule diamantée pour un polissage plus fin. Le troisième est en céramique et sert à la finition du processus d’affûtage.

Le design de cet accessoire a été optimisé de manière à ce qu’il ne glisse pas des mains pendant l’utilisation. La base rectangulaire a un élément antidérapant pour conforter la stabilité de l’équipement sur le comptoir d’une cuisine.

5. Affûteur de couteau LEMCASE

Cet outil d’aiguisage est fabriqué avec du plastique de qualité supérieure et de l’acier inoxydable. Il est doté de trois ouvertures différentes, dont une en diamant, une autre en acier tungstène et une troisième en céramique. Chacune d’elle permettra d’affûter votre lame à la perfection suivant une pression assez modérée.

Le design ergonomique de la poignĂ©e en plastique apporte un maximum de confort lors de la manipulation. La face infĂ©rieure est renforcĂ©e avec un tapis antidĂ©rapant pour prĂ©venir tout glissement au cours du travail de ponçage. Il est possible d’enlever la tĂŞte d’affĂ»tage pour faciliter le nettoyage et le remplacement.

6. Aiguiseur de couteau Lansky Blade Medic 4-en-1

Le Bladic Medic de Lansky est l’exemple par excellence d’un affûteur 4-en-1. Son carbure de tungstène propose un système à trois ou quatre temps pour une restauration efficace de la lame. Le concept est purement manuel, mais le style ergonomique et la surface antidérapante devraient éliminer tout inconfort durant l’utilisation.

Vous pouvez utiliser cet accessoire pour affuter différentes sortes d’outils tranchants. Cela inclut des couteaux de cuisine, des ciseaux, des cisailles de jardin, entre autres choses.  Une partie de l’accessoire est conçu spécialement pour l’affûtage de lames dentelées. Celle-ci peut d’ailleurs atteindre les moindres recoins des dentelures de la lame.

Quels sont les critères importants pour le choix d’un aiguiseur?

aiguiseur-de-couteaux

Les dimensions et le poids sont les deux premiers critères à établir dans la sélection d’un accessoire d’affûtage quelconque. Ceux-ci sont ensuite complétés par des questions de compatibilité, de sécurité et de puissance de l’équipement concerné.

Compatibilité de l’accessoire

L’affĂ»teur de votre couteau doit ĂŞtre proprement adaptĂ© au travail Ă  effectuer. Pour des lames plus longues, vous devrez utiliser un Ă©quipement de taille correspondante. Les lames très tranchantes exigeront un matĂ©riau abrasif dur. La matière d’affĂ»tage doit fondamentalement ĂŞtre plus dure que les lames que vous allez aiguiser.

Sécurité d’utilisation

Les fonctions de sĂ©curitĂ© sont une considĂ©ration essentielle pour un aiguiseur. Celles-ci sont d’ailleurs complĂ©mentaires de la facilitĂ© d’utilisation de cet accessoire. Un affuteur de couteau Ă©lectrique utilise des rails ou des fentes pour amener le couteau dans la bande d’affĂ»tage.

Un modèle manuel place quant à lui une barrière physique entre la lame de l’objet à tailler et vos doigts. Vous ne risquez pas ainsi de vous couper les doigts lorsque vous aiguisez une lame. La plupart des affûteurs ont aussi un design enrobé pour prévenir les dommages directs au corps. Vous pouvez toutefois aussi porter des gants résistants aux coupures pour plus de sécurité.

Puissance de fonctionnement

Beaucoup d’appareils Ă©lectromĂ©nagers sont connus pour avoir une grande consommation d’Ă©nergie. Un processus d’affĂ»tage ne dure pas toutefois gĂ©nĂ©ralement plus d’une minute. Cela est vrai, mĂŞme pour les modèles Ă©lectriques les plus performants de la catĂ©gorie haute de gamme.

Questions fréquemment posées sur les aiguiseurs de couteaux?

L’achat d’un aiguiseur de lames peut soulever un grand nombre de questions. Les plus fréquentes d’entre elles sont toutefois traitées dans cette liste.

🔪 Comment fonctionne un aiguiseur de couteaux?

Les matériaux utilisés pour un affûtage sont très variés. Le principe de base est toutefois que matériau abrasif soit toujours plus dur que la lame à polir. Le traitement du couteau à l’affûteur manuel ou électrique va permettre de repositionner la défaillance.

🔪 Un aiguiseur à coteaux peut-il affuter un ciseau?

Il n’est pas très recommandĂ© d’affĂ»ter des ciseaux avec un aiguiseur. Vous pourriez en effet vous retrouver avec des dĂ©fauts indĂ©sirables et quelques bords rugueux. Le mieux serait de se procurer un affĂ»teur spĂ©cialement conçu pour les ciseaux.

🔪 Les aiguiseurs peuvent-ils compromettre le tranchant des lames?

Les lames de vos accessoires de cuisines ne devraient pas être endommagées par un affutage si vous utilisez un affûteur de qualité. Il est également conseillé de ne pas utiliser des outils d’affutage de manière excessive. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit de modèles à commande manuelle. Cela peut en effet conduire à un écaillage rapide des bords de vos lames.

🔪 À quelle fréquence effectuer le taillage des lames?

L’évaluation de l’Ă©tat du bord des lames est la clĂ© pour dĂ©cider de la frĂ©quence Ă  laquelle affĂ»ter des couteaux. En principe, il faut affuter la lame environ 3 ou 4 fois par an. Cela vaut notamment pour une utilisation moins frĂ©quente.

Mais si vous utilisez votre couteau régulièrement, alors vous devez l’aiguiser environ 6 ou 7 fois par an, voire même plus. D’ailleurs, le fait d’aiguiser vous garantit une lame qui ne s’émousse jamais.

Il faut également savoir que si vous avez des couteaux en acier carbone ou en acier inoxydable, vous devez les affuter après chaque usage.

🔪 Pouvez-vous aiguiser un couteau céramique?

Les couteaux cĂ©ramiques prennent un certain temps Ă  s’Ă©mousser. Vous serez toutefois obligĂ© de les affĂ»ter Ă  un moment donnĂ©. Le mieux est d’opter pour une affĂ»teuse Ă©lectrique ou une tige Ă  aiguiser. Ces outils sont plus efficaces pour le travail des couteaux en cĂ©ramique.

🔪 Les aiguiseurs de lames manuels peuvent-ils s’user?

Le fait d’aiguiser un couteau ne peut pas réellement le détruire en considération de sa structure métallique. Un affûtage occasionnel ne rendra pas d’ailleurs le métal plus cassant. Cela est toujours vrai, même si vous appliquez une force conséquente en affûtant l’acier.