Types-de-grills-electriques

Il y a quelques années encore, les grills fonctionnant au gaz ou au charbon représentaient le moyen le plus répandu pour faire un barbecue. Aujourd’hui, il y a une alternative bien plus pratique : les grills électriques. Durant la dernière décennie, ces appareils ont connu un succès croissant de leur vente sur le marché.

Si vous désirez acheter un grill électrique pour la première fois, vous risquez d’être surpris par la large gamme de choix que vous trouverez dans le commerce. Dans le même temps, si de nombreuses années se sont écoulées depuis votre dernier achat d’un grill électrique, vous risquez également d’être impressionné par le chemin parcouru par la technologie lors de ces dernières années, et surtout en ce qui concerne toutes les fonctionnalités désormais proposées par ce type d’appareil. La liste rédigée ci-dessous par notre rédaction a pour but de vous aider à choisir le grill électrique qui s’adaptera au mieux à vos besoins et à vos exigences.

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler des grills électriques conçus spécialement pour l’intérieur. Mais saviez-vous qu’il existait désormais des grills électriques faits pour l’extérieur ? Et connaissez-vous d’autres types d’appareils de ce genre ?

Les différents types de grills électriques :

Les différents types de grills électriques

  • Les grills électriques pour l’extérieur :

grills-electriques-pour-lexterieur

Ces grills sont similaires en de nombreux points aux traditionnels grills à charbon qui sont utilisés pour les barbecues classiques.

La différence principale entre ces deux grills est qu’il vous sera nécessaire d’avoir accès à une prise électrique pour brancher votre appareil, car, comme son nom l’indique, le grill électrique d’extérieur a besoin d’électricité pour fonctionner et pour chauffer.

Le côté positif de ces grills est que lorsque vous décidez de les utiliser pour préparer de la nourriture, ils requièrent un effort significativement moindre en comparaison aux grills qui fonctionnent au gaz ou au charbon. De plus, vous n’aurez plus besoin de dépenser votre argent dans des sacs de charbon ou dans des bonbonnes de gaz, car la seule source d’énergie dont vous aurez besoin sera l’électricité !

Enfin, il est très important de rappeler que ces grills électriques sont, bien évidemment, plus respectueux de l’environnement et qu’ils vous permettront de cuisiner votre nourriture de manière plus saine.

  • Les grills électriques pour l’intérieur :

grills-electriques-pour-linterieur

La seconde option de grills électriques a été conçue pour l’intérieur. Mais pourquoi voudrait-on faire griller sa viande en intérieur ? La réponse est pourtant très simple : certains complexes résidentiels ou syndics d’immeubles interdisent à leurs résidents de faire un barbecue sur leur balcon ou sur leur terrasse. Sans parler du fait que certaines habitations ne possèdent même pas d’extérieur du tout ; et surtout dans les grandes villes. C’est pour parer à cette fatalité que les grills électriques pour intérieur ont été inventés. Ils présentent à ces gens une option viable pour contourner les règles et faire le barbecue de leur rêve.

D’autre part, les grills électriques d’intérieur sont très appréciés, car ils offrent la possibilité d’un bon barbecue à tous ceux qui n’ont pas la volonté d’y renoncer, même durant les mois les plus froids de l’année. N’oublions pas non plus les personnes qui ont un rythme de vie intense et frénétique et qui ont la nécessité de réchauffer rapidement leurs aliments ; ces grills sont en mesure de leur garantir cela.

Certains de ces appareils sont conçus avec des plaques de cuisson capables d’être passées au lave-vaisselle : un véritable avantage. Elles peuvent être facilement retirées pour faciliter leur nettoyage en retirant le plus gros des restes et le plus gras à l’éponge avant de les déposer nonchalamment au lave-vaisselle. D’autre part, les grills électriques d’intérieur ne produisent pas autant de fumée que les grills traditionnels et ils sont disponibles sur le marché dans plusieurs tailles pour satisfaire les exigences en espace de chacun.

  • Les plaques électriques :

plaques-electriques

À la différence des grilles traditionnelles, les plaques électriques sont plates et lisses. On les appelle plus communément « plancha ». Par conséquent, il n’y a pas de partie surélevée qui permettrait aux excédents de liquide de s’échapper et de couler partout. Ces petits appareils électroménagers sont plus adaptés à la préparation d’un certain type de nourriture, en comparaison à un grill normal. Par exemple, sur une plaque électrique, il est facile de cuisiner des pancakes, de réaliser des croque-monsieur à la française, des œufs au plat, ou encore de faire griller des légumes.

Tous ces plats seraient difficiles à préparer sur des grilles. Si vous prévoyez de préparer une grande quantité de nourriture ou des légumes pour le déjeuner (qui ne dégorgent pas de graisse comme la viande), vous pourriez alors prendre en considération l’achat d’une plaque électrique à la place d’un grill électrique.

  • Le fumoir :

Le-fumoir

Un fumoir est un type bien spécifique de grill, qui cuit la viande à un rythme plus lent et avec l’objectif d’améliorer la saveur de cette dernière. Plus longtemps vous laisserez votre viande dans le fumoir et plus elle développera de saveur lors du processus de cuisson.

Les fumoirs électriques sont disponibles en deux versions différentes : les fumoirs de grandes dimensions qui peuvent contenir une quantité importante de viande en même temps (des grandes tranches de lard ou de saumon, par exemple) et des fumoirs de plus petites dimensions (pour des steaks uniques).

Combien coûte un grill électrique ?

Le prix de ces appareils varie considérablement en fonction de sa typologie. Un modèle de table a un prix indicatif d’environ 50 €. En revanche, si vous souhaitez vous orienter vers un type de grill autoporté et plutôt destiné à l’extérieur, vous devrez probablement doubler votre budget.

Conclusion :

Les grills électriques représentent la solution idéale pour cuisiner rapidement la viande, le poisson, les légumes, etc., autant à l’intérieur qu’à l’extérieur ; le tout en produisant une quantité de fumée minime. Ces appareils ne requièrent pas beaucoup d’électricité et sont donc plus économiques que leurs congénères fonctionnant au gaz ou au charbon. En outre, ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’entretien particulier, autre qu’un bon nettoyage, bien évidemment.

Certains de ces appareils sont même dotés de plateaux spéciaux récupérateurs de graisses, vous assurant donc de cuisiner de manière plus saine.