meilleur-moulin-à-légumes

Pour les amateurs de soupe et de compote,  le meilleur moulin à légumes peut faire leur plus grand bonheur. Toutefois, ce ne sont pas les produits de mauvaise qualité qui manquent sur le marché et vous risquez de faire le mauvais choix.

Un produit bas de gamme peut rouiller assez vite et laisser des traces sur vos aliments. De plus, il pourrait se détériorer assez vite après quelques utilisations seulement.

Seul un article de bonne qualité mérite un coup d’œil et vous devriez savoir comment le détecter.

Les meilleurs moulins à légumes

Quel est le meilleur moulin à légumes ?

Un appareil haut de gamme bénéficie d’une conception solide et il est fabriqué avec des matériaux résistants comme le plastique ABS ou encore en inox.

Il offre également plusieurs choix de consistance pour la réalisation de purée et sa manivelle n’est pas difficile à tourner.

La plupart des consommateurs partagent le même avis en disant qu’un comparatif entre plusieurs produits est le seul moyen de faire le meilleur choix. Les 7 produits ci-après ont obtenu les meilleures notes concernant le rapport qualité-prix. À vous de faire la sélection :

1. Presse- légumes Moulinex Grand Modèle

Optez pour ce grand modèle de presse à légume conçu par Moulinex, l’une des meilleures marques françaises de l’électroménager. L’ustensile n’est pas seulement attractif par son design moderne, mais il est aussi efficace pour préparer des soupes, des purées, des coulis, des compotes et bien d’autres recettes sans le moindre effort.

Fabriqué en plastique solide, il comporte 2 grilles en inox qui peuvent presser votre légume et vos fruits en quelques instants. La machine est également stable grâce à ses patins antidérapants. Et on peut le poser facilement sur les bols. Pour son nettoyage, nul besoin de la laver à la main, vous pouvez la mettre dans le lave-vaisselle.

2. Moulin Légumes Moulinex Petit Ménager N°2   

Ce presse-purée est très apprécié étant sa grande facilité d’entretien et d’utilisation. Étant donné sa fabrication en inox, il ne rouille pas et n’influence pas le goût de la préparation. Tout l’ustensile peut passer au lave-vaisselle à part le tambour.

Vous pouvez préparer des purées fines de haricots, de riz ou de châtaignes pour concocter une délicieuse soupe. Grâce aux ustensiles en inox, vous pouvez même mouliner chaque légume chaud. L’ustensile a un diamètre de 24 cm et il est livré avec 2 grilles interchangeables. Sa poignée est aussi assez large et grande pour l’éviter de glisser durant son utilisation.

3. Moulin à légumes OMAC Emanuel

Fabriqué en acier inoxydable d’excellente qualité, cet appareil est à la fois solide et il est aussi très facile à entretenir. Avec une large assise antidérapante, il reste toujours stable sur le plan de travail sans glisser ou tanguer.

Le montage est un vrai jeu d’enfant et le démontage est tout aussi simple au cas où vous souhaiteriez le laver. Les trois grilles sont très pratiques et vous donne le choix sur différentes textures.

Après utilisation et lavage, si vous souhaitez ranger cet équipement dans le placard, faites-le sans hésiter, car il n’est pas encombrant du tout.

4. Presse-légumes Rösle 

Cet appareil en inox est idéal pour la préparation des purées, des sauces, des compotes de fruits, des potages et d’autres recettes que vous souhaitez réaliser. Le modèle est très pratique à utiliser avec ses trois supports qui lui offrent une meilleure stabilité sur les récipients.

Quant aux grilles de 1mm et 3mm, elles s’adaptent sans problème aux types de légume que vous souhaitez broyer.

La machine ne risque pas de glisser pendant son utilisation, car elle bénéficie d’une excellente prise en main grâce à sa contre-poignée. Ce produit est fabriqué à partir de nickel et de chrome de qualité optimale.

 5. Moulin à Légumes Kuchenprofi 

Lorsque vous préparez une bonne soupe, cet appareillage sera votre meilleur allié en cuisine. Fabriqué en inox, ce produit de qualité est conçu pour durer et il ne se rouille pas, même après plusieurs années d’utilisation.

Vous pouvez donc dire adieu aux rouilles qui envahissent vos purées de pommes de terre. L’ensemble dispose de quatre grilles qui vous donnent le choix sur la consistance de la purée que vous souhaitez réaliser.

Si vous avez une petite cuisine, optez pour cet ustensile, car il ne prend pas beaucoup de place. L’inox est très épais, mais il n’est pas lourd.

6. Presse-légume électrique Ariete

Cet appareil électrique d’une puissance de 25 W se démarque par sa simplicité d’utilisation. Avec cette petite merveille, vous n’aurez plus à séparer la peau de la pulpe, l’appareil s’en occupe à votre place sans ajouter d’air dans la nourriture.

Sa construction légère et compacte lui permet de résister à la chaleur et aux chocs. Après utilisation,  vous pouvez la démonter en un tour de main et passer l’appareil et le disque dans le lave-vaisselle.

Le modèle est livré avec 3 disques dont un avec des trous fins, un avec des trous moyens et le dernier avec des trous larges.

7. Presse- légumes GUILLOUARD

Équipez-vous de ce magnifique ustensile de cuisine pour préparer de délicieuses soupes aux légumes pour votre famille.

Ce modèle est doté d’un élégant design, ce qui rend indémodable. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années étant donné sa propriété incassable. Cet ustensile de cuisine est tout à fait efficace et n’a besoin d’aucun branchement électrique pour fonctionner.

Il suffit de tourner la manivelle pour préparer une onctueuse purée de légumes. Pour varier la consistance de votre purée, vous avez le choix entre les trois disques. La machine ne craint pas l’humidité, car il est fabriqué en acier inoxydable.

Comment bien choisir un presse-légume ?

presse-légume

À moins que vous n’achetiez des repas déjà préparés à votre enfant ou que vous aimez conserver les objets, vous devriez sortir votre moulin plusieurs fois par an pendant la saison des tomates ou des fruits.

Vous avez donc besoin d’un ustensile robuste et durable qui vous servira au moins quelques années. Que faut-il donc prendre en considération avant d’acheter ce genre de robot pour vos besoins culinaires ? Lisez ce qui suit pour le savoir !

La taille – La plupart des moulins à usage domestique ont une capacité de 2 à 3 pintes. Certains sont plus rares et ont une capacité de 3 à 4 pintes et cette gamme est la mieux adaptée à vos besoins.

Vous éviterez ainsi que les aliments broyés ne s’accumulent près des lames et ne perturbent leur fonctionnement. Vous pourrez broyer plus d’aliments en un seul lot pour ne pas y revenir plusieurs fois.

Le diamètre de l’ustensile varie généralement entre 10 et 16 pouces. Cela permet d’insérer de grandes quantités d’aliments et de laisser de l’espace pour faire tourner la manivelle.

La lame – La plupart des lames sont circulaires ou semi-circulaires et ont une pente douce. Si la pente est trop raide, les aliments sont simplement poussés à l’arrière de la lame et ne sont pas du tout broyés.

De plus, il doit y avoir un certain espace et une certaine hauteur entre le fond de l’appareil et la lame, car les aliments moulus y tomberaient et ne s’y accumuleraient que temporairement.

Les poignées, les manivelles et les crochets – Si les poignées des moulins sont généralement longues et très robustes, vous pouvez les tenir pendant le broyage. Les poignées sont en métal ou en plastique, selon la matière du bol. Il peut comporter des parties en caoutchouc ou en bois pour une meilleure prise en main.

La plupart des moulins à aliments comportent des extensions en forme de crochets, aussi appelées jambes, sur leur circonférence. La plupart ont trois pattes et quelques modèles en ont même deux.

Elles ont été conçues pour que le moulin s’assoie confortablement sur le bol où les aliments moulus seront collectés. L’ustensile repose ainsi de manière stable et ne vacille pas.

La manivelle, souvent appelée bouton et poignée, est également la partie levier de l’appareil. Elle est longue, ce qui lui permet de fournir une force de rotation considérable et de broyer les aliments.

Elle peut avoir une extrémité arrondie et encombrante en forme de bouton pour une prise confortable et possède une barre reliée par un ressort qui s’attache au disque.

La manivelle ne doit pas être trop serrée ni trop rugueuse, sinon il faudrait beaucoup de travail manuel pour l’actionner.

Les disques – La plupart des moulins à aliments sont équipés de deux ou trois disques ou fonds interchangeables. Parfois, malheureusement, il n’en aura qu’un seul. Les disques ont différentes tailles d’ouverture.

La taille varie généralement de 1 à 5 mm, ou jusqu’à 8 mm pour les aliments très grossiers. Pour les fruits, vous aurez peut-être besoin du plus petit tamis pour assurer une élimination efficace des graines. Ils ont une légère forme de dôme au sommet pour faciliter le broyage.

Le racloir – Cette caractéristique est plus fréquente chez les anciens modèles de moulins et presque inexistante dans les nouveaux. Le grattoir en plastique ou en métal se fixe au bas du disque et vous pouvez l’utiliser périodiquement pour retirer les aliments broyés afin d’éviter tout colmatage.

La facilité d’utilisation, de manipulation et de stockage – Les presse-légumes doivent être assemblés et certains produits sont livrés avec un manuel d’instructions. Pour certaines unités, l’assemblage est facile et intuitif. D’autres peuvent demander un peu d’effort et de force pour être mises en place. Vous devez démonter l’unité chaque fois que vous la nettoyez.

La plupart de ces ustensiles passent au lave-vaisselle. Mais certains fabricants recommandent le lavage à la main pour assurer la longévité de l’unité.

Les moulins à aliments doivent être compacts pour être stockés et occuper le moins d’espace possible sur le comptoir. Certains comportent des trous ou des crochets pour les suspendre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les disques peuvent être empilés les uns sur les autres pour le stockage.

Pourquoi avez-vous besoin d’un presse-légume dans votre cuisine ?

Vous vous demandez peut-être à quoi peut bien servir un moulin à légume ? Eh bien, c’est parce que vous n’avez sans doute pas encore envisagé les différents cadres dans lesquels cet ustensile est indispensable.

Préparer de la nourriture pour bébé – Si vous avez l’intention de préparer de la nourriture pour votre bébé de manière biologique, alors un moulin à nourriture vous est indispensable. Grâce à sa capacité à préparer rapidement une purée de fruit et de légume, il est particulièrement adapté à la création de repas sains pour votre bébé.

Fabriquer des conserves pour les vendre ou les utiliser – Si vous envisagez de gagner un peu plus d’argent, vous pouvez le faire avec ce genre d’équipement électroménager.

L’ustensile est capable de concevoir des soupes et des gelées en conserve, vous pouvez en faire pour vous et votre famille. Vous pouvez en vendre à des amis, des voisins ou simplement à des personnes en général.

Une façon saine de préparer des aliments – Vous pouvez acheter de la compote de pommes, de la purée et d’autres produits similaires dans votre supermarché, mais certains de ces produits contiennent des produits chimiques et des agents conservateurs. Ce qui peut être dangereux pour votre santé.

Le moulin à légumes élimine ce souci, car vous pouvez préparer vos sauces et vos purées avec des ingrédients totalement naturels.

Questions fréquentes à propos du moulin à légumes

🥗 Que fait un moulin à légumes ?

Il s’agit d’un outil utilisé depuis très longtemps en cuisine. Il est à la fois une passoire et un broyeur/sauceur. L’ustensile broie les aliments en les forçant à passer à travers un disque perforé qui sépare également les graines, le cœur ou la peau.

Il est souvent utilisé pour faire de la compote de pommes, de la sauce tomate, des soupes en purée ainsi que du riz ou des pommes de terre écrasés.

🥗 Qu’est-ce qui peut se substituer à un moulin à légumes ?

Bien que vous puissiez avoir besoin de prendre des mesures supplémentaires comme l’ensemencement ou l’épluchage, soyez assuré que ces alternatives produiront des résultats similaires à ceux des moulins à légume.

  • Le robot de cuisine avec le tamis
  • Le mélangeur
  • Le duo cuillère et la passoire en bois
  • Le mélangeur à main avec la râpe à fromage
  • La râpe à pommes de terre

🥗 Un moulin à légumes fait-il la même chose qu’un robot ménager ?

La différence la plus significative entre une purée créée avec un presse-légume et un mixeur ou un robot ménager est sa densité.

Comme ce genre de moulins n’incorpore pas autant d’air pendant le processus, la purée en ressort plus épaisse et plus lourde, ce qui la rend parfaite pour la compote de pommes, les confitures, les gelées et les sauces tomate.

🥗 Un moulin à légumes enlève-t-il les peaux de tomates ?

Le presse-légume enlève à la fois les peaux et les graines. Lavez d’abord vos tomates à l’eau froide, puis coupez-les en deux. Faites mijoter les tomates pour les rendre plus tendres pour le moulin.

🥗 Peut-on utiliser un moulin à légumes pour faire de la purée de pommes de terre ?

D’abord, fixez l’ustensile au-dessus d’un grand bol puis placez une poignée de pommes de terre cuites et pelées dans le bol. Utilisez la Yukon Gold pour une purée beurrée et riche. En tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre, la lame force les pommes de terre à passer à travers les trous du disque.