Differents-types-de-machines-a-cafe

La préparation du café est un véritable rituel, aux quatre coins du globe. Chaque culture a ses traditions, ses techniques et sa manière de le déguster. Et tout ce processus nécessite, bien entendu, une machine à café appropriée.

Dans cet article, nous faisons un petit tour du monde, pour découvrir quelles sont les méthodes de préparation les plus connues et les moins connues. Ainsi, en allant d’un système à l’autre, vous trouverez peut-être des idées qui vous conviennent. Pour un petit-déjeuner un peu différent ou une pause café branchée.

Différents types de machines à café

1. Percolateur à café

Percolateur-a-cafe

Ce type de cafetière a une histoire ancienne: elle était déjà en vogue au XIXe siècle. Bien qu’au début elle était principalement utilisée aux États-Unis, vous pouvez aujourd’hui la trouver dans le monde entier.

Sa réalisation est un équilibre parfait entre confort et sécurité. Et elle vous permet de préparer de nombreuses tasses de boisson, généralement de 4 à 12 mais même plus (certains modèles vous permettent d’en préparer même plus de 30). Elle a un cadre en aluminium, mais est également disponible en cuivre et en acier inoxydable. Elle se compose de deux sections: l’une est remplie d’eau et l’autre est remplie de café moulu grossièrement.

Elle est généralement conçue avec un appareil de chauffage intégré. Il suffit simplement de brancher la prise et, après un certain temps, l’eau commence à bouillir, puis passe par un canal spécifique. Elle crée un gargouillis et coule à nouveau en arrière en pénétrant dans les marcs de café. Ce processus est répété jusqu’à ce que l’arôme vous satisfait et le café est prêt à être servi.

2. Cafetière à pression

Cafetiere-a-pression

Lorsque vous avez vraiment besoin d’un café super fort en un rien de temps, c’est la meilleure méthode. Cette machine polyvalente est connue dans le monde entier sous de nombreux noms: French Press, Press Pot, Coffee Press, Coffee Plunger, Cafetière à piston… Le fonctionnement reste cependant le même.

D’après des sources autorisées, la Press Pot a été exposée pour la première fois en France en 1958. C’est une technique largement utilisée en Europe du Nord et c’est un appareil portable qui peut être utilisé partout où vous voulez savourer une boisson agréable.

L’eau chaude est versée dans la machine avec le café moulu grossièrement. Ce mélange est agité et laissé au repos pendant 3 à 5 minutes avant d’abaisser lentement le piston pour filtrer le café. Il est possible de trouver une petite quantité de sédiments dans la tasse, mais vous pouvez déguster un café bien fort.

3. Cafetière à siphon

À première vue, on dirait une machine d’expérimentation chimique. En réalité elle est capable de préparer une délicieuse tasse de café avec une technique unique. La machine à café sous pression, également connue sous le nom de machine à café Vac, a été présentée en France en 1840 et est maintenant couramment utilisée au Japon.

Elle est généralement en verre et permet de savourer un café aux notes inexplorées, mais cela peut prendre beaucoup de patience et de temps.

Pourquoi est-elle aussi appelée «sousvide»? C’est très simple: son fonctionnement est basé sur un processus d’aspiration créé par le vide. Généralement elle se compose de trois parties: une chambre inférieure, une chambre supérieure et un filtre. L’eau est versée dans la chambre inférieure et le café moulu grossièrement est mis dans le filtre placé au centre.

Il suffit ensuite d’appliquer la source de chaleur et l’eau ,sous forme de vapeur, traverse le filtre avec le café et passe dans la chambre supérieure. Au bout de deux minutes environ, on élimine la source de chaleur: le filtre refroidit et le café retourne dans la partie inférieure. Tous les sédiments sont éliminés à travers le filtre et le café est maintenant prêt à être servi. C’est une méthode efficace pour extraire toutes les huiles essentielles du blend.

4. Machine à café avec broyeur intégré

Machine-pour-cafe-long

C’est une machine assez simple à utiliser et idéale pour tous ceux qui aiment boire du café dit américain. La méthode de préparation du café goutte à goutte ou filtre est originaire d’Allemagne, où elle a été créée en 1954.

La machine est principalement composée de deux types de filtres en papier qui doivent être changés à chaque préparation du café et d’un filtre en métal ou en plastique qui doit être nettoyé après chaque utilisation.

Ce processus commence lorsque de l’eau chaude est versée sur du café moyennement ou finement moulu placé dans un filtre. Dans les machines à café automatiques, le processus se déroule sans aucune intervention supplémentaire, tandis que dans les machines à café manuelles, il est nécessaire de verser lentement l’eau sur le café finement moulu.

5. Machine à expresso ordinaire ou percolateur

Machine-pour-cafe-espresso

Cette machine peut sembler très complexe, mais en réalité, tout ce que vous devez savoir ne sont que les bases – et là, vous vous sentirez comme un vrai barman. Le café expresso a été inventé en Italie au 19ème siècle et est aujourd’hui connu et apprécié sur tous les continents.

Les machines à café expresso sont généralement de 3 types: semi-automatique, automatique et entièrement automatique. Les différences sont basées sur la présence ou l’absence de la pompe et sur la méthode à pression.

La méthode de la pompe est utilisée dans les machines de type semi-automatique tandis que la méthode à pression est présente dans les dispositifs automatiques.

Lorsqu’elle est activée, la machine à expresso pousse avec force l’eau bouillante à travers le café finement moulu directement dans la tasse. En plus du café classique, il est également possible de préparer une bonne tasse de cappuccino, ainsi que d’autres types de boissons chaudes.

6. Verseuse thermique

Verseuse-thermique

Même si elle ne vous permet pas de préparer directement du café, c’est une méthode largement utilisée dans de nombreux pays pour garder la boisson chaude pendant longtemps. Il suffit de verser le café chaud dans la carafe thermique pour bénéficier d’une tasse très chaude à tout moment de la journée, même si vous êtes loin de chez vous. Chaque fois que vous en versez un peu, vous pourrez savourer tout l’arôme et le goût du café fraîchement fait.

7. Cafetière turque

Cafetiere-turque

Cette méthode est aussi ancienne que le monde. Il s’agit d’un cezve, c’est-à-dire un pot en métal avec une longue poignée. La fine poudre de café est immergée directement dans l’eau, sans utiliser de filtre. Voici comment on procède. Le café finement moulu est mélangé à l’eau dans le cezve.

On chauffe à feu doux jusqu’à ce que l’eau entre presque en ebullition. Ensuite, on retire la casserole du feu et on la laisse refroidir pendant 20 à 30 secondes. On remet le cezve sur le feu, à feu doux et, encore une fois, on le retire juste avant que l’eau ne commence à bouillir. À ce stade, il est versé dans les tasses en verre. Attention à ne pas mélanger, car comme il n’y a pas de filtre, de nombreux sédiments finissent dans la tasse. C’est précisément pour cette raison que le café est plus dense, légèrement boueux, mais très riche en goût.

Certaines personnes répètent le processus de refroidissement à ébullition une troisième fois pour obtenir un café plus audacieux. Vous pouvez également ajouter des épices, comme la cardamome.

8. Moka

Moka

Non, nous ne l’avons pas oubliée. Mais comme c’est la machine à café par excellence, nous avons voulu lui consacrer un espace spécial.

Créée en 1933, la moka est la machine à expresso la plus connue au monde. Sa structure exclusive, en effet, combine le caractère unique de l’espresso avec les particularités du café percolateur. Et le café est prêt en quelques minutes.

Elle se compose de trois parties: le récipient sous-jacent pour l’eau, le récipient dans lequel insérer le café moulu, le récipient supérieur, destiné à accueillir la boisson, une fois prête. Une fois chauffée, l’eau passe à travers le mélange de café puis passe dans la partie supérieure. Un filtre spécial empêche le passage de tout sédiment.

Le choix du café

Même si la machine est importante, il ne faut pas oublier que pour faire un bon café il faut utiliser un Blend de bonne qualité. Il y a ceux qui aiment l’espresso et ceux qui préfèrent un café au goût moins prononcé. Dans la vente online, vous trouverez une gamme complète de produits soigneusement sélectionnés, dont beaucoup proviennent de cultures contrôlées et socialement responsables.

Quel type de machine à café offrir?