Notice: is_page was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663

Notice: is_single was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663
Les 10 cocktails les plus connus au monde
Les-cocktails-plus-servis-dans-les-bars

Quiconque voyage souvent et fréquente les bars du monde entier sait que si il demande à un barman un cocktail comme le Old Fashioned, le Negroni ou le Daiquiri, il le recevra toujours préparé de la même manière.

Car les cocktails les plus servis dans les bars ont un langage commun: tout le monde sait comment ils sont faits, à commencer par les clients qui souvent, avant de boire, cherchent sur internet, parcourent les menus puis choisissent.

Existe-t-il un classement des cocktails les plus populaires?

Evidemment oui, rédigé par le magazine britannique Drinks International , la «bible» des bars et le point de référence de la mixology. Au-delà des mille listes que l’on peut trouver sur internet avec différents noms de cocktails, Drinks International est le seul magazine dédié exclusivement au marché mondial des spiritueux, vins et bières, qui fournit à ses lecteurs des informations sur tous les derniers développements et les tendances dans le secteur des boissons mondiales.

L’autorité du classement n’est pas seulement donnée par le prestige du magazine, mais par le fait que  chaque année il consulte un panel de professionnels du secteur. Selon celui publié en 2020 (109 meilleurs bars de 38 pays ont été interviewés), avant que le monde entier ne ferme à cause de la pandémie, nous découvrons quel est le top dix des cocktails les plus consommés et vendus dans les bars des 5 continents .

Le classement des cocktails les plus vendus et les plus consommés confirme une certaine stabilité des préférences dans les premières positions du classement (le top 10), où se trouvent les cocktails les plus connus, classiques et intemporels.

En revanche, il y a des mouvements dans toutes les autres positions de la dixième à la cinquantième avec des montées et des descentes plus audacieuses parmi les nouvelles entrées et sorties de cocktails autrefois à la mode comme le Bellini, le White Russian et le Champagne Cocktail ou des cocktails à base de Brandy et de Cognac.

Ces derniers souffrent du fait que les liqueurs à la base de leur préparation se situent en bas du classement des préférences de la catégorie des liqueurs.

Quels sont les dix cocktails les plus consommés au monde?

Il suffit de peu pour savoir si vous êtes «à la mode» ou non parce que vous aimez les cocktails à l’ancienne. Ce qui nous intéresse ici, cependant, ce n’est que le top dix, donc revoir tout ce qu’il y a à savoir entre ingrédients, recettes et curiosités. Le moins qu’un grand amateur doit savoir pour maîtriser la mixology est de se donner un ton de connaisseur.

Les cocktails les plus servis dans les bars

1. Old Fashioned

Old-Fashioned

Le roi des cocktails, encore pour la sixième année consécutive, est l’Old Fashioned et il ne montre aucun signe de déclin, au contraire, ce classique aux ingrédients américains, à commencer par le bourbon ou le whisky de seigle, s’accélère.

Près de 35% des bars l’ont déclaré comme leur classique le plus vendu. La recette parfaite, selon le gourou David Wondrich: « Un morceau de sucre humidifié avec quelques gouttes bitter Angostura et un peu de soda, mélangé avec un gros glaçon et deux onces de whisky de seigle (rye) ».

Ingrédients:

  •  4,5 cl de Bourbon ou de Rye Whisky (whisky de seigle)
  • 1 morceau de sucre
  • 1, 2 ml d’Angostura

Quelques gouttes d’eau naturelle et beaucoup de glaçons


2. Negroni

Negroni

C’est probablement le cocktail italien le plus populaire au monde, lui aussi durablement à la deuxième place depuis 6 ans sans pouvoir être en tête du classement. 13% des bars l’ont placé à la première place des classiques les plus vendus, 42% dans les trois premiers.

Le classique du Comte Camillo Negroni contient 3 parts égales de gin, de vermouth rouge et de Campari.

Ingrédients:

  • 3 cl de Campari
  • 3 cl de Vermouth rouge
  • 3 cl de Gin

3. Daiquiri

Daiquiri

C’est le cocktail à base de rhum le plus commandé dans les meilleurs bars du monde: à la première place pour 6% des barmans, dans les trois premiers pour 27%.

A la maison du cocktail, le Floridita de la Havane (bar adoré par Hemingway), ils préfèrent la version surgelée avec beaucoup de glace jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de sorbet velouté, avec du jus de citron vert, du rhum blanc et du sirop de sucre, secoués et servis.

Ingrédients:

  • 4,5 cl de rhum blanc
  • 2,5 cl de jus de citron vert frais
  • 1,5 cl de sirop de sucre

4. Martini Dry

Martini-Dry

Le plus représentatif des types de cocktails apprécié des amateurs de gin, il gagne deux positions malgré sa simplicité avec une écorce d’orange amère (ou écorce de citron) sur le bord du verre et une olive verte.

Avant 1914, il contenait des parties égales de gin et de vermouth dry. Au fil du temps, le dosage a varié et la recette de l’International Bartenders Association (IBA), autorité absolue en matière de codification des recettes de mélange, comprend six parties de gin et une de vermouth.

Ingrédients:

  • 60 ml de Gin
  • 10 ml de Vermouth Dry

5. Whiskey Sour

Whiskey-Sour

Légère inflexion, mais toujours dans le top 5, pour ce cocktail très classique (la première recette du Whisky Sour de Jerry Thomas a été publiée en 1862). La recette est du bourbon, du jus de citron et une cuillère à café de sucre. Le blanc d’oeuf est facultatif, bien que ce soit une boisson qui bénéficie de la consistance de quelques gouttes.

Ingrédients:

  • 4,5 cl de Bourbon
  • 3 cl de jus de citron
  • 1,5 cl de sirop de sucre

Facultatif, quelques gouttes de blanc d’oeuf


 

6. Espresso Martini

Espresso-Martini

Ce classique moderne inventé par Dick Bradsel était au numéro 27 en 2017, maintenant il s’est avéré être le cocktail numéro un dans 6% des bars et un top 10 dans près de 40%. À base de café et de vodka, il continue de gagner en popularité depuis la mort de son inventeur, qui l’avait créé pour une cliente qui voulait quelque chose qui «would wake her up, and fuck her up», c’est-à-dire «qui la réveille et lui défonce le cerveau».

Ingrédients:

  • Vodka
  • Liqueur de café
  • Sirop de sucre
  • un expresso

7. Margarita

Margarita

Margarita est le meilleur classique de la tequila des meilleurs bars du monde. Le magazine l’a séparé de la variante Tommy’s  Margarita, qui est entrée directement dans le classement à la 13e place, signe d’une grande appréciation mondiale.

Ingrédients:

  • 3,5 cl de Tequila
  • 2 cl de Triple Sec (liqueur à l’orange type Cointreau)
  • 1,5 cl de jus de citron ou de citron vert frais
  • sel

8. Manhattan

Manhattan

Drink International le définit comme «un vénérable classique ». Il perd quelques places, mais 37% des barmans le placent dans leur 10 premiers classiques.

Ingrédients:

  • 5 cl de whisky de seigle
  • 2 cl de vermouth rouge
  • gouttes d’Angostura

9. Mojito

Mojito

Ce classique cubain peut sembler dépassé à côté de la mode actuelle des cocktails – comme s’il était un héritage des années 2000 – et pourtant il reste un véritable classique, très apprécié des connaisseurs. La fraîcheur de la menthe et de l’eau, l’éclat du rhum, du citron vert et de la cassonade avec de la glace en font toujours une boisson désaltérante. Et si vous avez l’occasion de visiter La Havane, La Bodeguita, bien qu’il ne soit pas dans le top 50 des meilleurs bars, est le bon endroit pour déguster un Mojito.

Ingrédients:

  • 50 ml de rhum blanc
  • 6/8 feuilles de menthe
  • Eau gazeuse ou soda
  • Jus d’un citron vert (environ 3 cl)
  • 2 cuillères à café de sucre de canne blanc
  • glaçons

10. Aperol Spritz

Aperol-Spritz

Le classique italien qui ne connaît pas de fluctuations est sans aucun doute le plus facile à préparer à la maison parmi les drinks bon marché. La recette originale des frères Barbieri, créée en 1900 et consacrée en 1919 à la Foire de Padoue, comprend Aperol, prosecco et soda; tandis que les Vénitiens, pour l’esprit de clocher, utilisent le bitter au lieu de l’Aperol.

Ingrédients:

  • 2 parties d’Aperol
  • 3 parties de Prosecco
  • Soda (une goutte)

Classement de la 11e à la 50e place

  1. Moscow Mule
  2. Gimlet
  3. Tommy’s Margarita
  4. Bloody Mary
  5. Boulevardier
  6. Clover Club
  7. French 75
  8. Penicillin
  9. Dark’n’Stormy
  10. Aviation
  11. Sazerac
  12. Amaretto Sour
  13. Mai Tai
  14. Corpse Reviver
  15. Americano
  16. Bramble
  17. Bee’s Knees
  18. Pisco Sour
  19. Last Word
  20. Gin Fizz
  21. Pina Colada
  22. The Southside
  23. Pornstar Martini
  24. Vieux Carrè
  25. Tom Collins
  26. Paloma
  27. Rhum Old Fashioned
  28. White Lady
  29. Cosmopolitan
  30. Vesper
  31. Gin Gin Mule
  32. Caipirinha
  33. Ramos Fizz
  34. Vodka Martini
  35. Sidecar
  36. Bamboo
  37. Old Cuban
  38. Brandy Alexander
  39. Irish Coffee
  40. Blood & Sand

Conclusion

Qui pourrait ne pas aimer un cocktail astucieusement décoré avec un goût exclusif et intrigant?

Ce qui est étonnant dans la création de cocktails, c’est que la seule limite est celle de l’imagination.

Et pourtant, parmi les cocktails les plus populaires, il y a depuis longtemps au sommet du classement des classiques intemporels, appréciés dans le monde entier. Les autres places, en revanche, sont plus mouvementés, avec de nouvelles entrées qui animent l’offre de bars chaque année.