meilleur-sirop-d’érable

Savoir choisir le meilleur sirop d’érable peut s’avérer compliqué si vous n’êtes pas un connaisseur. En optant pour un produit au hasard, vous risquez de vous heurter à un article bas de gamme qui contient plusieurs composants nocifs pour la santé.

De plus, il est possible que le produit change de texture et d’odeur rapidement et sa consommation pourrait être dangereuse pour votre santé. Mais qu’est-ce qui caractérise un produit haut de gamme et comment le trouver sur le marché ?

Les meilleurs sirops d’érable

Quel est le meilleur sirop d’érable ?

Comme beaucoup de gens, vous serez sans doute tenté de vous tourner vers un article pas cher dans la sélection du produit. Pourtant, il faut considérer le rapport qualité-prix lorsqu’on choisit ce genre de produit.

Un produit de bonne qualité est 100 % naturel sans additifs comme des colorants ou arômes artificiels. Les consommateurs partagent le même avis : seuls les produits certifiés bio sont considérés comme étant les meilleurs choix.

Vous êtes à la recherche de la meilleure marque de sirop d’érable ? Faites le choix entre les 7 meilleurs sirops d’érable de notre liste en effectuant un comparatif.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs sirops d’érable:

1. Pur Sirop d’érable MapleFarm Grade A Amber Rich taste

Préparez de délicieuses crêpes et assaisonnez-les avec ce délicieux et  sirop d’érable Québec. Le produit est garantit 100 % naturel sans colorants ni arômes artificiels.

Il ne comporte également aucun sucre ajouté et vous pouvez le déguster en toute quiétude pour votre santé. Étant un produit du grade A, il est dans la liste des articles de meilleure qualité et vous ne sentirez aucun odeur ou goût désagréable en le dégustant.

2. Sirop d’érable Canadian Organic Maple Grade A Amber

Il n’y a rien de meilleur qu’un produit naturel et garanti sans additifs ou autres composants artificiels. Il est signé Canadian Organic Maple et le contenu d’un litre vous sera sans doute largement suffisant pour plusieurs jours de dégustation.

Vous pouvez également vous servir de ce produit gourmand pour vos recettes de pâtisserie préférée. Avec son goût très doux, il va délicieusement accompagner vos plats.

3. Sirop d’érable MapleFarm Grade A

De grade A, ce produit est de la meilleure qualité, car il est 100 % composé de sirop d’érable canadien seulement, sans arômes ni colorants. Il provient uniquement de la concentration de la sève d’érable et son processus de fabrication n’incluse pas la fermentation.

Si vous êtes le genre de personne à apprécier les goûts forts et prononcés, celui-ci fera votre bonheur. Il est idéal pour parfumer et colorer mes sauces et les laques.

4. Pur sirop d’érable BIO Malefaims Grade A

Ce sirop d’érable 1 l a bénéficié d’une certification de l’organisme de contrôle agréé par le Ministère des Politiques Agricoles. Certifié 100 % bio, il a été produit au Canada et ne contient aucun sucre ajouté ou arôme artificiel.

Excellent pour la santé, ce produit est riche en antioxydants naturels et sels minéraux. Étant de grade A, il se caractérise par sa

5. Pur Sirop d’érable BIO Grade A MapleFarm

Vous serez séduit par la texture épaisse et le goût divin de ce produit. Il n’a rien à avoir avec les autres produits vendus en grande surface, car son goût si doux reste longtemps en bouche.

Le bouchon est protégé par une protection en mousse qui absorbe bien les chocs. Vous pouvez donc emmener la bouteille en pique nique ou dans votre sac sans le renverser en chemin.

6. Sève d’Erable Soul Of Canada

Ce produit est certifié 100 % naturel. Au lieu du sucre, utilisez-le pour donner un goût exquis à vos yaourts, gaufres, pancakes, crêpes et les recettes de dessert les plus simples. Ce produit a comme seul ingrédient du sirop d’érable pur et rien d’autre.

Étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel et bio, il vaut mieux le laisser à l’abri du soleil et de l’humidité. Il est à consommer 1 mois après ouverture.

7. Escuminac Sirop D’Érable du Québec – Trio Cadeau

Vous recherchez le meilleur en matière de goût ? Optez pour ce produit d’exception en provenance du Québec. Ce produit est pur à 100 % et il n’est mélangé avec aucun autre composant artificiel.

Le trio cadeau combine les trois spécialités issues des récoltes du domaine Escuminac. On a Extra Rare avec une couleur ambrée, la Grande Récolte un peu plus foncée et la récolte tardive qui se caractérisent par un goût robuste et une couleur très foncée.

Pourquoi choisir le sirop d’érable pur ?sirop-dérable

Leur couleur va du doré et de l’ambre au foncé et au très foncé. Chaque type possède sa propre complexité et ses propres notes de goût. Que vous soyez enfant ou adulte, vous allez adorer remplir les carrés de vos gaufres de ce zèle religieux.

Les produits non bio et non pur sont composés de sirop de maïs. Ils sont également pleins de conservateurs et d’émulsifiants. Les produits synthétiques sont aromatisés et colorés artificiellement.

En revanche, le produit pur est simplement de la sève d’érable qui a été bouillie pour créer une solution épaisse et concentrée sans rien d’autre. Il est donc idéal pour les familles qui veulent éviter les produits chimiques et les additifs.

Il conserve également une grande partie de ses vitamines et minéraux naturels. Vous y trouverez de tout, du calcium et du fer aux vitamines B6 et C.

Bien évidemment, les sirops ne sont en aucun cas des aliments sains, mais ils peuvent servir d’excellent substitut au sucre transformé en pâtisserie, de garniture légère pour la glace et d’édulcorant dans votre café du matin. De plus, ils ont tendance à être moins caloriques que le miel.

Le goût est un autre élément à prendre en compte dans le choix du produit. Ils vont du doré et de l’ambre au foncé et au très foncé. Chaque type possède sa propre complexité et ses propres notes de saveur.

Par exemple, les variétés dorées et ambrées ont tendance à avoir une essence beurrée et sont excellentes pour arroser les aliments, tandis que les sélections plus foncées sont idéales pour la cuisson ou pour ajouter une douceur terreuse à la bière artisanale.

Selon l’entreprise à laquelle vous achetez le produit, la fabrication du produit pur peut être meilleure pour l’environnement que celle de ses cousins produits en masse.

De nombreux producteurs ont tendance à être des entreprises familiales et prennent grand soin de maintenir leurs arbres en bonne santé en ne les surexploitant pas.

Comment sont fabriqués les sirops d’érable pur ?

meilleur-sirop-d’érable

Les sucriers produisent ces sirops de la même manière qu’il y a des centaines d’années. Bien que les fabricants modernes aient accès à une technologie qui s’apparente aux filtres d’osmose inverse et aux systèmes de tuyaux élaborés, les principes de production restent relativement inchangés. Elle se fait en trois étapes : l’entaillage de l’arbre, le processus de sucrage et la mise en bouteille.

Les trois arbres les plus populaires utilisés pour recueillir la sève sont l’érable à sucre, l’érable rouge et l’érable noir. Pendant les mois d’été, leurs feuilles produisent du sucre simple par photosynthèse.

Lorsque la température baisse, le sucre se fraye un chemin le long du tronc où il est stocké dans les racines sous forme d’amidon.

Vers le mois de mars, des conditions plus chaudes encouragent l’amidon à se reconvertir en sucre. En faisant cela, l’arbre attire l’eau souterraine dans le mélange. Il en résulte une sève sucrée et claire.

Pour y accéder, le fabricant de sucre perce un petit trou dans le tronc. Il y place ensuite un pieu ou l’attache à un tube à vide. Si la méthode du goutte-à-goutte est utilisée, il va placer un seau sous le bec pour recueillir le liquide au fur et à mesure qu’il sort.

Ce processus se déroule en mars et avril, lorsque les températures atteignent constamment le point de congélation la nuit et environ 45 degrés le jour, un schéma qui permet de faire sortir facilement la sève.

Comme la sève d’un érable à sucre est composée d’environ 98 % d’eau, il faut des dizaines de litres pour produire un seul litre de liquide concentré.

Pour ce faire, la sève est bouillie jusqu’à ce que la plus grande partie de l’eau s’évapore, laissant derrière elle un concentré épais. Une fois qu’elle a atteint la bonne consistance, elle est filtrée et calibrée avant d’être conditionnée en boite et expédiée.

Quels sont les divers types de sirops d’érable ?

Quelle est la différence entre les sirops de couleur plus claire et ceux de couleur plus foncée ? Bien que toutes les qualités des produits purs soient identiques en termes de densité et de teneur en sucre d’érable (66,9 %), la couleur varie entre le doré pâle et le brun foncé.

En fait, le produit est classé uniquement en fonction de sa couleur. Cette différence de couleur est surtout liée au moment de la fabrication du produit. Au fur et à mesure que le printemps se réchauffe, la sève provenant des arbres devient plus foncée, produisant un liquide de la même couleur.

En fonction de la couleur, plus le liquide est foncé, plus sa saveur est forte. Pour la classification, on peut distinguer quatre catégories :

  • Fancy
  • Grade A medium Amber
  • Grade A Dark Amber
  • Grade B

Le grade Fancy

Il s’agit d’un excellent sirop de table sophistiqué, délicieux avec les crêpes, les gaufres et le pain perdu. Il est également fantastique sur la crème glacée ou les fruits frais.

Le grade A Medium Amber

Il est d’une nuance plus foncée que le Fancy. Il a toujours une texture légère et aromatique, mais la saveur est légèrement plus prononcée.

Le grade A Dark Amber

Il est plus traditionnel et on le mange généralement avec des crêpes.

L’ambre foncé de grade A

Il est produit vers la fin de la saison, lorsque le temps se réchauffe. Il a un goût d’érable prononcé et est excellent dans le yaourt et le gruau. C’est également un bon choix pour la pâtisserie. Si vous recherchez cette saveur d’érable « traditionnelle » très prononcée, vous choisirez probablement l’ambre foncé.

La catégorie B

Il est généralement produit à la fin de la saison des sucres, juste avant que les érables ne bourgeonnent. Presque aussi foncé que la mélasse, le goût très fort et intense de la catégorie B a été décrit comme « hardcore ».

Traditionnellement considéré comme un produit de qualité alimentaire, le modèle de qualité B a gagné en popularité ces dernières années.

Aucun produit pur n’est raffiné de quelque manière que ce soit. Le produit pur contient de nombreux nutriments bénéfiques, notamment des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le fer.

Traditionnellement, il est considéré comme étant bon pour la digestion et le système circulatoire. Il contient moins de calories que la plupart des autres édulcorants et ne contient pas de graisse du tout.

Qu’en est-il des versions biologiques et non biologiques ?

La différence entre le produit biologique et non biologique est assez élémentaire. Il est vrai que tous les produits ne sont pas certifiés biologiques, mais ils sont tous fabriqués de la même façon.

Aucun produit chimique ou pesticide n’est utilisé sur les arbres ou dans la zone en général.

Des registres doivent être tenus pour indiquer où et quand chaque goutte de sirop biologique a été produite.

L’entretien et la santé des arbres sont pris en compte en appliquant les directives d’abattage pour le producteur et ses arbres.

L’inspection supplémentaire et la tenue de registres sont vraiment ce qui fait la différence entre le produit pur certifié biologique et non biologique. Bien que la plupart des produits non biologiques soient également fabriqués sans aucun produit chimique ou pesticide, il n’y a aucune garantie à moins que vous n’achetiez du produit biologique.

Les directives internationales pour la production de ce type de produit sont généralement les mêmes que les directives biologiques. C’est simplement que l’inspection biologique vérifie que ces pratiques ont bien lieu.

Les questions fréquemment posés concernant le sirop d’érable

Même s’il contient certains nutriments et antioxydants, il est également très riche en sucre. Ce produit est une version moins mauvaise du sucre, un peu comme le sucre de coco.

Il ne peut être objectivement étiqueté comme étant sain. Si vous en consommez, il est préférable de le faire avec modération, comme pour tous les édulcorants.

🍁 De quoi est fait le sirop d’érable ?

L’ingrédient de base est la sève du xylème de l’érable à sucre ou de diverses autres espèces d’érables. Il est principalement composé de saccharose et d’eau, avec de petites quantités de monosaccharides, de glucose et de fructose provenant du sucre inverti créé lors du processus d’ébullition.

🍁 Pourquoi le sirop d’érable est-il si cher ?

Il faut 30 à 50 gallons de sève pour faire un gallon. Cette quantité de sève peut être produite par un seul érable mature et pendant toute la saison des sucres. Ainsi, bien que le produit soit cher, ce prix est le reflet naturel de sa rareté et de sa production à forte intensité de main-d’œuvre.

🍁 À quoi sert le sirop d’érable ?

Oui, le produit pur est non seulement riche en antioxydants, mais chaque cuillerée offre des nutriments tels que la riboflavine, le zinc, le magnésium, le calcium et le potassium. Selon les chercheurs, le sirop d’érable Canada a une plus grande concentration de minéraux et d’antioxydants, mais moins de calories que le miel.