meilleur-ouvre-boite-électrique

Les boîtes de conserve permettent de conserver des aliments plus longtemps que d’autres méthodes d’emballage. Elles sont toutefois plutôt difficiles à ouvrir, surtout pour des personnes d’âge avancé. L’idéal serait d’avoir un accessoire qui puisse réaliser cette opération de façon automatique.

C’est là que le meilleur ouvre-boîte électrique entre en jeu. Cet accessoire est plus accommodant et performant qu’un ouvre boîte manuel lorsqu’il s’agit d’ouvrir une boite de conserve.

Les Meilleurs Ouvre-Boîtes électriques

Quel est le meilleur ouvre-boîte électrique?

Le meilleur choix d’ouvre-boîte automatique sur le marché n’est pas forcément le plus coûteux. L’essentiel est de dénicher un modèle avec le meilleur rapport qualité prix pour vos besoins.

Chacun a son propre avis sur ce qui fait un ouvreur de bonne qualité. Une sécurité optimisée et une prise en main intuitives sont toutefois les premières exigences établies à ce titre. Ce sont aussi les critères mis en exergue sur les différents modèles de ce comparatif, entre autres considérations.

1. Ouvre-boîte électrique Moulinex Open Matic

Cet appareil peut ouvrir des boîtes de conserve de toutes les tailles sans demander aucune force de votre part. Il fonctionne en effet sur la base d’un système automatique alimenté par une puissance de 50 Watts. Le bouton pression le rend très facile à utiliser et conforte sa grande stabilité en cours d’utilisation.  La molette est dotée d’un aimant pour tenir le couvercle de la boîte après l’ouverture.

L’Open Matic est équipé d’un support intégré à l’arrière pour le montage mural. Ce design est très avantageux pour préserver l’équilibre de la décoration d’une cuisine ou du reste de la maison.

2. Ouvre-boîte électrique Kenwood C0600

Ce modèle d’ouvre bocal électrique a été conçu comme un appareil 3-en-1. En plus d’ouvrir des conserves, il possède aussi une fonction d’affûtage de couteau et d’ouvre-bouteille. Sa poignée en caoutchouc est très douche au toucher et lui donne un effet antidérapant.

Il arrive que le couvercle des conserves tombe dans celle-ci après l’ouverture. Cela n’arrivera pas toutefois avec le Kenwood C0600 sachant qu’il est équipé d’un aimant de retenue. Il est conçu comme un modèle professionnel avec une fonction de démarrage et d’arrêt automatiques. Une légère pression sur le levier suffira à mettre le processus de découpage en marche.

3. Ouvre-boîte électrique Tefal 8535.31

Le Tefal 8535.31 n’est pas réellement conçu comme un accessoire à mains libres contrairement à beaucoup d’ouvres boites automatiques. Vous devrez en effet le tenir tout au long du processus d’ouverture. L’appareil fait toutefois 19 cm de haut pour un poids de 558g. Ces dimensions sont ainsi assez raisonnables pour préserver les personnes avec un problème d’arthrite.

Le lancement du découpage se fait manuellement. L’appareil peut toutefois s’éteindre de manière automatique une fois la découpe effectuée. La poignée en plastique a été dessinée de manière à offrir une prise optimale à l’utilisateur. Le Tefal 8535.31 est aussi muni d’un ouvreur de bouteille.

4. Coffret d’ouvre boites électrique One Touch

Ce coffret signé One Touch propose une sélection d’accessoires d’ouvertures. Le premier est conçu pour l’ouverture de bocaux. Le deuxième permet de découper des conserves en toute facilité. Le dernier sert quant à lui à retirer les couvercles ou les capsules des bouteilles sans trop d’efforts.

Les trois accessoires de ce coffret sont dotés du système de déclenchement à un seul bouton qui fait la renommée de la marque One Touch. Cela signifie qu’il vous suffira d’appuyer sur le bouton unique de l’appareil pour lancer le processus. Aucun effort supplémentaire de votre part ne sera requis pour réaliser le travail.

5. Ouvre-boîte électrique Bangrui

Ce modèle d’ouvre-boite est doté de lames tranchantes enfermées à l’intérieur de la coque. Vous ne risquez pas ainsi de vous trancher les doigts par accident en le cherchant dans un tiroir de cuisine. La cartouche de la batterie est enveloppée dans une feuille de plastique pour plus de stabilité.

La manipulation est très simple en elle-même. Il suffit de placer les bords de la boîte entre les lames et l’engrenage métallique et d’appuyer sur le bouton de démarrage. L’engrenage en métal va alors guider les bords à travers l’accessoire dans un mouvement de 360​° pour déclencher l’ouverture.

6. Ouvre-boîte électrique à triples fonctions Alaska

Si vous cherchez une conception haute de gamme d’appareils d’ouvertures de récipients, ce modèle est fait pour vous. Il remplit simultanément les fonctions d’ouvreur de boîte, de décapsuleur et d’ouvres bouteilles. Il comporte aussi une pierre à aiguiser pour affuter vos couteaux.

Toute la matière qui compose l’appareil est fabriquée avec de l’acier inoxydable. Cela lui apporte une bonne résistance à l’usure et plus de facilité au nettoyage. Le porte-couvercle a été magnétisé, ce qui peut être d’une grande utilisé lorsque vous ouvrez un aliment en pot. Le couvercle pourra en effet être retenu par l’équipement une fois l’ouverture accomplie.

Quels sont les critères de chois de ce genre d’appareil?

ouvreur-de-bocal-électrique

L’acquisition d’un ouvreur de bocal électrique serait autant une perte de temps que d’argent si vous ne choisissez un appareil adapté à votre usage. Il y a notamment quatre considérations que vous devriez avoir dans l’achat du modèle qui conviendra le mieux à vos exigences.

Source d’énergie – Les ouvres boîtes électriques sont souvent alimentés suivant deux types de sources. Il s’agit de l’alimentation fixe d’une part et des batteries d’autre part. Si vous cherchez un modèle à utiliser régulièrement dans la cuisine, l’alimentation fixe fera l’affaire. Si vous visez un concept qui puisse être emporté facilement lors de déplacements quelconques, prenez une version à piles.

Taille – L’ouverture de canettes larges et relativement hautes exige l’utilisation d’un modèle au design équivalent. La taille de l’accessoire est souvent indiquée sur sa boîte d’emballage elle-même.

Capacité de coupe – Les ouvres boîtes électriques peuvent avoir une coupe latérale ou une coupe supérieure. Ces deux styles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le meilleur style dépendra à plus forte raison de vos propres préférences.

Un modèle à coupe latérale est toutefois plus avantageux qu’une version à coupe lisse pour deux raisons. La première est que la coupe latérale produit habituellement une coupe plus lisse. La deuxième est que la coupe supérieure tend à toucher le contenu du récipient durant l’ouverture. La qualité ou la nature consommable de l’aliment concerné peut alors s’en retrouver compromis.

Contraintes d’espace – Si vous voulez que vos appareils puissent tenir sur le comptoir d’une cuisine, prenez un modèle à cordon. Si les designs compacts vous intéressent davantage, optez pour un modèle à batteries. Ces deux options pourront toutefois l’un comme l’autre économiser de l’espace dans votre cuisine. Certains modèles sont également livrés avec un compartiment pour le rangement des cordons.

Facilité d’utilisation – La facilité d’utilisation est la considération clé de la sélection d’un ouvreur de boite pour beaucoup de personnes. La plupart des versions électriques sont plus faciles à utiliser que les versions manuelles. Cela tient au fait qu’ils réalisent leur découpé à travers le couvercle.

Les appareils à fonctionnement électrique peuvent toutefois aussi coûter plus cher. Ils sont aussi plus sujets à des défaillances et exigent plus de soins. Certains systèmes manuels sont munis d’engrenages et d’autres éléments destinés à simplifier le mouvement de rotation. Vous devrez toutefois encore fournir un certain effort pour réaliser la coupe. La recherche du bon équilibre dans ce cas de figure dépendra de votre budget et de vos capacités physiques.

Dispositifs de sécurité – L’élément de sécurité le plus important à considérer dans l’achat d’un ouvreur quelconque est celui des bords de couvercle. Beaucoup de modèles manuels et électriques découpent la partie supérieure de la conserve. Cela va laisser des bords tranchants sur la conserve, même à faible vitesse. Ces bords peuvent ensuite vous blesser ou déchirer les sacs-poubelle dans lesquels vous mettez vos déchets.

Le concept le plus sûr est celui d’une découpe sous le bord du haut de la boîte. Cela permet au couvercle entier de se détacher en laissant une arête lisse. Ce genre de concept réduit aussi le risque que les lames se bloquent sur le couvercle et que l’ouvreur glisse pendant l’opération. Le couvercle ne risquera pas aussi de se coincer dans les lames de votre accessoire une fois le processus achevé.

Types de conserves – Le type de conserve à ouvrir est pertinent dans le choix d’un ouvreur de conserve. Certaines conserves ont une forme étrange ou sont fabriquées avec un métal relativement épais. Dans ces cas de figure, il serait plus avisé d’utiliser un ouvreur manuel. Les ouvres boîtes électriques peuvent avoir quelques difficultés à réaliser des découpes en cercle parfait sur ce genre de boîtes.

Certains ouvres boîtes manuels peuvent aussi avoir du mal à découper des boîtes à métal épais. Ce sera tout du moins le cas si les récipients concernés sont plus larges qu’un bocal standard.

Considérations sur l’utilisation des ouvres-conserves électriques

Vous aurez deux options à considérer dans l’utilisation des appareils d’ouvertures de conserves. Il y a la conception traditionnelle d’une part et le design sécurisé d’autre part.

Choisir entre les modèles traditionnels ou sécurisés

Les ouvreurs traditionnels sont conçus pour se fixer au bord de la boîte et percent le couvercle par le haut. Le couvercle ainsi retiré a tendance à laisser quelques arêtes tranchantes. Un ouvreur sécurisé coupe le périmètre du récipient plutôt que le haut du couvercle pour créer des bords lisses.

Les designs sécurisés permettent à la lame de couper à travers le côté d’une boîte, près du haut. Cela permet de séparer doucement la boîte en deux morceaux à bords plats et uniformes. Les boîtes ont des couvercles plus minces que les côtés. Les ouvreurs traditionnels travaillent ainsi avec moins d’efforts que leurs homologues sécurisés. Ils tendent aussi à être plus efficaces et durables.

La nature même du fonctionnement des ouvreurs électriques réduit aussi la pertinence du terme ‘sécurisé’. Comprenez par là que son utilisation n’impliquera aucune manipulation directe de votre part. La plupart de ces appareils viennent aussi avec une tête aimantée. Vous n’aurez pas ainsi besoin de récupérer les couvercles des boîtes une fois qu’elles sont ouvertes.

Certaines personnes préfèrent utiliser des ouvreurs sécurisés pour avoir des couvercles sans bords dentelés. Le concept de ces équipements n’élimine pas toutefois entièrement le risque d’avoir des éclats métalliques dans le contenu des boites. Cela se produit surtout quand vous n’enlevez pas votre main du levier au bon moment. L’ouvreur de boîte peut le cas échéant faire une rotation complète.

Vos animaux essaient-ils de fouiller dans vos poubelles et de lécher vos conserves quand vous avez le dos tourné ? Êtes-vous amené occasionnellement à préparer le dîner avec vos enfants ? Êtes-vous simplement soucieux de ne pas vous blesser en utilisant un ouvreur de conserver ? Dans tous les cas, un ouvreur sécurisé manuel serait un concept plus recommandable qu’une version électrique.

Éviter les modèles fonctionnant avec des piles

Il existe des ouvreurs de boites alimentés avec des piles. Cela peut des piles ‘AA’ ou d’autres piles du même genre. Ce concept n’est pas toutefois très recommandé par les experts. Le résultat fourni ne peut pas en effet égaler la coupe d’un ouvreur de conserve branché sur une prise murale.

Comparaisons entre les modèles électriques et les modèles manuels

Les ouvreurs peuvent principalement être électriques ou manuels. La différence entre ces deux concepts est assez évidente. La question du meilleur concept est toutefois plus délicate à établir.

Durabilité de l’équipement – Les ouvreurs manuels ont a priori le dessus en termes de durabilité, car ils sont faits d’une matière plus robuste. Ils n’ont pas à tenir la boîte durant l’ouverture, ce qui les rend compatibles à des matériaux plus épais. Si vous visez des tâches lourdes pour votre ouvreur de conserve, la version manuelle serait un meilleur choix.

Beaucoup d’ouvres-bocaux électriques modernes sont toutefois faits avec des matériaux solides. Les deux options tendent ainsi à être sur le même pied d’égalité en termes de durabilité.

Fiabilité générale – Les ouvreurs électriques sont plus susceptibles d’avoir des dysfonctionnements techniques de par leur nature. Ce genre de problème ne devrait pas évidemment se présenter si vous achetez un produit de bonne qualité. Les ouvreurs manuels tendent toutefois à être plus fiables à long terme.

Commodité d’utilisation – La supériorité des modèles électriques sur le plan de la commodité d’utilisation ne soulève aucun doute. La seule tâche demandée à l’utilisateur est d’installer correctement le contenant et de mettre l’appareil en marche. Les modèles manuels sont très loin d’offrir un tel niveau de commodité. Il est ainsi plus judicieux d’acheter des versions électriques si vous souhaitez vous faciliter la vie.

Exigences de maintenance – Les équipements à ouverture manuelle sont plus faciles à entretenir. Vous pouvez simplement les mettre dans l’évier ou le lave-vaisselle après utilisation. Les modèles électriques ne tendent pas à être aussi pratiques. Les lames et les surfaces de ces équipements doivent être essuyées avec soin après chaque utilisation.

Il est conseillé d’utiliser occasionnellement du coton-tige pour le nettoyage des zones intérieures. Cela permettra de les nettoyer en profondeur sans affecter les mécanismes de l’équipement.

Évaluation du prix – Les modèles manuels prennent l’avantage lorsqu’il est question du prix sachant qu’ils sont très abordables. Cela n’est pas toutefois nécessairement une bonne chose. Les appareils à usage manuel n’offrent pas grand-chose en matière de confort d’utilisation ou de performances. Les modèles électriques coûtent plus cher, car ils fournissent un niveau supérieur de facilité d’utilisation.

Questions fréquemment posées sur les ouvreurs de conserves

Il y a beaucoup de questions que vous pouvez vous poser sur l’achat ou l’utilisation des ouvreurs de boites. La plupart d’entre elles devraient toutefois trouver leurs réponses dans cette liste.

🥫 Peut-on laver un ouvreur à bouteille au lave-vaisselle?

Cela répond essentiellement du concept que vous avez choisi. Les modèles manuels ne poseront aucun souci sur ce point puisqu’ils fonctionnent sur un principe purement mécanique. Il en est tout autrement pour les modèles électriques. Il est plus avisé de les nettoyer avec un chiffon humide.

🥫 Quelle différence y a-t-il entre roues en plastique et en acier?

Les roues sont les éléments qui réalisent le travail d’ouverture à proprement parler. Elles peuvent en plastique ou en métal, selon le modèle concerné. La différence la plus concrète entre ces deux matériaux tient au rapport entre le coût et la qualité.

Les roues en métal sont plus concluantes sur le plan de la durabilité et de l’efficacité. Les modèles équipés de roues métalliques coûtent toutefois assez cher. Les roues en plastiques ne sont pas très durables et fournissent des performances limitées. Les modèles qui utilisent des roues en plastiques tendent cependant à être plus abordables.

🥫 Comment utiliser un ouvreur de conserve électrique?

Un ouvreur électrique fonctionne sur le même principe qu’une version à commande manuelle. L’appareil fera toutefois tout le travail à votre place. L’ouvreur de boîte a besoin d’être alimenté pour fonctionner. Un levier sur l’avant de l’appareil permet de le faire fonctionner. L’équipement se met en marche quand vous tirez sur le levier et s’arrête lorsque vous le soulevez.

Le levier est associé à l’interrupteur interne de l’équipement. Vous devriez a priori trouver la lame de coupe sous le levier, au-dessus d’un petit engrenage. La lèvre de la boîte sera placée juste sous la lame. Le levier s’abaisse pour tenir le couvercle en place et déclencher le système. Des engrenages à l’intérieur de l’équipement se mettent à tourner quand le levier s’abaisse.

Les engrenages internes font tourner le petit engrenage sous la lame de coupe et font tourner la boîte. La lame coupe le couvercle suivant la rotation de la boîte. Un petit bras magnétisé se colle ensuite au couvercle de la boîte pour le retenir lorsque vous retirez le récipient concerné. Le levier peut être soulevé à nouveau une fois la boîte ouverte.

🥫 Quelle est la durabilité des suvre-boîtes?

Les ouvreurs sécurisés à fonctionnement manuel peuvent durer des années sans jamais vous causer d’ennuis. Il en est autrement des modèles sécurisés à système électrique. Ces derniers ont une durabilité de 1 à 2 ans et sont deux à trois fois plus coûteux que les ouvreurs conventionnels.

🥫 Comment réaliser le nettoyage d’un ouvre-boîte électrique?

L’entretien d’un ouvreur de conserve électrique doit s’effectuer minutieusement après chaque utilisation. Le nettoyage vise plus spécialement à l’élimination des éclaboussures ou des gouttes de nourriture sur l’appareil. Le lave-vaisselle n’est pas une option envisageable pour l’entretien de ce genre d’appareil. Un nettoyage manuel serait une approche plus adéquate.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’une éponge imbibée et d’une solution spéciale que vous pouvez fabriquer vous-même. Celle-ci est à base d’eau chaude, de détergent et de vaisselle liquide. Retirez soigneusement la molette de coupe et le porte-couvercle et trempez dans la solution.

Frottez les résidus d’aliments durcis sur ces composants avec une brosse à dents. Vous pouvez rincer les pièces à l’eau chaude et les sécher à l’air une fois que vous êtes satisfait du nettoyage. Les pièces ainsi nettoyées peuvent ensuite être replacées à leurs emplacements d’origines. Prenez soin d’effectuer ce montage en douceur pour ne pas endommager le reste de l’équipement.