meilleur-moulin-à-café

Le choix du meilleur moulin à café est une étape importante dans le processus de préparation de votre boisson préférée. Le type et les performances de l’appareil peuvent grandement affecter la qualité du résultat final.

Bien sûr, vous pouvez trouver des tonnes de café moulu au supermarché, prêts à être infusés sans effort et sans attendre. Pourquoi ne pas l’acheter alors? Tout dépend si vous voulez vous contenter d’une bonne tasse de café ou vous aspirez à obtenir la meilleure tasse de café. En un mot, le goût!

Les meilleurs moulins à café

Quel est le meilleur moulin à café?

La saveur du café provient des huiles des grains torréfiés. Ces huiles doivent être libérées uniformément pour un café plus savoureux. Il est donc important d’extraire le plus efficacement possible le goût des grains, et cela ne peut être garanti que par le meilleur moulin à café du marché.

Si vous aimez déguster un bon expresso, vous avez probablement acheté une bonne machine pour le préparer. Mais vous avez peut-être négligé l’importance du moulin et son rôle dans la production du goût final que vous sirotez.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs moulins à café:

1. Moulin à café professionnel De’Longhi -Le meilleur pour son dispositif de sécurité integré

DeLonghi KG 79 – Moulin à café (220/240 V)

Voir le prix sur Amazon

Il s’agit d’un modèle à pression avec sélection de mouture, qui vous permet de choisir le degré souhaité de fin, moyen à grossier. Le sélecteur de tasse vous permet de moudre la quantité désirée, jusqu’à un maximum de 12 tasses.

L’appareil est équipé du système Dual Safe qui bloque la machine si le bac à grains ou le bac à café moulu sont retirés. Les pieds en caoutchouc antidérapants garantissent une stabilité maximale sur la surface d’appui. Grâce au compartiment câbles, il peut être parfaitement rangé.

Principales caractéristiques:

Le bac à café moulu est amovible pour optimiser le nettoyage

Il vous permet de moudre jusqu’à 12 tasses de café

Grâce aux pieds antidérapants, il reste stable pendant le fonctionnement

Spécifications:

Marque: De’Longhi

Fonctionnement: électrique – 110 W

2. Moulin à café automatique Kyg – Le meilleur pour sa versatilité

KYG Moulin à Café Électrique 300W, Broyeur à...

Voir le prix sur Amazon

Grâce à son moteur puissant, cet appareil à double lame est capable de broyer rapidement et efficacement jusqu’à 100 grammes de café. De plus, il vous permet d’obtenir une poudre ultra-fine non seulement à partir de grains de café, mais également de toutes sortes de granulés d’épices, de céréales et de fruits secs.

La taille de la finesse est basée sur le temps d’utilisation. Il dispose d’un seul bouton pour simplifier l’utilisation, même d’une seule main. Le couvercle transparent vous permet de garder le contrôle des opérations de broyage.

Principales caractéristiques:

Grâce à un seul bouton, il est très facile à utiliser

Le conteneur et les lames sont en acier inoxydable

Ses pieds antidérapants le maintiennent stable sur le plan de travail

Spécifications:

Marque: Kyg

Fonctionnement: électrique – 300 W

3. Moulin à café Bosch TSM6A013B  – Le meilleur pour son rapport qualité-prix

Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen, Noir

Voir le prix sur Amazon

Sa capacité jusqu’à 75 g de grains vous permet de préparer une tasse entière de café. Il est conçu avec une lame en acier inoxydable, ce qui garantit une mouture très précise des grains de café. Le conteneur en acier a un fond incliné pour simplifier l’utilisation.

L’appareil ne fonctionne que si le couvercle a été inséré correctement et si l’interrupteur de sécurité est enfoncé.

Principales caractéristiques:

La précision de meulage maximale est garantie par la lame en acier inoxydable

Le fond incliné du bol le rend encore plus facile à utiliser

Il dispose d’un double système de sécurité

Spécifications:

Marque: Bosch

Fonctionnement: électrique – 180 W

4. Krups Moulin à café – Le meilleur pour son récipient transparent

Krups GVX242 Broyeur à Cafe Noir-Inox

Voir le prix sur Amazon

Il offre un choix de dix-sept moutures différentes, de la mouture grossière à l’expresso. Il dispose d’un système professionnel qui produit une mouture extra fine qui satisfait même le vrai connaisseur.

Tout cela est fait en environ une demi-minute, automatiquement. Le couvercle et le récipient sont transparents pour faciliter la surveillance du processus de broyage. La machine s’arrête lorsque la bonne quantité de café est moulue.

Principales caractéristiques:

Il s’arrête tout seul lorsque la mouture est terminée

La mouture extra fine est particulièrement adaptée à l’expresso

Il dispose d’un programme de dosage automatique

Spécifications:

Marque: Krups

Fonctionnement: électrique – 100 W

5. Moulin à café Moulinex AR110830 – Le meilleur pour sa facilité d’utilisation

Moulinex AR110830 Moulin à Grain Électrique...

Voir le prix sur Amazon

Rien qu’une simple pression suffit pour actionner l’appareil, et une fois la consistance désirée obtenue, on l’arrête simplement en levant la main. Tout cela, en toute sécurité grâce au système de verrouillage spécial.

Le système de pressage est conçu pour broyer directement et facilement les ingrédients. Le récipient et la pelle sont en acier inoxydable pour préserver l’arôme des aliments.

Principales caractéristiques:

Le système de verrouillage facile du récipient garantit une sécurité totale

L’arôme des ingrédients est préservé par le récipient et la pelle en acier inoxydable

Le couvercle transparent vous permet de tout garder sous contrôle

Spécifications:

Marque: Moulinex

Fonctionnement: électrique – 180 W

6. Moulin à café manuel Innislink – Le meilleur pour sa manipulation facile

innislink Moulin à café Manuel, Broyeur à café...

Voir le prix sur Amazon

Le design ergonomique et effilé de ce modèle favorise une prise ferme pendant le meulage. La vis sous la base permet d’ajuster la taille des grains de café, jusqu’à la poudre la plus fine pour essayer différentes saveurs.

Grâce à la forme particulière de la poignée, on travaille avec peu d’effort. Le mécanisme de manivelle amovible est confortable et garantit un mouvement silencieux. L’appareil peut être facilement démonté en ses différents composants pour simplifier le nettoyage.

Principales caractéristiques:

Il a une construction légère et portable

La facilité de démontage facilite le nettoyage

Possibilité d’ajuster la taille des granulés pour découvrir différentes saveurs

Spécifications:

Marque: Innislink

Fonctionnement: manuel

7. Moulin à café portable Mlmlant – Le meilleur pour l’arôme authentique de ses grains

Moulin à café manuel MLMLANT en acier inoxydable...

Voir le prix sur Amazon

La fraise en céramique ne surchauffe pas pendant le travail, vous permettant ainsi de conserver la saveur originale des grains de café. De plus, elle garantit une longue durée de vie. Le sélecteur de mouture réglable intégré a 18 positions de clic et assure un contrôle précis de la rugosité et de la taille de la mouture (grossière, moyenne fine).

La structure en acier inoxydable de l’appareil le rend résistant à l’eau et à la rouille: il peut donc être lavé à l’eau avec un maximum de praticité. Une brosse de nettoyage et un étui de voyage sont également inclus pour l’emporter partout avec vous.

Principales caractéristiques:

Possibilité de choisir entre 18 positions de broyage

Lavable à l’eau

Sa taille compacte vous permet de déguster du café fraîchement moulu n’importe où

Spécifications:

Marque: Mlmlant

Fonctionnement: manuel

Caractéristiques à rechercher dans un moulin à café

moulin-à-café

Les experts et les passionnés de l’expresso conviennent qu’un bon moulin à café est un élément indispensable dans toute cuisine pour obtenir le maximum de la préparation de la boisson.

Mais lequel choisir? Et où l’acheter? Dans ce guide, nous examinons les principales caractéristiques à prendre en compte avant d’effectuer un achat.

Consistance

Les meilleurs appareils sont conçus pour broyer les grains de café uniformément. L’inhomogénéité conduit à des saveurs inégales, car les différentes surfaces du café moulu peuvent entraîner la surextraction de particules plus petites ou la sous-extraction de morceaux plus gros. Il est conseillé de choisir un appareil qui vous donne un café de consistance homogène, avec un minimum d’effort de votre part.

Capacité

Ce facteur dépend du nombre de tasses que vous devez préparer chaque fois que vous moulez le café. Si vous devez répondre aux demandes d’une grande famille ou d’employés de bureau (ils ont de la chance eux!), il est bon d’acheter un moulin à café qui a une grande capacité du récipient.

De même, si vous buvez habituellement quelques tasses par jour, il peut être intéressant de choisir un appareil avec un récipient de grande capacité, afin que vous puissiez moudre plus de café que vous laisserez à l’intérieur du moulin, et que vous pourrez utiliser autant de fois que vous le souhaitez.

Dimensions

La taille du moulin peut faire une différence en termes d’espace sur le plan de travail. Si vous avez une cuisine plus petite, vous voudrez évidemment un moulin à café de plus petite taille.

Avoir un moulin à café compact est également un gros avantage si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre machine très fréquemment et que vous devez pouvoir la ranger dans une armoire lorsque vous n’en avez pas besoin.

Prix

Comme pour tout achat, vous ne pouvez pas ignorer le budget. Tout dépend du type d’appareil que vous recherchez. Si vous aimez les objets manuels, vous pouvez trouver dans la vente online beaucoup de modèles en acier inox à partir de 20 euros, tandis que si vous en voulez un éléctrique, le budget nécéssaire pour un produit de bonne qualité ne sera pas inférieur à 35 euros. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé d’économiser de l’argent et de choisir le type le moins cher: votre café est en jeu!

Fonctionnalité

Les aspects qui contribuent à améliorer la praticité de votre appareil sont nombreux et incluent tout d’abord la facilité d’utilisation et de nettoyage. Mais au-delà de ce que le fabricant peut déclarer, tant que vous n’avez pas essayé ce moulin en particulier, vous ne pouvez pas vraiment réaliser sa fonctionnalité.

Les avis des consommateurs que vous pouvez trouver dans les forums spécialisés peuvent vous donner au moins une idée de ce que vous pouvez attendre du produit que vous vous apprêtez à choisir.

Il y a également d’autres aspects à considérer à cet égard. Préférez-vous un modèle qui broie rapidement ou un type silencieux? Est-il plus important que le goût soit superbe ou que vous puissiez emmener votre moulin à expresso en voyage avec vos amis et votre famille? Aimez-vous personnaliser la mouture fine ou épaisse du café dans chaque détail ou pensez-vous qu’il est préférable d’appuyer sur un bouton et de penser à autre chose? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer quel est le choix le plus avantageux pour votre style de vie.

Matériel

Quand il s’agit de moulin à café, le plastique est une option moins chère qui se reflét sur le prix. Cependant, c’est aussi le matériel le plus susceptible de se casser, surtout si l’on considère la pression à laquelle seront soumises les pièces soudées et les lames. La céramique est une autre bonne option car elle est facile à nettoyer et beaucoup moins susceptible de se casser, mais les remplacements sont plus difficiles à obtenir et le moulin à café est plus cher en raison du matériel de meilleure qualité.

Enfin, il y a l’acier inoxydable, qui est le matériel le plus couramment utilisé dans les moulins à café domestiques. Ceux-ci sont généralement assez faciles à nettoyer, n’absorbent pas les arômes de la poudre et ne se tachent pas.

Avis

Les avis sur les moulins à café sont probablement le facteur le plus important qui vous aidera à choisir le modèle à acheter. Les avis des clients sont généralement liés à la longévité du produit, au service client dans son ensemble et à tout problème de construction ou de fonctionnement. Si vous constatez que des défauts sont signalés régulièrement par les utilisateurs, vous devriez peut-être éviter ce produit.

Goût frais

Il n’est pas surprenant que si les grains de café  sont moulus, ceci donne à votre café un goût plus frais, avec une texture plus ample et une meilleure persistance. Si le bon goût de la boisson est important pour vous, il n’est pas surprenant que ce soit la principale raison pour laquelle vous achetez un moulin à café.

Meilleure qualité

Comme vous le savez, les aliments les plus frais et les plus naturels sont riches en vitamines et en nutriments qui peuvent apporter de réels avantages à votre bien-être. Acheter du café déjà moulu après avoir été produit et emballé à des centaines (voire des milliers) de kilomètres de distance, signifie inévitablement manquer quelque chose. Les composants nutritionnels diminuent une fois que l’humidité naturelle des grains sèche; au contraire, les risques de contamination dans l’emballage du sac de café augmentent.

Plus de contrôle

Si vous êtes un amateur de café, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà exactement comment vous aimez votre expresso, et si vous avez du mal à obtenir la saveur exacte que vous préférez, avoir un moulin à café peut faire de vos rêves une réalité. Être capable de contrôler la complexité, la taille des particules et la densité de votre café moulu peut faire toute la différence.

Moulin à café multifonction

En plus d’être un moyen rapide et facile d’obtenir la dose exacte de café moulu, ces appareils sont des alliés précieux pour les pâtissiers et les chefs à domicile. Pouvoir hacher finement les fruits secs, pulvériser des épices ou écraser du basilic ne sont que quelques-unes des fonctions supplémentaires que votre moulin à café peut vous offrir. Assurez-vous de nettoyer votre appareil après chaque utilisation, afin de ne pas préparer un café aux essences extravagantes après avoir préparé un dîner pour vos amis la veille.

Quels types de moulins à café existe-t-il?

moulin-café

Nous avons déjà anticipé certaines caractéristiques qui distinguent les modèles manuels et électriques. Voyons maintenant plus en détail les spécificités des différents types d’appareils en vente.

Moulin à café avec fraise

Le moulin à café à fraise est le type le plus courant pour un usage domestique. Il est capable de créer une mouture parfaite et uniforme, grâce à l’utilisation de plusieurs engrenages, qui travaillent ensemble pour couper lentement les grains.

Ce type de moulin à café est un peu plus cher, car le mécanisme interne est légèrement plus complexe que celui à lame. Il peut également être un peu plus difficile de trouver des pièces de rechange. Leur structure peut être en acier, en céramique ou en plastique. 

Moulin à café avec lame

Le fonctionnement de ce type d’appareil est similaire à celui d’un mixeur: la lame écrase les grains en les projetant contre la surface de la structure. Cela se traduit souvent par des textures inégales, avec une surextraction et une sous-extraction des huiles qui peuvent affecter la saveur de votre café. Il faut également dire, cependant, que c’est le type le moins cher du marché.

Disque et conique

Le modèle à disque et conique est une sorte de sous-type de moulins à café, car c’est essentiellement la méthode par laquelle les grains sont introduits dans le système de broyage. Les types de disques sont conçus avec des bavures positionnées horizontalement dans le cadre et déposent les grains en deux tours de 90 degrés lorsqu’ils sont déchiquetés.

Pour cette raison, ils sont plus susceptibles de conserver une partie de leur café moulu dans le récipient-même, vous aurez donc peut-être besoin d’une quantité légèrement plus élevée de grains de café pour compenser le manque de café moulu final.

Le modèle conique, quant à lui, possède des bavures en forme de cône qui facilitent le passage des grains à travers le système, qui se compose de deux bavures placées l’une à l’intérieur de l’autre dans une position d’emboîtement. On a tendance à préférer ce type de moulin à café, car ils nécessite moins de nettoyage et un entretien général plus facile. Il a également tendance à être moins cher et moins bruyant que son homologue à disque.

Moulin à café électrique ou manuel?

Moulin à Café Manuel | La Collection Elegance...

Tout d’abord, il y a l’aspect économique: un moulin à café électrique est naturellement plus cher, car il est conçu avec plus de pièces et avec plus de composants électriques qui ont évidemment un coût. Un moulin à café manuel ou semi-manuel consiste généralement en un simple système de meules, qui fonctionnent avec une manivelle, ce qui le rend beaucoup plus facile à assembler et moins coûteux à produire, un avantage qui se reflète dans le prix final.

Cependant, en termes de praticité, un modèle électrique surpasse le type manuel à presque tous les égards, sauf pour le nettoyage. Ces dispositifs nécessitent généralement une formation initiale pour comprendre comment interagir avec la machine afin d’obtenir le résultat souhaité, ce qui peut être gênant pour certains. Une fois cette étape terminée, cependant, ils nécessitent beaucoup moins de temps de préparation, ce qui fait que les objectifs à long terme l’emportent sur l’effort à court terme.

Il y a également un grand contrôle sur les résultats du café moulu, y compris la texture et donc la saveur. Une fois que vous branchez le moulin à une prise électrique, il s’agit généralement d’appuyer sur quelques boutons pour permettre à la petite machine de se mettre au travail. Avec un type manuel, vous devrez ajouter beaucoup plus d’huile de coude et les résultats peuvent changer en fonction de votre vitesse et du temps nécessaire pour moudre. Bien sûr, une fois que vous avez appris la bonne technique, cela peut simplement être une autre routine à ajouter à votre journée.

Les types manuels ont un énorme avantage que les types électriques ne peuvent pas vous offrir, à savoir la possibilité d’emporter le moulin avec vous. Avoir un moulin à café à portée de main pendant les sorties, le camping ou même au bureau signifie que vous pouvez apporter un peu de luxe dans votre journée ou votre voyage. Vous ne pouvez certainement pas rechercher cet avantage dans un modèle électrique, surtout si vous songez à vous éloigner de tout signe de civilisation.

Qui a besoin d’un moulin à café?

Êtes-vous du genre à faire du café à la maison deux ou trois fois par jour sans même avoir d’invités? Si tel est le cas, vous devez inclure un autre ustensile dans votre armoire de cuisine, et c’est un moulin à café.

La plupart du café nécessite un niveau de mouture spécifique, fin ou grossier, et à l’aide d’un moulin, vous pouvez être en mesure de préparer un expresso savoureux et aromatique pour votre moka ou votre machine automatique en quelques étapes simples. Sans oublier que, si nécessaire, vous pouvez également l’utiliser comme moulin à épices.

Conclusions

Les vrais amateurs de café sont ceux qui savent savourer pleinement les facettes du goût et de l’arôme de cette boisson paradisiaque. Et avec un moulin à café, vous pouvez extraire correctement les huiles présentes dans les grains, au profit du résultat final. Dans cet article, nous avons examiné les avantages des différents types de moulins à café électriques et manuels actuellement sur le marché.

Notre verdict final récompense la machine Aicok, qui nous a particulièrement impressionnés pour sa grande possibilité de personnaliser le résultat final. Elle offre 18 types de mouture, allant de l’espresso à la French Press et a une capacité maximale de 250, idéal pour préparer jusqu’à 14 tasses de délicieux café. Sans compter qu’il est conçu dans un souci de sécurité et, une fois utilisé, il est très facile à nettoyer.

Questions fréquentes

☕ Vaut-il la peine d’acheter un moulin à café?

La réponse est étroitement liée à vos habitudes de consommation d’un expresso. Si vous aimez en boire une tasse plusieurs fois par jour seul ou en compagnie et que, en bon connaisseur, vous pouvez profiter des notes aromatiques individuelles gorgée après gorgée, alors la réponse est sans aucun doute oui.

Cependant, si vous buvez votre café mélangé à du lait, peut-être juste au petit-déjeuner du matin, cela ne vaut peut-être pas la peine. Gardez également à l’esprit que le café moulu commence à devenir immédiatement périmé. Pour le meilleur goût, vous devez moudre avant chaque utilisation.

☕ Mieux vaut un moulin à café manuel ou électrique?

Au-delà du moindre coût d’un moulin à café manuel, il faut dire qu’un type électrique, étant réglable, peut vous permettre un meilleur contrôle sur le degré de mouture finale. Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de la fréquence d’utilisation. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez très bien opter pour une meuleuse manuelle. Si, en revanche, vous aimez déguster votre café plusieurs fois par jour, et peut-être vous aimez émerveiller amis et parents avec différents types de préparations allant de l’expresso à la French Press, alors rien ne vaut un modèle électrique haut de gamme, avec ses nombreuses réglages de mouture.

☕ Un moulin à café manuel est-il toujours un bon investissement?

Comme nous l’avons déjà dit, tout dépend de l’usage que vous en faites. Cela ne vaut pas la peine d’investir de l’argent sur un modèle électrique si vous l’utilisez de temps en temps. Et si vous aimez organiser des pique-niques pendant l’été, vous pouvez également emporter votre moulin manuel avec vous.

☕ Est-il vrai qu’un moulin à café fait une différence?

Un bon moulin à café peut transformer votre expérience de boire du café de l’intérieur. Votre boisson sera plus aromatique et plus délicieuse. Vous serez en mesure de déterminer la saveur et la force de votre café. De cette façon, vous pouvez préparer un café qui n’a rien à envier à celui de votre bar préféré.

☕ Les lames du moulin à café peuvent-elles perdre leur affûtage avec le temps?

En fait, les lames en acier d’un moulin à café sont tranchantes. Et un moulin à café avec des lames émoussées ne peut pas moudre correctement les grains: plus la lame est affûtée, plus le café est coupé ou moulu fin et frais. Un nettoyage et un affûtage réguliers aideront le moulin à fonctionner au mieux, ce qui se traduira par un goût frais et un café aux multiples nuances aromatiques.