Les meilleures mandolines de cuisine

meilleure-mandoline-de-cuisine

Pour bien préparer les fruits et légumes, optez pour la meilleure mandoline de cuisine. Elle vous permettra de réaliser différents types de coupes de fruits et légumes. Avec une simple râpe de mauvaise qualité, vous risquez d’avoir des tranches grossières et pas du tout stylées.

Ces modèles sont également limités en termes de tranches. En outre, un dé coupe-légumes bas de gamme risque de ne pas être assez sécurisant. Vous risquez notamment de vous couper les doigts ou encore de vous blesser à la lame. Un outil de bonne qualité est requis pour un usage sécurisé et pratique.

Quelle est la meilleure mandoline de cuisine?

La meilleure râpe de fruits et légumes est un modèle multifonction. Elle permet notamment de couper les légumes durs comme les plus mous. Elle peut aussi convenir au fromage, à la charcuterie ou encore aux œufs.

Polyvalente, elle permet aussi d’avoir différents types de tranches : tranches en V, droites, coupes juliennes, en dés et bien d’autres. Elle donne notamment un large choix de coupes.

Une mandoline de cuisine haut de gamme est une râpe qui en plus d’offrir le meilleur rapport qualité prix, offre également une sécurité absolue.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un comparatif de quelques produits sur le marché. Cette sélection vous permettra de déterminer le meilleur produit, en fonction des avis.

Les 7 meilleures mandolines de cuisine

1. Mandoline tranchante Tupperware

Cette mandoline de cuisine de la marque Tupperware est un outil pratique de haute qualité. Elle vous aide notamment à trancher rapidement et facilement vos fruits et légumes, afin que vous puissiez réaliser des salades ultra-rapides. Ce modèle convient pour un usage en cuisine ou à table.

Avec ce modèle multifonction, vous avez le choix entre différentes formes : tranches, bâtonnets, diamants, gaufres, cubes, juliennes, tranches froissées ou encore bâtons froissés. De quoi agrémenter et offrir un style particulier à votre assiette.

Facile à utiliser, cette râpe dispose d’un système de sécurité qui limite les risques de se couper avec les lames tranchantes. Les pieds de la râpe se plient pour faciliter le stockage. Ce super slicer est également sûr à utiliser : des pieds antidérapants le maintiennent stable tandis que le guide alimentaire protège votre main.

Facile Ă  nettoyer, il suffit juste de le laver avec une Ă©ponge. Toutes les lames sont amovibles.

2. Mandoline de cuisine Borner V5 Powerline

Cette nouvelle râpe de la marque Börner V5 est une mandoline de cuisine rapide et facile à utiliser. Elle vous permet de trancher rapidement les fruits et légumes, tout en garantissant la sécurité de vos mains.

Avec cette râpe, décorez facilement vos fruits et légumes, peler et habiller vos carottes et pommes de terre selon vos envies. Vous pouvez aussi perforer les fruits pour en faire des décorations sur votre buffet.

Les plaques de lame sont réglables en hauteur et offrent une multitude de coupes différentes. Ainsi, vous pouvez opter pour des tranches en quatre dimensions différentes, des allumettes en quatre épaisseurs différentes et des cubes en deux tailles différentes. Vous avez environ 10 coupes avec cette trancheuse.

Sécurisée, la mandoline de cuisine dispose d’un poussoir qui vous permet de couper les fruits et légumes jusqu’à l’entame tout en protégeant vos doigts et évitant à la lame de vous blesser.

3. Mandoline de cuisine multifonctions Laluztop

Cette mandoline de cuisine multifonction vous aide à avoir une coupe nette et précise avec très peu d’efforts. Pour un usage domestique, elle permet de couper facilement les patates douces aux tomates tendres.

Ce qui distingue cette râpe par rapport aux autres modèles sur le marché, c’est son grand contenant qui permet d’accueillir une grande quantité de fruits et légumes.

En outre, il dispose de plusieurs lames qui vous permettent de trancher ou de couper les oignons, les pommes de terre, de râper les carottes ou le fromage, de couper en petits dés ou lanières ou encore de trancher les grosses particules (champignons, concombre, radis, etc.)

Pour la sécurité de vos doigts et de vos mains, cette râpe propose un garde-main et un gant pour éloigner vos mains de tous les risques de blessure. Par ailleurs, le matériau est fait en BPA et garantit une alimentation saine et propre.

4. Mandoline de cuisine multifonction Sedhoom

Cette découpe légumes multifonction vous permet de couper et trancher fruits et légumes avec la plus grande facilité. Il est réalisé avec des matériaux ABS qui garantissent une alimentation saine et propre.

Avec sa conception amovible et assemblable, cette mandoline de cuisine offre un total de 12 lames pour obtenir la forme souhaitée. Vous avez notamment le choix entre les formes en dés, en dalle, en flocon, en soie végétale ou ondulée en fonction de votre imagination.

Facile à utiliser, la trancheuse comprend un tapis antidérapant et un gant de protection pour éviter de blesser vos doits pendant son utilisation. Le tapis empêche le coupe-légumes de trembler considérablement pendant son utilisation.

La mandoline 12 en 1 contient également des accessoires de nettoyage. Les griffes permettent de gratter les résidus sur la plaque de pressage tandis qu’une brosse permet de nettoyer les résidus d’aliments sur la lame. Avant de nettoyer, faites en sorte de démonter délicatement chaque pièce.

5. Mandoline de cuisine Twinzee 5 en 1

Cette mandoline de cuisine professionnelle vous permet de découper vos repas en un rien de temps. Vous pourrez obtenir facilement des tranches finement découpées en un temps record. Ce coupe légumes peut servir de cadeau d’anniversaire, de baptême ou encore de fête des mères.

Ce modèle est livré avec 5 lames différentes afin de vous permettre de choisir la forme que vous souhaitez en fonction de vos envies. Vous pouvez entre autres couper en dés, en dentelle, etc.

Cette mandoline de cuisine est dotée d’un mécanisme de sécurité qui limite les risques de coupure. Le poussoir de sécurité permet de tenir vos doigts éloignés des lames tranchantes tandis que le patin antidérapant situé sous le bac de récupération permet d’obtenir une parfaite stabilité lors de la découpe.

Compact et non encombrant, ce coupe légumes ne prend pas de place. L’ensemble de tous les accessoires est démontable et se range dans le bac de récupération.

6. Mandoline de cuisine Corafei

Cette mandoline de cuisine est une trancheuse multifonction qui vous permet de couper fruits et légumes, mais aussi charcuterie et fromage. Elle convient pour un usage à domicile.

Dotée de 5 lames, cette mandoline de cuisine vous permet de bien préparer vos aliments. Vous avez le choix notamment entre la lame en spirale, la lame de bande, la lame de julienne en V ou encore la lame de coupe droite.

La mandoline de cuisine est parfaitement ajustable. Elle dispose d’une vitesse réglable de 2mm, 4mm ou encore 6mm ainsi que la vitesse de verrouillage de sécurité. Ainsi, vous pouvez couper des légumes et des fruits en épaisseur différente.

Pour assurer la sécurité, le panneau de réglage est plus haut que la lame. Cela permet notamment de protéger vos doigts durant l’utilisation de la lame. Grâce au support de main et à la conception de base antidérapante, la mandoline de cuisine ne glissera pas même si vous travaillez sur une surface plane.

Les points Ă  considĂ©rer lors de l’achat d’une mandoline de cuisine

mandoline-de-cuisine

Lorsque vous devez choisir une mandoline pour votre cuisine, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs clés pour savoir quelle mandoline choisir :

Sécurité

Les mandolines de cuisine ont tendance à comporter des lames tranchantes. C’est très bien pour couper des fruits et des légumes sans causer de dégâts, mais cela signifie également que vous devrez faire attention à ce que vos doigts ne se comportent pas de la même manière.

Cherchez un coupe légumes avec son propre protège-main. Cet équipement est spécialement conçu pour garder vos mains et vos doigts à l’écart de la lame de la mandoline lorsque vous tranchez. C’est aussi une bonne idée de choisir une trancheuse avec un réglage de sécurité pour un stockage sans accident.

Matériaux

La plupart des lames de mandoline de cuisine sont en acier inoxydable. Le matériau est dur, durable et économique, ce qui le rend parfait pour les mandolines. Toutefois, si vous souhaitez investir un peu plus dans le découpage, vous pouvez envisager une lame céramique.

Parce que ces lames ne contiennent pas de fer, elles sont totalement rĂ©sistantes Ă  la rouille. Les lames en cĂ©ramique peuvent Ă©galement conserver leur tranchant jusqu’Ă  10 fois plus longtemps que leurs homologues en acier.

Type

Certaines mandolines de cuisine sont autonomes, d’autres sont tenues Ă  la main. Certains ont une seule lame, d’autres ont des lames interchangeables. Ces diffĂ©rents types seront abordĂ©s plus en dĂ©tail ultĂ©rieurement.

Design

Il existe deux modèles de mandolines de cuisine : la mandoline de poche et la râpe à poser.

Les modèles de poche ont gĂ©nĂ©ralement une poignĂ©e pour tenir tout en appuyant la base contre un comptoir ou un bol. Cela permet Ă  l’utilisateur de choisir l’angle sous lequel ils tranchent, et donne Ă©galement plus de sensation de contrĂ´le. De plus, il est facile de trancher directement sur un bol ou une assiette.

Le modèle Ă  poser a des pieds qui lui permettent de se tenir debout. Certains utilisateurs estiment que cet appareil est plus sĂ»r et plus robuste que l’ordinateur de poche, ce qui est utile lors de l’intĂ©gration de fonctionnalitĂ©s très diverses telles que les coupes gaufrĂ©es et les juliennes.

D’autres caractéristiques à prendre en compte

Un modèle avec des jambes peut gĂ©nĂ©ralement faire des coupes plus sophistiquĂ©es que les exemples plus simples, au dĂ©triment de l’encombrement.

Une autre caractéristique de conception à noter est le réglage des ajustements de lame qui peut être fixe ou roulant.

Certaines mandolines de cuisine offrent des profondeurs de tranchage définies. Cela est utile, car vous pouvez répéter une largeur de coupe uniforme chaque fois que vous retirez votre outil. Toutefois, cela vous empêche également de travailler dans les paramètres prédéterminés de l’appareil.

Un ajustement roulant vous permet de faire varier la largeur en fonction de vos spĂ©cifications prĂ©cises, mais il peut s’avĂ©rer difficile de reproduire une tranche Ă  la fraction exacte du millimètre. En outre, il faut aussi tenir compte des modèles professionnels.

Pourquoi faut-il utiliser un trancheur mandoline ?

Si vous coupez des fruits et des lĂ©gumes tous les jours et que vous souhaitez accĂ©lĂ©rer le processus, vous pouvez acheter une mandoline de cuisine. Une fois que vous aurez appris Ă  utiliser ce genre de coupe-lĂ©gumes, vous serez en mesure de trancher les ingrĂ©dients beaucoup plus rapidement qu’avec un couteau conventionnel.

Les mandolines ont Ă©galement l’avantage de couper des tranches parfaitement consistantes, ce qui est beaucoup plus difficile Ă  faire avec un couteau et une planche Ă  dĂ©couper. Des tranches uniformes cuisent uniformĂ©ment et facilitent le contrĂ´le des portions, il ne s’agit pas uniquement d’esthĂ©tique.

Qu’en est-il de la mandoline de cuisine tranche et spirale ?

La tendance spirale de ces dernières années a été difficile à manquer. Ces outils peuvent être utiles, mais ils n’ont qu’une fonction spécifique: couper les légumes durs tels que les carottes, les courgettes et la courge musquée en longs rubans.

Une mandoline de cuisine en tranche, en revanche, peut être utilisée pour trancher des légumes en différentes formes, notamment en cubes et en julienne. Avec un peu de pratique, vous pouvez également utiliser une trancheuse pour couper les légumes en rubans comme vous le feriez avec un spiraliseur.

Pour cette raison, si vous choisissez un seul de ces outils pour votre cuisine, nous vous recommandons une mandoline. C’est une solution de découpage beaucoup plus polyvalente.

Les différents types de mandolines de cuisine

types-de-mandolines-de-cuisine

Pour le choix d’une mandoline de cuisine, il existe plusieurs types en fonction de vos besoins et de vos envies:

Lames simples ou multiples

Certaines mandolines de cuisine comportent une seule lame, tandis que d’autres proposent une sĂ©rie d’options de lames interchangeables. Le type qui vous convient dĂ©pendra dans une large mesure de ce que vous prĂ©voyez d’utiliser.

Si vous n’avez pas besoin de couper en cubes, de râper ou de couper en julienne, une seule lame est probablement votre meilleur choix.

À l’inverse, si vous souhaitez trancher des fruits, des légumes et du fromage en utilisant une variété de coupes différentes, vous obtiendrez probablement plus d’une mandoline japonaise avec une variété de lames.

Les modèles à tenir dans la main ou autoportants

Certains types de mandoline cuisine sont tenus Ă  la main, tandis que d’autres se tiennent debout pendant leur utilisation. Lequel vous choisissez, les facteurs les plus importants dĂ©pendent en grande partie de vos prĂ©fĂ©rences personnelles.

Certains chefs prĂ©fèrent utiliser une option manuelle, car elle vous permet de mieux contrĂ´ler l’angle de coupe. D’autre part, une mandoline Ă©lectrique pourrait ĂŞtre plus confortable pour les dĂ©butants.

Il convient également de noter le fait que le coupe légume manuel occupe moins d’espace de rangement et a tendance à être un peu plus économique.

Conseils d’utilisation pour une mandoline de cuisine

Les mandolines sont un équipement de cuisine utile et polyvalent, mais elles peuvent être délicates à utiliser si vous êtes habitué aux couteaux conventionnels.

Voici quelques conseils pour utiliser votre mandoline de cuisine aussi sûrement et efficacement que possible:

  • Lorsque vous coupez un aliment sec et fĂ©culent comme des pommes de terre, mouillez la piste avec un peu d’eau.
  • Envisagez de porter des gants rĂ©sistant aux coupures lors du lavage des lames.
  • AffĂ»tez la trancheuse de temps en temps
  • Ne coupez que des morceaux gĂ©rables, mĂŞme si cela implique de prĂ©-couper
  • Vous pouvez fabriquer des rubans de courgettes sans spiraleur en coupant une courgette en deux dans le sens de la longueur avant de la passer soigneusement sur la lame.
  • Soyez patient avec vous-mĂŞme lorsque vous commencez Ă  utiliser une mandoline de cuisine : la pratique rend la coupe parfaite et vous Ă©vitera de vous blesser Ă©galement.

FAQ Ă  propos de la meilleure mandoline de cuisine

Voici les réponses aux questions dont vous vous posez généralement sur l’utilisation et l’achat d’une mandoline de cuisine :

Qu’est-ce qu’une trancheuse mandoline de cuisine?

Une trancheuse à mandoline est un équipement de coupe. Il est utilisé pour couper les fruits et les légumes en morceaux minces et uniformes.

La plupart des mandolines de cuisine sont constituées d’une base en acier inoxydable ou en plastique dans laquelle est incorporée une lame. En faisant glisser les ingrédients à plusieurs reprises sur cette lame, ils peuvent être coupés en tranches consistantes.

De nombreuses mandolines en plastique sont dotées de lames interchangeables ou réglables, permettant aux utilisateurs de découper leurs ingrédients en différentes formes et épaisseurs.

Comment bien utiliser une mandoline de cuisine?

Chaque trancheuse est légèrement différente, il est donc conseillé de consulter les instructions du fabricant avant utilisation.

Cependant, toutes les trancheuses de ce genre peuvent être utilisées avec les mêmes étapes de base:

  • Configurez votre coupe-lĂ©gumes en la plaçant perpendiculairement Ă  vous, avec l’extrĂ©mitĂ© surĂ©levĂ©e la plus proche de votre corps.
  • Coupez votre ingrĂ©dient pour former une surface plane (par exemple, coupez une pomme de terre en deux)
  • attachez la nourriture au garde-main
  • Tenez la trancheuse stable avec une main, tout en utilisant votre autre main pour pousser votre ingrĂ©dient sur la piste.
  • RĂ©pĂ©ter avec une pression uniforme pour des tranches Ă©gales
  • Échangez la lame ou ajustez sa hauteur de coupe pour modifier l’épaisseur et couper

Comment nettoyer une mandoline ?

Beaucoup de mandolines de cuisine vont au lave-vaisselle, mais ce n’est pas universel, donc vĂ©rifiez toujours les instructions du fabricant. Qu’il soit au lave-vaisselle ou non, n’oubliez pas que le lavage des mains prĂ©servera mieux le bord de la lame de votre trancheuse.

Si votre coupe lĂ©gumes ne va pas au lave-vaisselle, nettoyez-la soigneusement avec de l’eau chaude savonneuse avant de rincer et de sĂ©cher immĂ©diatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *