meilleur-four-électrique

Équipez-vous du meilleur four électrique pour réussir toutes vos recettes en cuisine. Mais faites très attention en choisissant l’appareil, car la marque n’est pas le seul critère à considérer pour faire le meilleur choix.

Si vous ne tenez pas compte des critères de qualité, vous risquez de tomber sur un modèle trop petit ou trop grand pour vous. Il est aussi possible que vous ayez de la difficulté à utiliser l’appareil ou qu’il ne comporte pas les options de sécurité nécessaires.

Quand on se lance dans la quête d’un article de bonne qualité, il est important de garder en tête les caractéristiques d’un modèle haut de gamme.

Les meilleurs fours électriques

Quel est le meilleur four électrique ?

Si vous avez l’habitude d’acheter des appareils électroménagers, vous savez à quel point les avis des autres utilisateurs comptent. Selon eux, la bonne marque de four comporte différentes commandes qui sont faciles à comprendre.

L’appareil offre aussi divers réglages pour la température et le temps de cuisson. Il est également facile à installer et sa taille est conforme aux besoins de l’utilisateur.

La plupart des fabricants se vantent de proposer des modèles avec un bon rapport qualité-prix, mais seul un comparatif vous permet d’avoir le dernier mot. Jetez un coup d’œil dans notre sélection pour découvrir les modèles les plus fiables sur le marché.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs fours électriques:

1. Four électrique posable Moulinex Optimo OX464810

Optimo est la gamme de la marque de four électrique proposée par Moulinex. L’appareil comporte une portière en double vitrage avec une poignée en acier inoxydable. Ses accessoires ont une belle finition.

Fabriqués en chrome brillant, les 3 boutons sont très élégants. En effet, on a droit à une lèchefrite ainsi qu’une grille réversible. Celle-ci peut être réglée sur 8 hauteurs selon votre préférence. Pesant 6.85 kg, il est facile à utiliser et sa programmation est très simple.

En effet, vous avez le choix entre 6 modes de cuisson dont la chaleur tournante pour la cuisson simultanée de deux plats, la chaleur traditionnelle pour le rôti de porc ou de bœuf, le gril pour les saucisses et les côtelettes, la pâtisserie pour les gâteaux et muffins, le bain-marie et enfin la fonction décongélation. Cet appareil a une capacité de 33 litres et vous pouvez y inclure des récipients de différentes formes.

2. Four électrique avec plaque de cuisson White & Brown MF286

Il s’agit d’un mini four combiné qui est idéal pour la préparation de différents types de plats. Avec une capacité de 26 litres, il dispose de 2 plaques et permet la cuisson de plusieurs plats dans un petit espace.

Vous pouvez choisir entre 3 modes de cuisson et réussir vos recettes à tous les coups. Ainsi, c’est à vous de faire le choix entre la voûte pour griller vos plats ou les gratiner, la Sole pour la cuisson par le dessous et dorer le dessus et enfin il y a la combinaison de la voûte et la sole pour une cuisson uniforme.

Concernant les plaques, celle qui est gauche a une puissance de 1000 watts et celle qui est à droite de 500 watts. L’appareil possède une puissance totale de 1500 watts. Vous pouvez régler son thermostat multipositions jusqu’à 230 °C.

Les parois dans la partie interne sont couvertes d’un revêtement en acier zingué. Un témoin lumineux vous indique que l’appareil est en état de marche.

3. Four électrique à chaleur tournante Mini-Four SEVERIN

Celui-ci est l’un des minifours les plus efficaces qui existent, mais aussi l’un de ceux qui ont une grande capacité de 42 litres. Avec 4 niveaux au total, il peut cuire plusieurs repas en même temps.

Si vous comptez préparer un repas de fête, cette machine sera votre meilleur allié. Ce modèle consomme 1800 watts. Il est équipé d’un régulateur de température manuel et utilise des éléments chauffants doubles qui sont ensuite ventilés pour s’assurer que la nourriture est soufflée sous tous les angles et qu’elle est cuite de manière uniforme.

L’appareil dispose également d’une option grill et peut utiliser uniquement des éléments chauffants. La minuterie de durée de cuisson a un réglage maximum de 1 heure et demie et un bruit vous avertit de la fin de la cuisson.

En outre, l’appareil est livré avec d’excellents accessoires utiles, notamment une pierre à pizza ou support de cuisson, un accessoire de rôtisserie, un gril et une tablette de cuisson.

4. Four électrique multifonction Four Radiola RARAEO57298

Cet appareil possède une capacité de 45 litres. Ce four multifonction est doté de différentes options pour faciliter la cuisson de vos plats. Le modèle a une puissance de 1800W et concernant ses dimensions, il possède une longueur de 60 cm, une largeur de 44 cm et une hauteur de 39 cm.

Pour la mode de cuisson, vous pouvez faire le choix entre la convection naturelle, la chaleur tournante, la fonction rôtissoire et enfin la fonction gril. Cette dernière est très pratiquée pour gratiner les plats.

Pour la préparation d’un poulet rôti, vous pouvez utiliser le tournebroche qui est livré avec l’appareil. C’est la facilité d’utilisation de cette machine qui fait sa renommée. En effet, 3 boutons de sélection vous permettent de régler la température, la cuisson et le temps.

Le thermostat réglable peut être ajusté entre 100 et 230 °C la minuterie offre un temps maximal de 60 minutes et une sonnerie annonce la fin de la cuisson.

5. Mini four électrique Compact LIVOO DOC210

Doté d’un format compact, cet appareil est bien adapté aux petites cuisines et vous pouvez également l’utiliser comme four d’appoint. L’intérieur peut accueillir des plats allants jusqu’à 24 cm de diamètre.

Selon la cuisson que vous souhaitez, vous pouvez sélectionner l’une des trois modes dont la cuisson sur grill uniquement, la cuisson lente et réchauffage et enfin la cuisson et grill en même temps. À vous de régler la température de l’appareil entre 65 °C et 230 °C, que vous envisagiez de réchauffer, cuire ou griller vos plats. La minuterie peut être réglée jusqu’à une durée de 60 minutes.

Cela vous permet de programmer le temps de cuisson de vos plats selon les indications de vos recettes. Côté accessoire, vous aurez droit à une grille et une lèchefrite avec le modèle pour préparer différents plats selon vos envies. Non seulement cet appareil est solide, mais il possède aussi un joli design avec le mélange des couleurs rouge et noir.

6. Mini-Four Four Compact WOLTU BF04sz

Cet appareil possède un volume de 15 litres et sa puissance est de 1300W. Idéal pour les cuisines qui ne disposent pas assez d’espace, il a une longueur de 41 cm, une largeur de 27 cm et une hauteur de 28,5 cm.

Son poids net est de 3,1 kg seulement, ainsi, vous n’auriez aucun problème à le transporter ou le changer de place en cas de besoin. Si vous cherchez un article de qualité et durable, optez pour celui-ci, car il dispose d’un boîtier résistant à la chaleur.

Concernant le thermostat, l’appareil vous offre une plage entre 100 et 230 °C. Vous pouvez programmer à volonté le temps de cuisson jusqu’à 60 minutes. La chaleur peut être dissipée efficacement pour garantir la durée de vie de l’appareil.

Le nettoyage de la grille et de la plaque de cuisson est un vrai jeu d’enfant. Un bac à miettes amovibles est aussi à votre disposition pour garder votre plan de travail bien propre.

7. Four Team Kalorik TKG OT 1013 BCRL

La porte en verre de cet appareil de 1500 W a été conçue pour bien résister à la chaleur. Il a un volume intérieur de 40 litres, ce qui offre assez d’espace pour la cuisson de plusieurs plats en même temps.

Selon le temps de cuisson dicté par vos recettes, vous pouvez régler le thermostat de l’appareil jusqu’à 250 °C. Il vous est également possible d’opter pour les différentes fonctions de cuisson comme la rôtisserie et la chaleur tournante. Pour la réussite de votre préparation et votre sécurité, l’appareil dispose aussi d’une fonction d’arrêt automatique.

En effet, un signal sonore annonce la fin de la cuisson et un témoin lumineux indique que l’appareil est en marche. Pour faire fonctionner ce four, vous le connectez à une prise de courant 230V.

Livré avec le modèle, vous aurez aussi une broche amovible de rôtisserie, une grille et une pince pour faciliter le retrait des aliments. Les boutons rotatifs sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité.

Comment bien choisir un four électrique ?

four-électrique

Pour choisir le meilleur modèle, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. En voici quelques-uns :

  • La taille

Parmi les différents facteurs que vous devriez examiner attentivement, la taille sera l’un des plus cruciaux.

Pour commencer, vous devrez tenir compte de la taille de votre comptoir de cuisine ainsi que de la présence d’autres gadgets ou appareils qui peuvent également nécessiter un certain espace sur votre comptoir.

Par exemple, si vous avez un mixeur, un mixeur sur pied, une cafetière et d’autres appareils de cuisine qui se bousculent pour prendre de la place, vous devriez deviner l’emplacement idéal pour votre four.

Le type d’aliments que vous allez préparer et cuisiner dans l’appareil sera également pris en compte en ce qui concerne la taille.

Si vous n’avez pas l’intention de faire griller ou rôtir un poulet entier, un appareil plus petit fera peut-être l’affaire. Mais si vous avez l’intention de préparer de délicieuses casseroles et des poêles entières de délicieuses pâtisseries, alors un modèle plus grand est indispensable.

Toujours en parlant de taille, vous ne devez pas seulement considérer les dimensions extérieures de l’appareil. Bien évidemment, il va s’adapter au plan de travail de votre cuisine, mais auriez-vous la possibilité d’y faire entrer votre somptueux poulet ?

Pour ce qui est de la taille, il est tout aussi important de tenir compte des dimensions intérieures de la chambre de cuisson. Il s’agit de la grande cavité à l’intérieur du four dans lequel vous enfournez vos aliments. L’idéal serait d’avoir un intérieur vraiment spacieux dans un petit châssis ou une petite carrosserie.

  • Les fonctionnalités

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, la taille de l’appareil dépend également du type d’aliments que vous allez cuisiner. Cela étant dit, il est également crucial de prévoir les différentes techniques de cuisson.

Les modèles traditionnels se contentent de faire dorer la surface de votre pain jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et brun foncés. Cependant, les appareils plus modernes sont désormais dotés d’une fonction de cuisson par convection qui permet d’optimiser la température élevée à l’intérieur de la chambre de cuisson.

La cuisson par convection fait circuler cet air chaud sur toute la surface des aliments que vous essayez de cuire. Elle garantit une cuisson uniforme et complète sur toutes les surfaces.

Il existe également des modèles qui vous permettent de faire griller, rôtir et cuire vos plats préférés. Ainsi, avoir une bonne idée de l’usage du four vous aidera à trouver le modèle qui convient à votre cuisine.

  • La gamme de température

En général, plus la température est élevée, plus la cuisson des aliments est rapide. Cela étant dit, l’un des facteurs à prendre en compte est la plage de température offerte. Certains appareils peuvent atteindre une température de 450 °F et même plus. Certains fours conventionnels atteignent généralement une température de 200 à 250 °F.

Vous devrez réfléchir au type d’aliments que vous cuisinerez dans ces appareils. En effet, certains aliments nécessitent un certain réglage de température pour être cuits. Par exemple, si vous voulez faire rôtir du poulet, vous devrez préchauffer l’appareil à environ 450 °F.

En revanche, si vous voulez rôtir du bœuf, il faut une température de préchauffage de 375 °F. Ainsi, si vous avez un appareil qui atteint une température maximale de 400 °F, il est très peu probable que vous puissiez rôtir votre poulet parfaitement.

  • Les contrôles

Précédemment, on a mentionné que la plage de température est un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat de ce genre de produit. Ce qu’on a oublié de mentionner, c’est que vous aurez également besoin de commandes d’une qualité exceptionnelle.

Pour commencer, vous devrez être capable de contrôler à la fois la température et la durée. Si vous pouvez également contrôler le niveau de brunissement ou la nuance des effets de grillage sur vos aliments, ce serait l’idéal.

Si vous pouvez également régler avec précision les différents paramètres de température et de minuterie, ce serait aussi un énorme avantage.

La manière dont vous établirez ces contrôles sera tout aussi importante. Souhaitez-vous tourner un cadran ou préférez-vous appuyer sur un bouton ? Avez-vous besoin d’un retour visuel sur les réglages que vous avez choisis ? C’est là qu’un écran LCD vous sera vraiment utile.

Et en parlant d’écran LCD, souhaiteriez-vous un appareil rétroéclairé par LED ou quelque chose qui rappelle la technologie numérique des années 80 ?

  • Le prix

Cela dépend de la combinaison de facteurs dont on a déjà parlé. Les fours ayant une plus grande plage de température, des commandes exceptionnelles, une grande capacité, des capacités multifonctionnelles et une marque de fabrique sont généralement plus chers que d’autres produits dont le prix peut être nettement inférieur.

S’il existe de grandes marques qui peuvent proposer des produits exceptionnels à des prix étonnamment bas, ceux-ci sont assez rares.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un four électrique ?

meilleur-four-électrique

On a déjà examiné les facteurs dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un four électrique. On va essayer maintenant de voir certaines des caractéristiques que vous pourriez rechercher. Celles-ci ne sont pas vraiment indispensables, mais elles peuvent vous aider à rendre la cuisson beaucoup plus facile et plus pratique.

  • L’affichage numérique

Il vous permet d’obtenir un retour visuel sur les réglages que vous avez effectués ou choisis. Certaines marques sont également dotées d’un affichage numérique qui change de couleur en fonction du mode choisi.

  • Les commandes intuitives

Vous n’avez pas besoin de commandes très compliquées. Si elle peut prédire intelligemment les paramètres que vous essayez de composer en fonction des aliments que vous mettez dans la chambre de cuisson, alors ce serait tout simplement génial. Les commandes devraient également être très faciles à utiliser, sans avoir à recourir au manuel de temps en temps.

  • La large gamme de modes de programmation

Un appareil avec des commandes intuitives est excellent, mais un modèle avec boutons ou des commandes dédiées spécifiquement à une seule tâche ou à une seule fonction de cuisson est encore meilleur.

Par exemple, si vous préparez une pizza, un mode de cuisson dédié à ce plat devrait faire l’affaire. Plus il y a de fonctions de cuisson préréglées, mieux c’est.

  • Les alertes sonores

Un écran LCD LED lumineux peut vous aider, mais vous devrez jeter un coup d’œil à votre four de temps en temps. Un système d’alerte sonore devrait vous avertir de la fin de la cuisson, même si vous êtes dans une autre pièce.

  • L’arrêt automatique

Les fours sont réputés pour leur capacité à générer des incendies. Vous pouvez éviter ce problème en vous assurant que le produit que vous achetez est équipé d’un dispositif d’arrêt automatique. Un arrêt automatique de 30 ou même 60 minutes devrait être parfait.

  • Les étagères à éjection automatique

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il n’est pas très sûr de pénétrer à l’intérieur d’un four exceptionnellement chaud.

Vous pouvez vous éviter des brûlures en vous procurant un produit équipé d’un mécanisme d’éjection automatique. Le support de ces systèmes coulisse automatiquement vers l’extérieur à mi-chemin vers l’avant à l’ouverture de la porte.

  • Le plateau ramasse-miettes amovible

Un plateau ramasse-miettes accessible et entièrement amovible facilite le nettoyage de l’appareil, même lorsqu’il est encore chaud.

  • Le revêtement intérieur antiadhésif

L’intérieur du four est ainsi très facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser le principe de la pyrolyse pour bien nettoyer l’appareil et le rendre comme neuf.

Que cuisiner dans un four électrique ?

L’une des fonctions fondamentales de ce type d’appareil est de dorer ou de « griller » la surface extérieure des aliments que vous cuisinez. Il n’implique pas l’utilisation d’huile et ne se sert que de la chaleur sèche pour effectuer le processus de cuisson et de brunissage.

Pour autant qu’il s’agisse d’un appareil classique, sans rôtissoire ni convection, vous pouvez faire cuire n’importe quel aliment dont vous voulez faire dorer la surface et le rendre croustillant.

Voici quelques exemples d’aliments que vous pouvez faire cuire dans un four électrique :

  • Les biscuits, les petits gâteaux, les muffins, le pain
  • Les pommes de terre, les haricots verts, les poivrons
  • Les noix, les amandes
  • Les viandes comme le porc et le bœuf
  • Le poulet rôti
  • Le bacon, la saucisse
  • Les poissons
  • Le quesadilla

Qu’est-ce que la cuisson par convection ?

La plupart des produits que nous avons présentés dans notre liste des meilleurs fours électriques sont dotés d’une fonction de cuisson par convection. Mais qu’est-ce que la cuisson par convection ?

En termes simples, la cuisson par convection implique la circulation d’air chaud dans une chambre fermée. Les fours à convection sont équipés de ventilateurs qui soufflent de l’air chaud au-dessus et autour des aliments.

L’air chaud est ensuite redirigé vers un conduit d’évacuation où il est remis en circulation dans le système. La chaleur enveloppant essentiellement les aliments, la convection assure une cuisson uniforme et rapide.

La cuisson par convection présente un autre avantage distinct par rapport à la cuisson au four classique. Elle permet de mieux faire dorer les aliments puisque l’atmosphère à l’intérieur de la chambre de cuisson est sèche.

Cela permet de caraméliser les sucres de vos aliments, les transformant en un délicieux brunissement sans rendre l’intérieur sec. Elle est également plus efficace sur le plan énergétique, car elle cuit plus rapidement sans avoir besoin d’une température très élevée. Il suffit de laisser l’air chaud circuler.

La cuisson par convection est idéale pour rôtir, cuire des pâtisseries et des tartes, faire des biscuits, déshydrater et griller.

FAQ

👩‍🍳 1. Que peut-on faire cuire dans un four grille-pain ?

Vous avez le choix entre différents plats comme :

∙ Le poulet rôti : si vous savez faire cuire des pépites de poulet, vous pouvez faire rôtir une poule de Cornouailles à la broche sur votre grille-pain.

∙ Le bacon

∙ Le saumon glacé au miso

∙ Les haricots verts rôtis à l’ail

∙ Les saucisses et les poivrons

∙ Les amandes grillées sucrées et épicées

∙ Le pan de pain de maïs

∙ Le crumble aux fruits

👩‍🍳 2. Puis-je utiliser le four grille-pain au lieu d’un four ordinaire ?

La réponse courte est oui. Cet appareil peut remplacer un four ordinaire. En fait, lorsqu’il s’agit de faire la distinction entre un four électrique et un four ordinaire, tout est une question de ventilateur. Contrairement à un four ordinaire, un grille-pain four est équipé d’un ventilateur qui fait circuler la chaleur, ce qui rend la température intérieure plus homogène. Comme les micro-ondes, le four électrique encastrable peut aussi être utilisé pour la décongélation des aliments.

👩‍🍳 3. Le four grille-pain est-il mauvais pour la santé ?

La réponse est oui. Ils ne causent pas de problèmes de santé. Cependant, si vos aliments ont été brûlés et vous les mangez quand même, alors ce sera un problème… En dehors de cela, vous n’avez pas à vous soucier de problèmes de santé en ce qui concerne ce type d’appareil et les aliments qu’il cuisine.

👩‍🍳 4. Peut-on faire cuire de la viande crue dans un four grille-pain ?

Placez votre viande sur votre « grille » en aluminium et saupoudrez-la de sel et de poivre. Glissez le plateau dans votre four et allumez l’appareil, en positionnant la grille de manière à ce que le dessus de la viande soit à au moins 5 cm de l’élément chauffant.

👩‍🍳 5. Pouvez-vous mettre du papier d’aluminium dans un four grille-pain ?

La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’il ne faut pas laisser le papier d’aluminium toucher les éléments chauffants ou les parois de l’appareil, car il peut fondre sur les surfaces et prendre feu au contact direct d’une source de chaleur.

👩‍🍳 6. Pouvez-vous mettre du verre dans un four grille-pain ?

Vous ne devez jamais utiliser les plats en verre classiques, mais il existe des modèles spéciaux qui sont bien adaptés à l’appareil. Certaines personnes s’inquiètent toujours de l’utilisation des plats en verre et utilisent des plats en matériaux différents.

👩‍🍳 7. Devrait-on préchauffer le four grille-pain ?

La réponse courte est : peut-être. La réponse longue est que cela dépend de ce que vous cuisinez. Cependant, si vous cuisinez des aliments qui doivent être cuits, comme du pain, du gâteau, des plats en cocotte, du poulet ou des plats congelés, il est important de laisser l’appareil préchauffer avant de placer les aliments à l’intérieur.