Les 10 meilleurs thons en boite en 2022

Pour préparer de la salade ou des plats à base de poisson, choisissez le meilleur thon en boite. Un produit de bonne qualité apportera les protéines et les omégas 3 nécessaires.

En revanche, si vous choisissez une boite de conserve bas de gamme, vous risquerez de tomber sur un produit toxique, contenant du mercure et présentant des risques pour la santé. Les produits de mauvaise qualité sont généralement fades, sans gouts et la qualité de conservation laisse à désirer.

Souvent, ils contiennent des additifs et des produits de conservation chimiques qui ne sont pas recommandés pour la santé.

Cet article a été mis à jour en août 2022 avec de nouveaux produits et les dernières actualités disponibles sur le marché.

Les meilleurs thons en boite

Le meilleur thon en boite est conservé uniquement dans de l’eau et du sel ou encore de l’huile d’olive. Cela procure le gout naturel du poisson. De fabrication artisanale et issue de la pêche durable, il est conservé sans acide urique ni produits de conservation et ne contient pas de gluten.

Il peut être ajouté d’arômes, dans la mesure où cela ne modifie rien à son goût ni à sa texture. En assaisonnement ou cuisiné, il permet de nombreuses recettes avec thon en boite.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, vous trouverez dans le comparatif suivant, une sélection des meilleures conserves sur le marché. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs thons en boite:

1. Thon 100% naturel en boite Connétable

Cette boite de thon entier de la marque Connétable provient de la Bretagne. Elle contient de l’albacore 100% naturel. Le poisson est conservé seulement dans de l’eau et de sel, sans additifs. Il a été soigneusement sélectionné et traité sans mercure.

Il s’agit de filets de poisson, idéal pour faire de la salade ou du gratin de thon en boites. La boite convient à 2 à 4 personnes.

La tranche est intégralement prélevée dans la partie la plus noble du poisson, c’est-à-dire sur les filets. Sa chair est ainsi fine et complètement savoureuse à souhait.

2. Thon entier en boite au naturel Petit Navire Albacore

Cette boite de thon de la marque Petit Navire a été soigneusement sélectionnée par les pêcheurs français. Elle contient 112grammes de l’albacore, conservé au naturel. La boite ne contient que du poisson, de l’eau et du sel. Elle ne contient ni additifs ni autres produits de conservation.

Le filet de poisson est idéal pour faire du Tartare de thon en boite ou de la salade de thon en boite. Vous pouvez aussi le cuisiner seul.

La boite de deux convient pour 2 à 3 personnes. Savoureux, le poisson au naturel peut aussi accompagner le pain ou encore les tartres.

3. Thon en boîte au naturel Saupiquet Pêche française

Ce lot de 5 boites de thon de la marque Saupiquet contient du thon au naturel, issu de la pêche française. Le poisson est conservé uniquement dans de l’eau et du sel. Aucun additif ni produit de conservation n’a été ajouté.

De plus, le poisson a été soigneusement traité avant d’être emboité. Aucune trace de mercure n’est détectée dans les boites.

Ce lot de 560 grammes contient les protéines et les omégas-3 nécessaires pour un plat de 3 à 4 personnes. Le poisson peut être cuisiné, accompagné la salade ou encore les tartes et bien d’autres.

4. Thon en boîte à l’huile d’olive Le Savoureux

Ce thon en boîte à l’huile d’olive le Savoureux est pêché en totale conformité avec les protections de l’habitat marin. La viande est laissée à maturation dans l’huile d’olive pendant au moins un an avant la vente, en fonction de la taille du produit.

Il se caractérise par un thon blanc ce qui le plus recherché et le plus noble, de bonne consistance et de goût délicieux, il est traité à partir de frais et subit tout le cycle de traitement d’une journée, de la sélection des pièces au nettoyage, de la cuisson à la vapeur à l’emballage, dans le plein respect de l’ancienne tradition artisanale.

C’est une entreprise familiale qui utilise du thon de qualité supérieure avec une traçabilité ce qui permet aux consommateurs de savoir quels types de thon il a dans son assiette.

Le Savoureux est réputé pour faire du thon en boîte de très bonne qualité avec sa signature à l’huile d’olive. Il fournit plus de protéines et d’acides gras oméga 3 à ceux qui le goûtent. Cependant, vous ne devez pas oublier qu’il contient également plus de calories en raison de l’huile utilisée. Il augmente généralement, de la même manière, la quantité de sodium et de sel qu’il peut contenir.

Avantages:

+ Traçabilité 

+ Goût exceptionnel

Inconvénient: 

– Sa rareté 

5. Boite de thon Albacore Connétable

Cette boite contient de l’Albacore haut de gamme entier au naturel. Le contenant est conservé dans de l’eau et du sel ajouté de quelques arômes. Il ne contient ni additifs ni produits de conservation.

Riche en protéines et en Vitamine D, l’albacore en entier peut être servi avec de la salade ou encore cuisiné dans un plat savoureux. Le poisson peut être consommé sans cuisson.

Fabriquées en Bretagne, ces boites sont issues de la pêche durable. Le poisson est soigneusement traité pour éliminer toutes traces de mercure ou d’éléments néfastes à la santé.

6. Thon en boite Blanc Ortiz Ventresca

Cette boite de thon blanc vient tout droit de l’Espagne. Elle contient du poisson soigneusement sélectionné. Il s’agit en effet de la partie la plus sélecte de ce type de poisson qui est pêché à la ligne un par un dans le Golfe de Gascogne.

Ce thon en conserve délicat et onctueux a été préparé à la main de façon artisanale. La conservation dans de l’huile d’olive permet de lui donner sa saveur et son gout particulier.

La conserve peut être servie directement à table. Le poisson peut être cuisiné avec des légumes, des pâtes ou encore avec de la tarte.

7. Thon pâle Genova

Cette boite contient du poisson conservé dans de l’huile d’olive pour lui donner une saveur exceptionnelle. Le thon en boite pâle et solide a été soigneusement sélectionné par des pêcheurs durant les campagnes de pêche.

Cette conserve peut être directement servie accompagnée de salade. Il suffit juste de découper le poisson en petits morceaux. Vous pouvez aussi le cuisiner et l’accompagner de pâtes ou encore de légumes, selon vos goûts.

Particulièrement légère et fraîche, la conserve Genova facilite la digestion et contient peu de calories. De plus, il ne contient ni arômes ni additifs et encore moins de produits de conservation.

8. Thon à l’huile d’olive biologique Pain de Mer

Cette boite de la marque Pain de Mer vient tout droit de l’Espagne. Le thon provient de la pêche durable et contrôlée. Il ne présente aucun risque de contamination de mercure.

Capturé à la canne par les pêcheurs artisans dans l’Atlantique Est Méridional, le poisson est nettoyé à la main et conditionné de façon artisanale. La conservation se fait dans de l’huile d’olive biologique de premières pressions à froid.

Pour votre repas, le thon apportera les protéines et les omégas 3 nécessaires pour rester en bonne santé. Avec son gout délicat et léger, il est facile à digérer.

9. Thon en boîte Blanc au Naturel 190 g Petit Navire

Le thon en boîte au naturel est ce que la plupart des gens attendent du thon en conserve car il est sans graisses ni ingrédients supplémentaires, une conserve contient moins de calories que le thon rempli d’huile et est idéale pour les recettes. Si vous recherchez plus de protéines sans ajout de graisse, le thon en conserve naturel est le meilleur choix.

Le thon blanc naturel est ferme, de texture légère, facile à émietter ou à écraser et assez sec. La qualité sèche du poisson fait du poisson emballé dans l’eau un excellent choix pour les recettes où il est mélangé avec plus d’ingrédients, tels que des gâteaux au thon ou une salade.

Du point de vue des macronutriments, il n’y a pas beaucoup de différence dans la quantité de protéines ou de matières grasses lorsque l’on compare le thon en conserve à l’huile que le thon au naturel. 

Le frais est plus riche en protéines et contient également quelques calories de plus. Dans 100 grammes de naturel, nous pouvons trouver 25 grammes de protéines, 1 gramme de graisse et 109 calories, tandis que 100 grammes de sa version fraîchement cuite ont 32 grammes de protéines, 1 gramme de graisse et 136 calories.

Avantages: 

+ Sans matières grasses

10. Thon en boite Listao Phare d’Ecmühl

Les amateurs de thon à l’huile d’olive vont appréciés le thon en boite Listao phare d’Ecmuhl car il est conçu avec de l’huile d’olive et cela le rend plus tendre, ce qui le rend savoureux et facile à manger directement à partir de la boîte. Il est plus humide que le thon en conserve d’eau, il est donc recommandé pour les salades fraîches et légères. 

La différence nutritionnelle vient lorsque vous achetez du thon en conserve dans l’huile car, bien que les niveaux de protéines soient les mêmes, la teneur en matières grasses augmente à près de 7 grammes pour 100 de produit et les calories augmentent à 159 calories.

Ce thon est écoresponsable car ce n’est pas le produit d’une pêche subit mais tout l’inverse, nous avons une traçabilité de l’origine du thon.

Avantages:

+ Traçabilité

+ Son goût exceptionnel 

Quels sont les points à considérer avant d’acheter du thon en boite ?

thon-en-boite

Si vous ne savez pas comment acheter du thon en boite, voici quelques points à considérer :

Type

Le type détermine le goût et le type de plats que vous pouvez préparer. Par exemple, si vous préparez des salades ou des tartes à la crème, il vaut mieux choisir des poissons en morceaux que des solides. Vous pouvez utiliser des thons solides, mais vous devez les couper à la bonne taille avant de les utiliser.

Si vous souhaitez utiliser ce genre de poisson comme ingrédient clé dans un plat principal à base de fruits de mer, nous vous suggérons d’opter pour les blancs solides de germon.

Pour les plats normaux, vous pouvez choisir du poisson jaune, du tongpol et du thon obèse, également appelé thon pâle.

En règle générale, les maquereaux légers en conserve sont un mélange de deux ou trois types d’espèces. En bref, selon votre objectif de cuisson, vous pouvez choisir le type.

Système de stockage

Le mode de stockage est important de savoir pour deux raisons. D’abord, cela vous permet de comprendre quel type d’arôme est utilisé, mais aussi de déterminer les risques pour la santé.

Si vous souhaitez manger le poisson directement dans les boîtes de conserve et n’avez pas besoin de régime particulier, le poisson conservé dans de l’huile d’olive est une bonne option. Vous pouvez les consommer sans cuisiner.

Si vous souhaitez profiter de la saveur précise du poisson, vous devriez opter pour des thons stockés uniquement avec du sel de mer.

Toutefois, si vous recherchez quelque chose entre les deux, il est préférable d’acheter les albacores stockés dans de l’eau.

Approvisionnement durable

Nous comprenons que si vous n’êtes pas soucieux de l’environnement, l’approvisionnement durable ne sera peut-être pas une priorité absolue pour vous. Malgré cela, nous vous recommandons d’examiner ce facteur pour évaluer la fiabilité de la marque.

Lorsqu’une marque opte pour des méthodes d’approvisionnement durables, cela signifie qu’elle vous proposera des thons de bonne qualité. En effet, quand une marque promet un approvisionnement durable, elle doit faire connaitre l’endroit où elle s’approvisionne en poisson.

La valeur nutritionnelle

thon-salade

Normalement, ce type de poisson contient une bonne source de protéines et d’acides gras essentiels. Pour ceux qui aiment manger de la viande, mais ont des contraintes diététiques, vous pouvez opter pour du thon rouge en boite. Ils possèdent des graisses saines et un cholestérol sain comparé au poulet ou au bœuf.

Goût et texture

Honnêtement, le goût et la texture n’ont rien à voir avec la marque. Cela dépend du type et de la manière dont il est stocké. Le thon blanc en boite a la saveur la plus océanique. Pour obtenir leur goût et leur texture d’origine, achetez ceux conservés au sel de mer. Les maquereaux légers possèdent une saveur douce et une texture ferme. Les arômes sont conservés lorsqu’ils sont stockés dans de l’eau.

Niveau de mercure

Les poissons en boite contiennent parfois des contaminants de mercure nocifs pour la santé. Par conséquent, lorsque vous choisissez une nouvelle marque, assurez-vous de parcourir quelques avis d’experts en ligne sur le niveau de mercure.

Teneur en protéine

Que vous préfériez du poisson frais ou en boite, vous obtiendrez une grande quantité de protéines dont vous avez besoin. L’albacore cuit contient 26 grammes de protéines dans une portion de 85 grammes.

85 grammes de thon clair en conserve dans l’huile en offre un peu moins près de 25 grammes de protéines. La même quantité en conserve dans l’eau contient plus de 20 grammes de protéines.

Classement des meilleurs thons en boite

Questions fréquemment posées

Voici quelques réponses à savoir avant d’acheter du thon en conserve

💡 Le thon en conserve est-il bon pour vous?

Le thon, quant à lui, est une source de protéines de haute qualité avec presque pas de graisse. Il contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au maintien du tissu musculaire maigre. En conserve, il peut être une bonne source d’acides gras oméga-3 bons pour la santé du cœur, avec 150 milligrammes ou plus par portion.

💡 La consommation quotidienne du thon peut-elle être nocive?

Vous n’avez pas à éviter ce genre de poisson, mais vous ne devriez pas en manger tous les jours. Le type que vous choisissez détermine également la quantité que vous pouvez manger en toute sécurité.

Les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas être nourris avec plus de 85 grammes de par mois et les enfants de 6 à 12 ans ne devraient pas consommer plus de deux portions 85 grammes par mois. Les femmes, enceintes ou non, peuvent avoir jusqu’à 200 grammes de poisson frais par mois et les hommes jusqu’à 250 grammes.

Parce qu’il contient moins de mercure, vous pouvez manger plus d’albacore clair en conserve. Les enfants de 6 ans et moins peuvent avoir jusqu’à 100 grammes par mois. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent consommer jusqu’à 250 grammes ou une portion de 75 grammes par semaine.

💡 À quelle fréquence est-il sécuritaire d’en consommer?

Avec le saumon, le hareng, le maquereau et les sardines, l’albacore est particulièrement riche en acides gras essentiels oméga-3. Chaque portion de 85 grammes fournit entre 230 milligrammes et 1 279 milligrammes d’Oméga-3, selon le type que vous choisissez ; l’apport recommandé est de 500 milligrammes par jour.

La consommation régulière d’acides gras oméga-3 contribue à réduire votre tension artérielle et le risque d’obstruction des artères et de maladie cardiaque. Cependant, faites attention à la contamination par du mercure, ce qui signifie que vous ne devriez pas en manger tous les jours.

Références:

Faut-il se méfier du thon en conserve? – Canal Vie

Bon pour la santé, le thon en conserve? – Radio Canada

Thon : les quantités hebdomadaires à ne pas dépasser – La Nutrition