Notice: is_page was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663

Notice: is_single was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663
Types de couteaux de cuisine et comment les utiliser
Types-de-couteaux-de-cuisine

Ce guide aux types de couteaux de cuisine est dédié à tous les cuisiniers amateurs désireux de connaître de plus près les outils qu’ils utilisent habituellement pour préparer leurs délicatesses. Ou peut-être que vous venez d’acheter un set de couteaux et que vous vous êtes rendu compte que vous ne savez pas exactement à quoi servent les couteaux de forme un peu particulière.

Dans tous les cas, comprendre comment choisir et utiliser les différents outils et connaître les types de lames de couteau peut vous ouvrir un monde complètement nouveau. Alors prenez l’un de vos outils et … commencez à lire!

Couteaux de cuisine de base

Dans cette section, nous présentons tous les types de couteaux les plus courants et les plus fréquemment utilisés, ceux dont aucun cuisinier, amateur ou professionnel, ne peut se passer. Pour tous les types de couteaux, vous trouverez une description de la grande variété de tâches qu’ils doivent accomplir chaque jour, dans tous les plats.

N’oubliez pas, cependant, que pour toujours tirer le meilleur parti de votre set, il ne suffit pas de choisir des produits de haute qualité, mais il est nécessaire de savoir les maintenir toujours à une efficacité maximale avec un soin adéquat. Et …attention à ne pas vous couper!

  •  Couteau de chef

Couteau-de-chef

Aussi connu sous le nom de couteau de chef, il a une lame longue et large avec un bord droit. Il est plus large à la base et se rétrécit jusqu’à la pointe finement acuminée. 

À quoi sert un couteau de chef?

C’est un excellent outil polyvalent et s’avère être l’un des couteaux les plus versatiles, parfait pour émincer au quotidien. Sa lame incurvée vous permet de le balancer d’avant en arrière sur une planche à découper, ce qui en fait l’outil idéal pour couper rapidement une grande quantité de légumes.

La grande surface de sa base permet à ce couteau de résister à une pression plus élevée lors pendant le travail plus dur, utile pour les aliments plus épais ou plus durs, tels que les pommes de terre et les oignons. 

  • Couteau polyvalent

Couteau-polyvalent

Sa forme est similaire à celle d’un couteau de chef, mais il est plus petit et plus fin. Certains couteaux multifonction ont également une pointe tranchante qui se rétrécit progressivement pour permettre un travail plus complexe.

À quoi sert un couteau multifonction? 

Il s’avère être l’outil parfait pour hacher les petits aliments et légumes, comme les échalotes. Il partage de nombreuses qualités d’un couteau de chef, mais peut être un outil utile lorsque vous travaillez avec des aliments plus petits, car il vous permet d’effectuer un travail de coupe plus précis.

Ainsi, lorsque le couteau de votre cuisinier est un peu trop gros pour une certaine tâche, il est recommandé d’utiliser un outil de ce type, que vous pouvez également trouver avec une lame en acier au carbone. 

  • Couteau de cuisine

Couteau-de-cuisine

Sa lame est courte, fine, de taille régulière et à pointe aiguisée. Il a tendance à être léger, ce qui facilite son utilisation lors de travaux de précision.

À quoi sert un couteau de cuisine? 

Le couteau de cuisine est petit mais efficace, et il est utilisé pour couper, trancher et émincer les fruits et légumes, mais il peut également être utilisé pour une multitude d’autres tâches de cuisine.

Malgré sa petite taille, il peut aborder facilement les tâches de coupe des aliments plus durs tels que les pommes de terre, et en même temps, il est suffisamment pratique pour effectuer des tâches délicates telles que peler, couper et enlever les graines des fruits et légumes.

  • Couteau à pain

couteau-à-pain

Il se fait tout de suite remarquer pour sa longue lame de taille régulière, une lame tranchante et dentelée. Ce type de couteau est idéal pour couper les aliments plus tendres.

À quoi sert un couteau à pain?

La longue lame et le bord tranchant et dentelé d’un couteau à pain en font l’outil parfait pour couper toutes sortes de pains différents, y compris le pain croustillant, les baguettes, les bagels et les sandwichs. C’est parce que le bord rainuré permet au chef de couper des textures plus douces sans les écraser ni les déformer.

Les couteaux à pain peuvent également être utilisés pour trancher des gâteaux avec une texture douce et moelleuse, car ils peuvent les couper sans que la génoise perde de l’air ou sans en endommager la forme. Si vous n’avez pas de spatule à gâteau, vous pouvez utiliser cet outil pour égaliser la surface de vos gâteaux avant de les mettre au four.

Les meilleurs couteaux à viande

Des énormes morceaux de bœuf aux joints d’agneau délicats, du porc à la volaille, la viande nécessite souvent une préparation minutieuse à l’aide d’outils spécialisés. Par conséquent, chaque amateur de viande devrait savoir comment utiliser un couteau à désosser ou un couperet. Vous trouverez ci-dessous les différents types de couteaux à viande, à utiliser aussi en fonction des plats que vous souhaitez préparer.

  • Couteau à graver

Couteau-a-graver

C’est un couteau long, fin et effilé avec une pointe aiguë. Sa largeur réduite lui permet de produire moins de résistance en coupant les aliments, ce qui vous permet de créer des tranches plus propres et plus uniformes. 

À quoi sert un couteau à découper?

Lorsqu’il s’agit de servir des viandes comme la volaille, le porc, l’agneau ou le bœuf, c’est le meilleur outil pour faire le travail, car il vous permet de créer des tranches fines, propres et de taille égale.

Il peut également être utilisé pour couper de gros fruits et légumes, tels que des melons ou des potirons. La lame du couteau longue et fine est également idéale pour couper en tranches les gâteaux de manière régulière.

  • Couperet ou couteau de boucher 

couteau-de-boucher

Les couperets, également appelés couteaux de boucher, ont une lame plate de forme rectangulaire. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, en fonction de la tâche qu’ils sont appelés à effectuer. Ils sont l’un des couteaux les plus gros et les plus lourds et comportent parfois un trou près de l’arrière de la lame afin qu’ils puissent s’accrocher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

À quoi sert un couperet? 

Cet ustensile est utilisé pour hacher la viande crue, dans le cadre du processus d’abattage, ou bien pour diviser la coupe en portions plus petites avant la cuisson. Sa taille grande et lourde vous permet de même couper l’os, ce qui en fait l’un des meilleurs couteaux pour la préparation de la viande crue.

La surface grande, plate et lourde des couperets peut également être utile pour écraser les gousses d’ail ou le gingembre sur une planche à découper.

  • Couteau à désosser

Couteau-a-desosser

Il se caractérise par sa lame fine avec un bord très tranchant, généralement effilé vers le haut pour former une pointe acérée. Il est assez court (généralement une quinzaine de centimètres) et est généralement construit de manière rigide, bien qu’on puisse trouver des lames plus flexibles pour les morceaux de viande délicate.

À quoi sert un couteau à désosser?

La pointe tranchante et la lame fine le rendent idéal pour couper l’os sans endommager la viande autour. Et grâce à la lame robuste et rigide, il peut également être utilisé pour couper le cartilage.

Si vous devez désosser du porc ou du bœuf, il est préférable d’utiliser un couteau légèrement plus robuste, tandis qu’une lame plus flexible convient à la volaille. Les couteaux à désosser sont conçus pour être légers et maniables, vous pouvez donc compter sur eux si vous voulez un outil pratique et facile à utiliser.

Les meilleurs couteaux à poisson

Un couteau à poisson peut être utilisé pour fileter, écailler et enlever les arêtes. Que vous souhaitiez trancher et couper en dés vos sushis et sashimis ou faire une truite rôtie, vous pouvez facilement trouver différents types de couteaux à poisson sur le marché qui faciliteront le processus.

  • Couteau à fileter

Couteau-a-fileter

C’est un couteau long et fin avec une lame flexible. Il a un bord très tranchant et une pointe finement pointue qui vous permet de percer la peau et d’effectuer un travail délicat d’éliminationdes arêtes. Semblable à un couteau à désosser, il a une lame plus fine et plus flexible.

À quoi sert un couteau à fileter?

La lame fine et flexible du couteau à fileter est parfaite pour enlever les arêtes sans endommager la chair délicate du poisson.

Ils diffèrent des autres couteaux en ce qu’ils sont souvent utilisés pour couper les aliments horizontalement plutôt que verticalement: cela permet aux chefs de couper la colonne vertébrale du poisson entier et de créer des filets parfaits. Les couteaux à fileter sont parfaits pour toutes sortes de travaux impliquant du poisson, ils sont donc parfaits pour essayer de nombreuses nouvelles recettes.

  • Couteau à saumon

Couteau-a-saumon

Les couteaux à saumon ont une lame très longue et flexible avec un double bord et sont conçus pour fileter les poissons les plus gros. Ils permettent de retirer facilement la peau et de nombreux modèles ont également des renfoncements sur le côté de la lame.

À quoi sert un couteau à saumon?

Il est utilisé pour trancher, fileter et retirer la peau des gros poissons, comme le saumon. Il est suffisamment fin pour pouvoir être glissé entre la peau et la viande sans endommager les poissons délicats, permettant au chef de créer des filets nets et précis. Grâce à ces caractéristiques, il permet de réduire au minimum les déchets.

De nombreux couteaux à saumon ont également des fossettes ou des indentations le long de la surface de la lame, ce qui réduit la résistence lors de la coupe et aide à empêcher le poisson cru de coller au métal.

  • Couteaux Santoku

Couteaux-Santoku

Les couteaux Santoku – appelés  à l’origine couteaux santoku bocho, signifiant «trois utilisations» – sont parfaits pour couper, émincer et hacher avec précision. Très connus dans leur pays natal, le Japon, les couteaux santoku ont de longues lames légèrement effilées avec un point de chute pour permettre un travail de coupe plus précis et complexe.

À quoi sert un couteau santoku?

Les bords tranchants et droits et les pointes d’égouttement des couteaux santoku en font un outil efficace pour couper le poisson. Ils sont particulièrement utiles lors de la fabrication de sushi ou d’autres types de poissons crus, car les fossettes sur le côté plat de la lame aident à empêcher les objets délicats de coller au métal. La grande et large lame peut également être utilisée pour collecter et transporter les aliments hachés après la coupe.

Leur utilité ne se limite pas uniquement au poisson, car ils sont également efficaces pour trancher les légumes. Ce sont de véritables polyvalents qui représentent une alternative efficace aux couteaux de chef ou multifonction.

Les meilleurs couteaux à légumes

Bien que de nombreux chefs utilisent un couteau de chef ou un multifonction pour préparer les légumes, si vous aimez trancher et préparer des plats à base de légumes, il peut être utile d’investir dans des couteaux spécialement conçus.

Ces outils sont soigneusement conçus pour vous aider à couper de nombreux légumes de manière rapide, facile et sûre. Ils peuvent également vous aider à hacher et à couper en dés vos légumes préférés plus finement et à les présenter de manière créative.

  • Couteaux Nakiri

Couteaux-Nakiri

Parfois appelés couteaux à légumes japonais, les couteaux nakiri ressemblent à des versions plus petites et plus minces d’un couperet à viande. Ils ont une forme large et rectangulaire et ont presque toujours un bord creux, qui est très tranchant.

À quoi sert un couteau nakiri?

Ces outils sont parfaits pour hacher les légumes. Grâce à leur forme carrée et à leur bord droit, vous pouvez les utiliser pour couper sur la planche à découper sans avoir à faire pivoter la lame d’avant en arrière : il faudra simplement baisser la lame d’un seul mouvement de coupe. Cela fait des couteaux à nakiri l’un des meilleurs outils pour les gros légumes souvent difficiles à couper, comme les patates douces ou les courges.

La lame profonde et plate en fait un excellent choix pour déchiqueter le chou ou la laitue. Le bord tranchant peut être utilisé pour créer des tranches très fines et régulières, il est donc parfait si vous aimez décorer vos plats avec des légumes.

  • Couteau à tomate

Couteau-a-tomate

Léger et maniable, il possède une lame arrondie, généralement d’environ 15 cm de long, avec un bord tranchant.

À quoi sert un couteau à tomates?

Les couteaux à tomates sont conçus pour couper et trancher les tomates, qui nécessitent un outil de coupe spécialisé à cause de leur peau délicate et de leur chair douce et charnue. Le bord dentelé coupe la peau clairement sans écraser l’intérieur doux, permettant au chef de créer des tranches ou des segments nets et uniformes. De nombreux outils ont une poignée en plastique ou en caoutchouc texturé pour faciliter la prise lors de la coupe.

  • Couteau à éplucher

Couteau-a-eplucher

Sa lame est courte, rigide et légèrement incurvée. Il a généralement un bord droit et extrêmement tranchant.

À quoi sert un couteau à éplucher?

Il est principalement utilisé pour éplucher les légumes, les pommes de terre et les fruits, et il est en plus suffisamment tranchant pour couper facilement les peaux dures. Il a une lame rigide et une poignée robuste et ergonomique, qui aident à empêcher le couteau de glisser pendant le travail de pelage.

Les meilleurs couteaux de table

Les outils de cette section sont tous conçus pour faciliter la coupe des aliments pendant le déjeuner et le dîner. Donc, si vous êtes un amateur de steak ou que vous voulez tirer le meilleur parti d’un plateau de fruits de mer, ces outils sont un incontournable dans votre tiroir à couverts.

  • Couteau multifunction

couteaux-de-table

C’est le type de couteau standard que vous pouvez utiliser tous les jours pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il est généralement construit en acier inoxydable et est souvent conçu avec un bord légèrement dentelé pour faciliter la coupe des aliments plus durs.

  • Couteau à steak

Couteau-a-steak

Il a un bord dentelé et une pointe acérée. Cela permet au convive de couper facilement de la viande cuite d’une certaine texture, comme un steak. Il est également efficace pour couper les hamburgers et autres aliments à base de viande.

  • Couteau à poisson

Couteau-a-poisson

Sa lame est large et plate, tandis que le bord est tranchant et incurvé: cette forme permet de retirer plus facilement la peau du poisson cuit. Il y a souvent une pointe acérée pour aider à enlever les os.

  • Couteau à beurre

Couteau-a-beurre

Conçu avec un bord doux et biseauté, il possède une large lame qui vous permet d’étaler le beurre sans gratter les miettes ou couper accidentellement le pain. Il est parfait pour beurrer des scones, des muffins ou des sandwichs, c’est donc un incontournable pour tout amateur du thé de l’après-midi.

Où acheter des couteaux de cuisine?

A ctte question on pourrait répondre… n’importe où! De la coutellerie spécialisée à la boutique d’articles ménagers, du supermarché local au grand centre commercial, il y a vraiment de nombreux endroits où vous pouvez acheter des couteaux de cuisine.

Dans tous les cas, cependant, il faut se contenter d’un choix plutôt limité. Alors pourquoi ne pas jeter un œil à la proposition de vente en ligne. Des sites comme No products found., Knifepark et Rigosanmarino vous offrent une gamme illimitée!

Bien choisir son couteau

Conclusion

La plupart des travaux de coupe de cuisine peuvent être effectuées avec un bon couteau de chef. Cela dit, une lame conçue spécifiquement dans un but précis peut permettre une plus grande facilité et une plus grande précision de coupe.

Les bons couteaux vous encourageront à préparer vos plats avec confiance et créativité. Connaître les types de couteaux de cuisine les plus populaires et leurs domaines d’application spécifiques peut vous aider à comprendre ce qu’il faut inclure et ce qu’il faut éviter d’ajouter à votre ensemble personnel.

Questions fréquentes

🔪 Quels sont les couteaux de cuisine les plus courants?

Il n’y a que trois couteaux essentiels qui ne peuvent manquer dans l’équipement de base: un couteau de chef, un couteau polyvalent et un couteau dentelé.

🔪 Quel est le couteau de cuisine le plus polyvalent?

Le couteau de chef est sans aucun doute l’outil le plus utilisé et le plus polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour trancher, hacher ou désosser de petites pièces de viande. Sur le marché, on le trouve aussi avec une lame en acier à haute teneur en carbone.

🔪 Quelles sont les meilleures marques de couteaux?

Vous pouvez trouver de nombreuses bonnes marques italiennes, mais pas seulement. Dans l’offre globale, Sanelli, Victorinox, Wusthof, Zwilling, Global, Aicok, Fiskars se démarquent, pour n’en nommer que quelques-uns.

🔪 Quelle est la différence entre un couteau santoku et un couteau de chef?

Un couteau santoku est un type de couteau de chef, mais il se distingue des couteaux de style européen traditionnels  pour sa forme et son style. Les couteaux Santoku sont généralement plus adaptés à la coupe de précision, où des coupes très fines sont nécessaires.