meilleure-capsule-compatible-Nespresso

Beaucoup de personnes pensent immédiatement aux machines nespresso lorsqu’ils veulent acheter une machine à café haute de gamme. Bon nombre d’entre eux n’ont pas toutefois réfléchi à la question des dosettes compatibles avant leur achat. Une cafetière nespresso moderne ne peut en effet être utilisée qu’avec des dosettes de café nespresso correspondantes.

Ce test capsules compatibles nespresso vous aidera à trouver la meilleure capsule compatible nespresso sur le marché actuellement.

Les Meilleures Capsules Compatibles Nespresso

Quelle est la meilleure capsule compatible Nespresso?

La marque Nespresso est souvent un gage de bon rapport qualité prix lorsqu’il s’agit d’une machine à expresso. Le même avis ne s’applique pas toutefois forcément à toutes les cartouches Nespresso. Une machine de bonne qualité ne suffit pas pour faire ressortir le meilleur du café en capsules.

Il faut aussi faire le meilleur choix en matière de capsules compatibles. Ce comparatif devrait toutefois beaucoup vous aider dans cette perspective.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures capsules compatibles Nespresso:

1. Capsules compatibles Nespresso Solimo

Le mélange de cette capsule vient d’une production certifiée UTZ. Cela signifie qu’il a été cultivé selon des méthodes agricoles optimales et écoresponsables. Il s’agit plus d’une variété Arabica pure qui a été torréfiée, veloutée et équilibrée à la perfection.

La méthode particulière de son traitement lui donne une force de 3/5, ce qui en fait un café intense. Veillez ainsi à respecter les directives des fabricants en le préparant.

2. Capsules compatibles Nespresso L’Or Espresso Splendente

La saveur apportée par cette dosette est très équilibrée. On y retrouve une pointe assez subtile de noisette poursuivie par une note d’agrume. Le tout est surmonté d’un nuage crémeux au goût sucré qui ne manquera pas d’exalter vos papilles.

Un paquet de L’Or Espress Splendente contient 10 cartouches de 52 g chacune. Un lot de 10 paquets vous permettra de préparer près d’une boisson par jour sur trois mois.

3. Dosettes Nescafé Dolce Gusto Lungo

Ces dosettes contiennent un mélange torréfié foncé avec une teneur équilibrée et de subtiles notes de cassis. Il s’agit d’un mélange inédit de grains Arabica sud-américain et de l’Est de l’Agrique avec une torréfaction moyenne.

Le design hermétique des capsules permet au contenu de rester frais et riche en arôme. Le traitement à haute pression sur une machine Nespresso permettra d’avoir un breuvage savoureux avec une fine crème veloutée.

4. Dosette L’Or Espresso Café Supremo

Le mélange du SUPREMO est à la fois vigoureux et épicé. Il est enrichi de notes délicates de chocolat noir, de chêne et de noix. La saveur et l’arôme de la boisson ainsi créé s’apparentent à du chocolat chaud, mais en plus corsé. Comme pour la variété Splendente, chaque paquet contient 10 capsules de 5,2 g. Vous pouvez donc préparer jusqu’à 100 boissons en achetant 10 paquets de ces cartouches.

5. Capsules de café L’Or Tassimo

Les dosettes L’ Or Tassimo sont parmi les plus prisés des capsules de machines Nespresso. Les capsules de ce paquet permettent de préparer un café long,  rond et équilibré. Préparé avec ou sans crème, le breuvage obtenu vous permettra de vous revigorer avant chaque nouvelle journée.

Le paquet est proposé dans un format réduit de 120 T DISCS. Vous pourrez ainsi préparer jusqu’à 24 tasses à partir d’un seul paquet.

6. Capsules à Cappuccino SENSEO

Les capsules Cappuccino Senseo ont été fabriquées avec des grains de la meilleure qualité. Elles délivrent une saveur légère avec un arôme intense. Le tout est nappé d’une couche de crème lisse pour sublimer davantage le goût de la boisson.

L’article est proposé en 10 paquets qui contiennent chacun 8 recharges de cappuccino. Il est à noter qu’il vous faudra une double porte-capsule Senseo pour leur installation sur votre machine.

7. Dosettes Carte noir Classique N° 5

La dosette Classique N° 5 de Carte Noir est conçue pour les machines utilisant des cartouches souples. Le breuvage obtenu est un arabica pur, situé à 5 sur l’échelle d’intensité. Il produit un arôme puissant tout en gardant une saveur parfaitement équilibrée.

Le paquet contient 60 recharges en tout pour 420 g de café moulu. Les dosettes sont conçues comme des produits jetables, ce qui est accommodant pour les consommateurs écoresponsables.

Comment fonctionnent les capsules d’infusion?

capsule-nespresso

Il existe différentes manières de préparer du café en capsule selon la marque concernée. L’idée de base est que la capsule ou pod est hermétiquement scellée. Des trous sont percés simultanément en haut et en bas du pod une fois qu’il est placé dans une machine. De l’eau chaude traverse ensuite la dosette pour créer rapidement une boisson unique.

K-Cup contre Coffee Pod

Il subsiste un débat virulent entre l’utilisation de tasses K et de dosettes. Les deux options sont certes toutes deux orientées vers un service unique. Une tasse K ne peut pas toutefois être utilisée avec une machine à dosettes. Dans un raisonnement inverse, une dosette ne peut pas être utilisée dans une machine à tasses K.

Une tasse K est fondamentalement du café placé dans une tasse en plastique recouverte d’une feuille d’aluminium. Elle est conçue pour s’installer spécialement dans une machine de type Keurig. Certains gobelets K comportent un filtre en papier sous le film d’aluminium. L’eau chaude passe à travers ce filtre en perforant une ou deux aiguilles à travers le couvercle.

La boisson est ainsi préparée en portion individuelle dans la tasse K. Elle peut toutefois aussi être réalisée à partir de deux tasses K pour une saveur plus forte. L’eau chaude peut passer de haut en bas ou de bas en haut, selon le type de machine utilisé.

Une dosette contient du café dans un sac filtrant en papier. Cela lui permet d’être plus doux et plus plat en saveur que les tasses K. Le mécanisme d’infusion est a priori le même, sachant que l’eau chaude va traverser un filtre. Aucune aiguille ne viendra toutefois percer le couvercle. Les machines pour capsules utilisent la pression de l’air ou la gravité pour créer breuvage délicieux.

L’idéal serait de trouver une machine qui puisse gérer ces deux types de brassage. Vous pourriez ainsi basculer facilement d’une option à une autre selon vos besoins.

Contenu d’une préparation de type tasse K

La nature du contenu d’une tasse K ne peut pas être établie avec certitude. Celles-ci sont en effet disponibles en plusieurs variétés. Chacune d’elles propose des saveurs et des niveaux de torréfaction uniques. Cela inclut des mélanges de composition plus organique ou à base de caramel. Il est même possible d’obtenir un pod K-Cup en décaféiné.

C’est toutefois au niveau de la quantité du mélange qu’une certaine uniformité peut être établie. Les cartouches de torréfaction légère contiennent entre 9 et 10 g de mélange. Celles qui ont une torréfaction moyenne comme les dosettes de café Lavazza ont entre 10 et 11 g de mélange. Les cartouches avec une torréfaction foncée renferment quant à elle entre 11 et 12 g de mélange.

Comparaisons des filtres utilisés

Les recharges sont faites d’aluminium contrairement aux cartouches K-cups qui sont en plastique. Les deux sont couverts d’une mince feuille d’aluminium au dessus pour une perforation facile. De par la différence de matière, les dosettes Nespresso sont souvent plus coûteuses que les capsules K. Elles conservent toutefois le mélange plus longtemps et n’affectent pas sa saveur.

Les pods ont un filtre interne pour empêcher l’infiltration de la moulure dans le breuvage. Le filtre peut varie toutefois d’une marque à l’autre. Les K-cups ont un filtre en tissu, ce qui complique leur recyclage. Les pods Nespresso sont quant à eux composés de grilles et de mailles en aluminium pour un concept entièrement recyclable.

La différence entre ces deux types filtres affecte aussi la saveur. Le filtre K-cup tend notamment à transmettre la saveur du tissu de filtration dans la tasse.

Les pods K-cups ont plus de variétés que les Nespresso. Cela va du thé au chocolat chaud en passant par des cafés de toutes sortes. Les grains sont stockés de façon lâche dans la gousse, ce qui tend à les grossir. Le breuvage obtenu s’apparente davantage à un breuvage au goutte-à-goutte qu’à de l’espresso. Beaucoup de personnes se sont d’ailleurs tournées vers les dosettes pour cette raison.

Tel que leur nom le suggère, les recharges Nespresso permettent d’avoir des shots de café plutôt qu’une grande tasse. Les moutures sont emballées à l’intérieur de la gousse pour un format plus réduit. Les cartouches ne remplacent pas a priori la saveur riche d’une d’espresso tiré à la main. Leur saveur est toutefois très proche de celle d’un café préparé dans un établissement professionnel.

Machines utilisées pour la préparation

Les machines à capsules sont disponibles en plusieurs marques à des prix variés. La plupart de ces machines sont fabriquées dans quelques usines selon une même marque. Elles sont ensuite équipées de fonctionnalités et de paramètres différents pour des gammes de prix tous aussi variées.

Les machines à tasses K sont relativement uniformes. La plupart d’entre elles possèdent quelques options pour le tirage des boissons en version longue ou courte. Ces machines viennent aussi avec tout un lot de paramètres, en incluant les tailles de base, la minuterie, la température de l’eau, etc. Elles ont une gamme de prix large et offrent plus de personnalisation qu’une machine standard.

Considérations de sécurité sur les matériaux des capsules

Les principaux matériaux de fabrications des coffee pod sont le plastique et l’aluminium. Ceux-ci ne soulèvent a priori aucun risque pour la santé. Ils ont en effet été rigoureusement testés par la FDA et d’autres agences de contrôle des aliments.

Plastique sans BPA – Les premiers facteurs de risque pour tous récipients en plastique sont les BPA. Ces éléments synthétiques à base d’huile peuvent causer de nombreux problèmes de santé lorsqu’ils sont ingérés. Les K-cups ont été fabriqués sans BPA. Leur utilisation ne présente pas ainsi plus de risque que la consommation d’eau dans une bouteille en plastique.

Aluminium solide – Le fait de boire dans des récipients métalliques soulève toujours le risque d’ingérer une certaine quantité de métal. L’inquiétude paraît d’autant plus fonder concernant les dosettes sachant qu’elles sont directement chauffées lors de la préparation. Le processus de filtrage et la conception de la capsule font toutefois obstacle à l’ingestion d’aluminium.

Foire aux questions concernant les capsules compatibles nespresso

Voici la liste des questions souvent posées par les utilisateurs concernant ce genre d’appareillage :

☕ Pourquoi utiliser des capsules pour préparer vos boissons?

Certains experts disent que les coffee pods ne peuvent pas égaler le goût du vrai café traditionnel. Les partisans des dosettes soutiennent toutefois un avis contraire. Cela revient à plus forte raison à une question de goût. L’utilisation de dosette est toutefois plus avantageuse en termes de temps de préparation et d’argent dépensé.

Tout ce que vous avez à faire d’installer la dosette et de presser le bouton ‘démarrer’. Chaque boisson obtenue avec un coffee pod est toujours pourtant très savoureuse. C’est d’autant plus vrai si vous avez pu dénicher la bonne capsule pour votre machine.

☕ Comment améliorer le coup des préparations K-cup?

Les préparations à bases de pods Kcup peuvent parfois avoir un goût fade, insipide ou amer. Il existe toutefois plusieurs astuces pratiques que vous pouvez appliquer pour les améliorer.

Utilisez deux tasses à la fois – Il est tout à fait possible d’utiliser deux cartouches K à la fois pour une seule préparation. Commencez par régler la machine sur le paramètre d’once le plus bas. Le breuvage va perdre son goût fort sur réglage le plus élevé, ce qui devrait intensifier sa saveur. L’autre avantage de cette méthode est que les recharges peuvent être réutilisées.

Moudre son propre café – Cette astuce est basée sur l’utilisation de capsules à café réutilisables. C’est d’ailleurs la méthode la plus probante pour améliorer le goût des préparations réalisées avec des pods K-cup. L’idée est de les remplir avec un mélange que vous avez moulu vous-même avant d’être traité sur une machine.

Obtenir une variété plus forte – Il y a beaucoup de saveurs aux choix pour des recharges K-Cup. La seule façon d’obtenir un café Keurig plus savoureux est toutefois d’opter pour une variété à torréfaction plus foncée. Le réglage en litre transformera les grains faiblement torréfiés en eau aromatisée de caféine. Le breuvage concerné est raisonnablement corsé tout en maintenant une note de légèreté.

Nettoyer la machine au vinaigre – L’arrière-goût d’une tasse K résulte parfois d’une accumulation bactérienne. Cela se produit tout particulièrement sur les machines qui n’ont pas été nettoyées proprement. La meilleure façon de nettoyer ce genre de machine est notamment d’utiliser du vinaigre blanc. Rincez ensuite les composants avec de l’eau ordinaire pour vous débarrasser de l’odeur de vinaigre.

☕ Quelle est la différence entre les tasses en K et les dosettes de café?

Ce sont deux appareils totalement différents. Il n’est pas possible d’utiliser une tasse K sur une machine pour dosettes et inversement, vous ne pouvez pas utiliser une dosette sur un appareil dédié à une K cup.

Autre différence, la tasse en K est fait en plastique couvert d’une feuille d’alu dans lequel se trouve le café. Pour préparer le café, vous n’avez qu’à mettre la tasse dans la machine. De l’eau vient ensuite s’écouler afin d’obtenir votre boisson.

Pour sa part, la dosette prend la forme d’un sac en papier. Il s’agit en général d’un sac filtrant contenant du café que vous placez dans une tasse à la manière d’une infusion.

☕ Combien coûte une capsule compatible nespresso?

Il n’existe pas de prix fixe pour les capsules compatibles nespresso. Mais en général, cela ne doit pas vous coûter plus de 1 euro par tasse.

☕ Qu’est-ce qui se trouve à l’intérieur d’un K-cup?

On ne peut pas vraiment savoir ce qui se trouve à l’intérieur de ce genre de capsule, car chaque marque propose sa propre composition.

Toutefois, en fonction de la marque, on peut trouver un mélange de torréfaction légère (9 à 10 g de café), moyenne (10 à 11 g de café) ou forte (11 à 12 g de café). Il existe des marques qui proposent jusqu’à 14 g de café.

☕ Combien de café peut-on faire avec une seule capsule?

Il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour cela. Notamment, cela varie en fonction de vos préférences, de la dose de café…

Si vous aimez par exemple les cafés forts, vous pouvez en faire qu’une seule ou deux tasses. Si vous aimez par contre les cafés légers, vous pouvez en faire jusqu’à 4 tasses.

☕ Peut-on faire du café avec la capsule sans utiliser de machine?

Vous pouvez très bien le faire. Il existe justement deux méthodes pour cela. La première méthode consiste à verser le contenu de la capsule dans un filtre en papier. Positionnez le filtre au dessus de votre tasse et versez de l’eau chaude par-dessus. Vous pouvez ensuite ajouter de la crème ou du lait pour obtenir plus de goût.

La seconde méthode consiste à verser tout le contenu de la capsule dans un filtre à café. On met le filtre au-dessus d’une tasse de café. On verse de l’eau chaude et on laisse infuser le sachet pendant environ 5 minutes.

☕ Combien de temps peut durer une capsule compatible nespresso?

La conception de ce genre de capsule est assez particulière. Il dispose d’un dessus en aluminium et d’un joint pour garantir l’étanchéité et une bonne conservation. Il existe même des gobelets qui peuvent supporter la lumière, l’humidité et la chaleur.

Mais même si le café est bien conservé dans une capsule de qualité, cela ne permet pas de garantir sa saveur. Fiez-vous toujours à la date de péremption pour profiter constamment d’un café délicieux.

La durée à laquelle ces tasses conservent le goût du café est entre 3 et 8 mois. Au-delà, la saveur, la texture et le parfum vont se dégrader.