Notice: is_page was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663

Notice: is_single was called incorrectly. Conditional query tags do not work before the query is run. Before then, they always return false. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 3.1.0.) in /www/lacocotte_690/public/wp-includes/functions.php on line 5663
Trancheuse: Quelle est la meilleure en 2021?
meilleure-trancheuse

Les personnes qui s’achètent la meilleure trancheuse sont toutes différentes : souvent, il s’agit d’un cadeau qu’on leur a fait, ou bien, les plus gourmets d’entre elles s’arrachent cette machine très pratique.

Mais à part ceux qui disposent d’un espace suffisant et qui exposent leur modèle d’antan de trancheuse à volant (qui coûte des milliers d’euros quand elle est d’origine et quand elle date d’avant les années 1950), la majeure partie des familles qui acquièrent une trancheuse domestique le fait par souci de confort et de praticité.

La trancheuse est désormais considérée comme un élément utile et essentiel et fait désormais entièrement partie de l’électroménager domestique, au même titre qu’un grille-pain ou qu’un four à micro-ondes.

Les meilleures trancheuses professionnelles

Quelle est la meilleure trancheuse?

Bien souvent, les trancheuses à usage domestique sont plus petites que celles que nous retrouvons en boucherie ou en charcuterie. Certaines d’entre elles, et surtout les trancheuses électriques, arborent leur forme caractéristique, mais il existe également sur le marché des trancheuses pliables et même des trancheuses manuelles pour ceux qui ont suffisamment d’espace dans leur cuisine.

Votre choix de trancheuse dépendra, comme toujours, de vos besoins, même si nous savons tous bien évidemment que le prix reste un indicateur certain de la qualité de la machine. Les trancheuses de premier prix et donc bon marché verront la plupart de leurs composants conçus en plastique (excepté la lame), tandis que les trancheuses de milieu de gamme ou haut de gamme sont plus robustes et généralement conçues en acier inoxydable. Semi-professionnelles, elles possèdent une lame verticale ou inclinée selon que vous souhaitez trancher un jambon cru ou du jambon blanc, par exemple.

Voici la sélection des meilleures trancheuses réalisée par notre rédaction :

1. Trancheuse professionnelle Rgv MOD 25 Rouge Édition Spéciale

RGV - 90232-RED - Trancheuse, 140 watts, Rouge

Voir le prix sur Amazon

Il s’agit d’une trancheuse de typologie professionnelle mais destinée à un usage domestique. Elle a une puissance de 140 W. Son utilisation est très simple et se fait en toute sécurité. Elle vous garantira des tranches de charcuterie, de jambon, de viande crue, de légumes ou encore de fruits d’une finesse inégalée.

Sa lame a subi une opération de trempe qui la rend toujours plus robuste et résistante. Elle a ensuite été rectifiée pour garantir à sa surface travaillée une finition de qualité excellente.

Cette machine est équipée d’un affûteur fixe, d’un défecteur de tranches et d’un protège-doigt. Son utilisation est très intuitive grâce à son bouton marche-arrêt situé sur la partie latérale de la trancheuse et grâce à sa molette de réglage d’épaisseur de coupe. L’épaisseur de vos tranches peut être réglée entre 0 mm à 16 mm de manière à obtenir des tranches plus ou moins épaisses en fonction de vos envies et de votre gourmandise.

 

Spécificités :

  • Il s’agit d’une Ă©dition spĂ©ciale avec châssis en aluminium de couleur rouge
  • Ses pieds antidĂ©rapants la rendent particulièrement stable
  • Elle est produite en Italie

Caractéristiques :

  • Marque : Rgv
  • Diamètre de la lame : 25 cm

2. Trancheuse Berkel Home Line 200

Home Line 200 Rouge

Voir le prix sur Amazon

Ses incontournables lignes bombées définissent une silhouette presque futuriste et sont toutes mises en valeur par le rouge caractéristique de la marque. Étudiée pour surprendre et fasciner, mais surtout pour être montrée, les dimensions de cette trancheuse extraordinairement compactes combinent qualité de coupe et équipements de protection hérités du milieu professionnel.

Sa lame en acier chromé vous offre une coupe parfaite, réduit le gaspillage et assure des tranches uniformes. Son absence d’arrêtes et ses spécificités particulières (telles que l’espace prévu pour récolter les petits déchets alimentaires ainsi que la plaque ouvrable) rendent le nettoyage de cette machine extrêmement simple et rapide.

Son plan de travail incliné tire le meilleur parti de la gravité pour une découpe facilitée. Le tirant de protection de lame en aluminium alimentaire ainsi que son système de protection assurent la longévité de son affûtage. Son moteur a une puissance de 190 W.

Spécificités :

  • Sa structure en alliage d’aluminium la rend particulièrement lĂ©gère
  • Son plan inclinĂ© facilite la dĂ©coupe
  • Elle est facile Ă  nettoyer grâce Ă  sa forme ergonomique

Caractéristiques :

  • Marque : Berckel
  • Diamètre de la lame : 19,5 cm

3. Trancheuse H. Koenig MSX300 – Le moteur le plus puissant

H.Koenig Trancheuse Ă©lectrique Ă  jambon, viande,...

Voir le prix sur Amazon

Avec sa lame de très haute qualité made in Italy, cette trancheuse vous permet de couper n’importe quel type de charcuterie ou de jambon grâce à son diamètre de 22 cm. En outre, il est possible de régler l’épaisseur des tranches (de 0 mm à 12 mm) pour l’adapter à toutes vos envies grâce à sa molette dédiée. Vous serez en mesure de réaliser des chiffonnades de jambon cru, des carpaccios de bœuf, des tranches de pain, des morceaux de fruits ou de fromage, et ainsi de suite.

Il s’agit d’un modèle puissant, rapide et silencieux grâce à son moteur asynchrone de 240 W et de 282 rotations par minute. Équipée d’un affûteur intégré très pratique, sa lame sera ainsi toujours affûtée et son large plan de travail vous permet d’y placer des morceaux de jambon de grande taille sans aucun problème. Des pieds antidérapants favorisent la stabilité de cette trancheuse.

Spécificités :

  • Elle permet une dĂ©coupe facile, rapide et silencieuse
  • Elle est robuste et facile Ă  nettoyer
  • Elle possède un affĂ»teur intĂ©grĂ©

Caractéristiques :

  • Marque : H. Koenig
  • Diamètre de la lame : 22 cm

4. Trancheuse manuelle Graef H 9

Graef Manuale H9 Trancheuse manuelle (Import...

Voir le prix sur Amazon

Cette machine est idéale pour ceux qui désirent une trancheuse manuelle et qui fonctionne parfaitement bien. Eh oui, pas besoin de la brancher ! Elle est particulièrement adaptée à une coupe moyennement fine à épaisse pour des aliments tels que le pain, les légumes et les fruits, qui se tiennent tout seuls une fois coupés.

Elle arbore une structure en acier inoxydable poli très simple. Cette trancheuse est également très stable grâce à ses pieds à ventouse. D’autre part, sa manivelle avec poigné en bois et sa lame légèrement dentelée en font une machine très facile à utiliser. Vous pouvez régler l’épaisseur de vos tranches entre 0 mm et 15 mm.

Spécificités :

  • Il s’agit d’une trancheuse entièrement manuelle
  • Elle est extrĂŞmement facile Ă  utiliser
  • Elle peut servir Ă  trancher les aliments les plus durs

Caractéristiques :

  • Marque : Graef
  • Diamètre de la lame : 19 cm

5. Trancheuse Ritter E 16 Duo Plus –  Double lame

ritter Trancheuse universelle E 16 Duo Plus,...

Voir le prix sur Amazon

Il s’agit d’une trancheuse en métal avec positionnement incliné de la pièce à trancher. Elle est compacte et facile à utiliser. Elle vous permet d’exécuter tout type de découpe en toute simplicité : du pain, des fruits, des légumes, du fromage et bien d’autres aliments encore. Cette trancheuse est actionnée par un moteur Eco de 65 W qui permet une économie d’énergie accrue.

Cette tranche dispose d’une série de deux lames : une lame à bord dentelé et une lame à bord lisse ; ce qui est particulièrement adapté pour trancher des aliments tendres comme le jambon ou autre charcuterie. Elle possède un interrupteur de sécurité à poussoir pour un fonctionnement plus ou moins long. Elle dispose également d’une cuvette réceptrice en plastique située sous la lame pour récolter vos tranches.

Spécificités :

  • L’épaisseur de la tranche est rĂ©glable jusqu’à 20 mm
  • Elle possède une structure compacte et facile Ă  utiliser
  • La lame est amovible pour un nettoyage accru

Caractéristiques :

  • Marque : Ritter
  • Diamètre de la lame : 17 cm

6. Trancheuse Ă©lectrique Aicok – La plus compacte

No products found.

No products found.

Cette nouvelle version de la trancheuse No products found. dispose d’une lame de 20 cm réalisée en acier inoxydable durci. Les bords dentelés de la lame garantissent sa robustesse et aident à trancher votre nourriture de manière uniforme et sans que la lame ne se bloque.

Cette trancheuse est réalisée en plastique ABS antichoc. Elle présente un bloc moteur en cuivre qui fournit un flux de puissance constant. Elle reste stable sur tout type de plan de travail grâce à ses pieds à ventouse. Vous pouvez régler l’épaisseur de vos tranches de 0 mm à 15 mm grâce à la molette dédiée.

Spécificités :

  • Elle trouvera facilement sa place sur votre plan de travail
  • Elle est très simple Ă  nettoyer
  • Sa lame Ă  bords dentelĂ©s taille les aliments de manière uniforme

Caractéristiques :

  • Marque : Aicok
  • Diamètre de la lame : 20 cm

7. Trancheuse universelle Severin AS 3915 – La meilleure pour les petits budgets

SEVERIN Trancheuse, Lames en acier inoxydable 180...

Voir le prix sur Amazon

Cette trancheuse dispose de deux lames interchangeables de 19 cm de diamètre en acier inoxydable. L’une est lisse et peut être utilisée pour trancher avec précision tout type de charcuterie, jambon, viande et d’autres aliments encore, tandis que la lame dentelée est idéale pour des aliments plus durs tels que les saucisses, le fromage et le pain.

Grâce à son ample possibilité de réglage de coupe pouvant aller de 0 mm à 15 mm, vous pouvez choisir l’épaisseur de tranche qui conviendra aux palets de toute votre famille. Elle arbore un châssis en acier inoxydable ainsi qu’une protection pour les doigts qui rendent cette trancheuse sûre et facile à utiliser. La position inclinée de son plan de découpe permet un tranchage optimal.

Spécificités :

  • Elle dispose de deux lames interchangeables : une lisse et une dentelĂ©e
  • Châssis en acier inoxydable
  • Son moteur a une puissance de 180 W

Caractéristiques :

  • Marque : Severin
  • Diamètre de la lame : 19 cm

Guide d’achat de la trancheuse à usage domestique :

trancheuse

« Ô jour glorieux que celui où nous avons ramené notre trancheuse électrique à la maison ! Être en mesure de déguster des tranches à chaque fois que l’envie nous prend ne représente qu’un seul des nombreux avantages de ce type de machines. »

En effet, vous économiserez de l’argent grâce aux achats en gros, vous pourrez trancher rapidement ce que vous souhaitez pour un petit en-cas, pour le goûter de vos enfants ou encore pour un apéritif festif entre amis. Cette machine vous permet également de choisir vous-même l’épaisseur que vous souhaitez pour vos tranches.

Mais comment choisir votre trancheuse idéale et où l’acheter ? Il y a tant de critères à prendre en compte tels que la gamme de prix, les fonctionnalités qui pourraient vous être utiles ou encore la place qu’elle prendra dans votre cuisine ou vos placards de rangement.

Dans ce guide d’achat, vous trouverez tous les critères à prendre en considération avant d’acquérir la meilleure trancheuse. Vous y trouverez tous les détails techniques, les caractéristiques, les spécificités et notre rédaction vous tendra même certaines clés pour faire le meilleur choix et trouver la trancheuse qui ravira votre cuisine et vos palets. Lisez bien ce guide et vous serez en mesure de choisir la trancheuse qui correspondra autant à vos exigences qu’à votre budget.

Qu’est-ce qu’une trancheuse ?

Vous les trouvez toujours aux rayons de bouche, car elles entrent en action pour trancher avec précision tous types de jambons, viandes ou fromages. Compactes, stables et avec une lame ronde en acier, toutes ces machines disposent d’une molette pour régler l’épaisseur de coupe afin de garantir la taille de tranche que vous souhaitez.

Toutefois, une trancheuse ne sert pas seulement pour le jambon, la charcuterie ou la viande cuite ou crue (notez que la viande crue se découpe mieux une fois semi-congelée !). En outre de tout cela, vous verrez que d’autres types d’aliments tels que le fromage à pâte dure, le pain, les fruits et les légumes se découpent tout aussi bien à la trancheuse. Donc : si vous êtes végétariens, une trancheuse pourrait tout à fait vous convenir. Ne vous arrêtez pas de lire !

En revanche, il n’est pas nécessaire que la machine que vous achetez soit lourde ou grande comme celles que vous retrouvez dans les supermarchés ou les magasins d’industrie de bouche. Dans la vente en ligne, par exemple, vous trouvez une sélection précise de trancheuses de marque et d’utilité domestique qui garantissent des prestations semi-professionnelles. Nous vous conseillons donc de toujours jeter un œil sur le web, car c’est là que vous trouverez les produits les moins chers comparés à ceux que vous retrouverez en magasins d’électroménager spécialisés pour la cuisine et pour les professionnels, et ce, sans pour autant laisser la qualité de côté.

Les divers types de trancheuses :

Vous trouverez essentiellement trois types de trancheuses sur le marché : les automatiques, les électriques et les manuelles. L’avantage des trancheuses manuelles est qu’elles sont totalement soumises à votre contrôle. Ce qui signifie que si vous souhaitez de petites tranches de jambon ou de fruits de temps en temps, elles pourraient représenter le meilleur des choix pour vous et votre famille.

Les modèles automatiques incarnent le choix le plus populaire auprès des grands restaurants et pour les industries de bouche ; là où le volume est élevé et peut monter jusqu’à 60 tranches à la minute. En revanche, ces machines sont énormes et leur prix est très élevé.

Les trancheuses électriques représentent le choix idéal selon notre rédaction, car elles sont rapides, efficaces, puissantes, sans danger et faciles à nettoyer. Il suffit de brancher la machine et de faire passer les aliments (viande, fromage, légumes, fruits ou pain) au travers de la lame.

Les différentes utilisations d’une trancheuse :

Il y a trois « grades » d’utilisation pour évaluer les trancheuses électriques : l’usage commercial qui est relativement lourd, l’usage domestique fréquent et l’usage domestique peu fréquent. Jetons un coup d’œil plus en détail à ces machines.

Usage commercial :

Ces trancheuses de haute qualité sont les plus grandes, les plus rapides et les plus robustes du marché, mais à un prix très élevé. Si toutefois vous possédez un restaurant, ce type de trancheuse est fait pour vous !

  • QualitĂ© de conception :

Ces machines sont grandes et encombrantes (elles peuvent peser entre 30 kg et 50 kg, et plus encore) et sont conçues pour durer dans le temps. Elles ne sont, en revanche, pas conçues pour être déplacées très souvent ou pour être posées hors d’une cuisine.

Elles disposent de nombreuses fonctionnalités de sécurité et d’aide à la découpe telles qu’un touchpad de contrôle à l’épreuve de l’humidité, des vitesses multiples, un arrêt automatique, un chariot récepteur amovible pour un nettoyage facilité ou encore une exposition minimale des lames pour plus de sécurité.

  • Puissance du moteur :

Elles disposent d’une puissance d’un peu plus de 650 W, ce qui est la puissance standard pour les trancheuses commerciales. Avec un moteur de ce type, elles se prêtent à un usage intensif et fréquent sans surchauffe, leur permettant de trancher pratiquement tout pendant une durée ininterrompue.

  • Dimensions de la lame :

Ces trancheuses possèdent généralement des lames d’un diamètre de 33 cm (ou comprises entre 25 cm et 35 cm). Certaines machines sont fournies avec une lame de remplacement de façon à pouvoir passer d’une lame dentelée à une lame lisse selon ce que vous souhaitez découper.

  • Gamme de prix :

Le prix de base de ces grandes machines est d’environ 400 euros et peut monter jusqu’à des milliers d’euros.

  • Clientèle visĂ©e :

Restaurants de toutes tailles, boulangeries, Ă©piceries, petits commerces alimentaires ou industries de bouche.

Usage domestique fréquent :

Ces trancheuses de moyenne gamme représentent un choix excellent pour les familles nombreuses et très occupées qui organisent régulièrement des barbecues ou des fêtes réunissant beaucoup de personnes.

Ces machines possèdent un moteur puissant et une lame de grande dimension. Elles peuvent facilement couper une grande variété de viandes. Un grand nombre de ces trancheuses reste tout de même en mesure de trancher des fromages à pâte dure, même si, certaines machines plus légères voient leur moteur être mis à rude épreuve si elles sont utilisées de manière ininterrompue pendant plus de 30 minutes.

  • QualitĂ© de conception :

Elles pèsent entre 5 kg et 15 kg environ et peuvent peser, pour les plus lourdes, jusqu’à 18 kg, mais elles restent tout de même facilement déplaçables. Ces trancheuses sont typiquement conçues en acier inoxydable ou en alliage d’aluminium et possèdent certains composants en plastique. Ces machines ne sont pas construites de manière robuste comme les modèles commerciaux, car elles devraient être soumises à des travaux de coupe moins intenses et moins importants.

  • Puissance du moteur :

Un moteur d’une puissance de 240 W à 320 W est typique pour ces trancheuses de moyenne gamme et est donc adapté pour des travaux de coupe modérés. Nous vous conseillons toutefois d’arrêter votre trancheuse après 30 minutes d’utilisation ininterrompue pour conserver son efficacité maximale.

  • Dimensions de la lame :

La dimension standard des lames de ce type de trancheuses est comprise entre 22 cm et 25 cm.

  • Gamme de prix :

Le prix de ces trancheuses peut varier entre 150 euros et 400 euros en fonction de la marque et des fonctionnalités qu’elle présente.

  • Clientèle visĂ©e :

Ces trancheuses sont parfaites pour un usage régulier mais pas trop exigeant. Elles seront en mesure de couper vos aliments pendant 30 minutes pour vous aider à préparer un brunch ou un barbecue en famille ou entre amis : il s’agit de la tâche idéale pour ce genre de trancheuse.

  • Usage domestique peu frĂ©quent :

Ces trancheuses à viande sont conçues pour une utilisation peu fréquente puisqu’elles ne devraient pas dépasser une heure de découpe par jour. Elles restent tout de même idéales pour trancher la viande, le pain, les fruits et les légumes mais ne sont pas conçues pour trancher la viande et / ou le fromage cru ou congelé !

  • QualitĂ© de conception :

La fusion d’aluminium et d’acier inoxydable est la norme pour ce genre de machines, même si elles possèdent certains composants en plastique tels que le charriot récupérateur.

  • Puissance du moteur :

Elles ont un moteur d’une puissance généralement comprise entre 120 W et 140 W. Ces modèles, plus légers, fonctionnent plus lentement et ont besoin de pauses plus fréquentes.

  • Dimensions de la lame :

Ces trancheuses d’entrée de gamme possèdent en général une lame d’un diamètre de 18 cm à 20 cm ; cela signifie qu’elles ne sont pas en mesure de couper des aliments supérieurs à 20 cm puisqu’elles ne pourront pas couvrir la surface complète de l’aliment.

  • Gamme de prix :

Le prix de référence de ces machines est d’environ 100 euros.

  • Clientèle visĂ©e :

Il s’agit de la machine idéale pour un usage domestique peu fréquent.

Quels sont les composants d’une trancheuse ?

trancheuses

Analysons plus en profondeur les composants de ce type d’appareil électroménager pour mieux en comprendre le fonctionnement et les prestations potentielles.

  • La lame :

Posée directement sur la machine grâce à un gros boulon situé à l’arrière, ces lames rondes et affûtées comme des rasoirs sont, en général, conçues en acier 420 J de haute qualité et résistant à la corrosion et elles sont protégées par un couvre lame pour une sécurité accrue.

Elles sont disponibles en plusieurs dimensions en fonction de la gamme de la machine. Généralement, elles sont d’un diamètre compris entre 18 cm et 22 cm pour les trancheuses les plus légères et peuvent atteindre jusqu’à 35 cm pour les trancheuses à usage commercial.

En règle générale, les trancheuses sont dotées d’une lame lisse, mais certains modèles sont livrés avec une lame dentelée pour trancher des aliments croustillants comme le pain, ou des aliments plus durs tels que la viande congelée. Dans tous les cas, manipuler une lame reste dangereux, c’est pourquoi il est préférable de ne pas la changer trop fréquemment

  • La protection de lame :

Parfois appelée « tirant de protection de lame », il s’agit d’une pièce fondamentale qui recouvre la lame de manière qu’aucune partie de la lame ne soit exposée durant son utilisation.

  • L’affĂ»teur de lame :

La vaste majorité des trancheuses de qualité est désormais équipée d’un affûteur de lame intégré. Il est généralement constitué de deux pierres d’émeri, logées dans le haut de la lame, une à l’avant et une à l’arrière. La première pierre d’émeri permet d’affûter la lame, tandis que la seconde pierre d’émeri permet de retirer toute aspérité ou bavure de la lame une fois qu’elle a été affûtée. Il est également préférable que votre trancheuse possède directement son propre affûteur de lame car cela signifie que vous devrez passer moins de temps à vous préoccuper de la lame de votre trancheuse.

  • Le plateau ou vase repose-aliment :

Parfois appelée « planche à découper », il s’agit de la partie sur laquelle doit être posée l’aliment que vous êtes sur le point de trancher.

  • La manivelle ou poignĂ©e coulissante :

Cette poignée est fixée directement sur la trancheuse et est protégée par le plateau repose-aliment de façon que votre main ne s’approche jamais de la lame lorsqu’elle est en fonction.

Sur les modèles automatiques, il n’existe pas de poignée car le plateau repose-aliment sur lequel vous posez vos aliments est complètement automatisé et glisse d’avant en arrière sur la lame à une vitesse incroyable pour fournir des kilogrammes de viande par minute.

  • La rampe :

Le morceau d’aliment à découper est déposé sur le plateau repose-aliment et repose en biais contre la rampe. Lorsque la lame tourne, la poignée coulissante doit être poussée d’avant en arrière le long de la rampe et à travers la lame.

  • Le plateau rĂ©cupĂ©rateur

Parfois appelé « cuvette réceptrice », il s’agit du plateau sur lequel viennent se déposer les tranches d’aliment que vous venez de découper.

  • Le dĂ©fecteur de tranche :

Il s’agit d’un élément très utile pour bloquer le morceau d’aliment que vous désirez trancher en l’enfonçant directement dans les petites dents du défecteur. Il est particulièrement pratique lorsque vous arrivez presque au bout de votre aliment.

  • La molette de rĂ©glage d’épaisseur de tranche :

Elle permet de sélectionner l’épaisseur des tranches de vos aliments. La gamme d’épaisseur assurée par votre trancheuse varie de modèle en modèle, mais elle est généralement comprise entre 0 mm et 15 mm.

  • Les pieds antidĂ©rapants :

Les pieds en caoutchouc ou à ventouses sont essentiels pour maintenir solidement votre machine dans la bonne position lorsque vous l’utilisez.

Facteurs à prendre en considération lors du choix de votre trancheuse :

Avant d’effectuer votre achat, il est toujours bon de se renseigner et de prendre en considération tous les critères et toutes les caractéristiques de votre future machine. Lisez également sur internet les avis des utilisateurs qui ont déjà acheté la machine que vous désirez, car ceux-ci sont très utiles pour vous faire une idée préalable afin d’être totalement sûr d’acquérir le produit dont vous avez réellement envie et surtout celui qui sera le plus adapté à vos besoins à ceux de votre famille.

  • L’espace dont vous disposez :

Il faudra que vous preniez en considération la machine en elle-même (qui peut peser entre 5 kg et 30 kg et plus) et que vous évaluiez l’espace disponible dans votre cuisine ou directement sur votre plan de travail. Pensez également à votre force et à votre santé ! Si vous avez l’intention de la déplacer régulièrement, d’un placard à votre plan de travail, par exemple, il faudra que vous soyez conscient du poids de votre machine et de l’impact que cela peut avoir sur votre santé. Considérez donc bien vos espaces et renseignez-vous sur la taille et le poids de la trancheuse de vos rêves avant d’en faire l’acquisition.

  • Les aliments que vous trancherez :

Si vous désirez de grandes tranches de viandes ou des gros blocs de fromage, vous aurez alors besoin d’une cuvette réceptrice d’aliments suffisamment large pour les trancher en un seul passage.

D’autre part, vous pourriez être surpris de savoir que le fromage est plus difficile à trancher pour ces machines, comparé à la viande, c’est pourquoi les modèles d’entrée de gamme ne sont pas adaptés à la découpe du fromage.

  • Le nombre de tranches :

Les moteurs des trancheuses les plus petites surchauffent plus rapidement si vous les utilisez trop intensément. Ils nécessitent donc une pause toutes les 15 minutes d’utilisation continue. Ces machines sont toutefois parfaites et totalement adaptées à une utilisation occasionnelle. En revanche, si vous désirez utiliser votre trancheuse de manière beaucoup plus fréquente et pour un temps prolongé, vous serez contraint de choisir un modèle d’une gamme supérieure, plus grand, plus puissant et plus résistant, pour vous assurer une qualité avancée et une durabilité accrue.

  • L’épaisseur des tranches :

Vous devez trancher des tranches épaisses de beefsteak pour le servir avec une purée de patates douces ou bien des tranches de carpaccio de bœuf ultra fines ? Assurez-vous que la manivelle de réglage d’épaisseur des tranches du modèle que vous désirez acquérir dispose de la taille que vous recherchez à atteindre.

  • La puissance dont vous avez besoin :

Les machines d’entrée de gamme peuvent trancher des viandes cuites, du pain ainsi que des fruits et des légumes avec une puissance de 120 W. Sachez seulement que vous devrez accorder du répit à votre trancheuse après 15 minutes d’utilisation pour permettre à son moteur de se refroidir.

Si au contraire vous avez besoin de trancher d’autres aliments tels que de la viande congelée, du fromage ou de la nourriture à moitié congelée en quantité élevée, il vaut mieux opter pour une trancheuse disposant d’un moteur d’une puissance de 600 W.

  • La qualitĂ© de conception :

Un châssis solide en aluminium ou en acier inoxydable garantit la durabilité et la facilité d’utilisation d’une bonne trancheuse. Avec cet appareil électroménager, c’est réellement le prix qui garantit la qualité : plus vous serez prêt à mettre le prix, et plus vous en aurez pour votre argent.

  • Trancheuse Ă  courroie ou trancheuse Ă  pignon :

Il s’agit de l’alimentation du moteur. Bien que les pignons soient plus résistants et plus durables, et en particulier les pignons en nylon, qui sont de haute qualité et également plus silencieux, ce système d’alimentation mécanique finit toujours par s’user et devra donc être changé ou réparé, ce qui est très couteux.

Les modèles de trancheuses à courroie sont plus communs car leurs composants sont plus faciles et moins chers à changer. Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin de faire appel à un technicien pour les changer.

  • La facilitĂ© de nettoyage :

Quand vous avez affaire à la viande, l’hygiène doit être absolue. Ainsi, votre machine devra être nettoyée après chaque utilisation. Notez le nombre de boulons et de vis présents sur votre trancheuse afin de ne pas les perdre ou de ne pas avoir à sortir votre caisse à outils pour les remplacer à chaque fois. Certains modèles disposent d’une fixation spéciale pour faciliter l’enlèvement et le nettoyage de la lame.

  • AffĂ»tage de lame intĂ©gré :

Les meilleures trancheuses à viande, et donc les plus performantes (voire les trancheuses de gamme moyenne) possèdent cette fonctionnalité : au-dessus et sous la lame se trouvent des pierres qui aiguisent la lame en continu.

  • Le prix :

Comme toute autre chose a un prix, les trancheuses ne font pas exception, et vous obtiendrez la qualité équivalente au prix que vous aurez payé. Les machines de haute qualité dureront plus longtemps et vous fourniront une meilleure qualité de service ainsi qu’une découpe plus fluide sans se soucier du type d’aliment que vous souhaitez trancher.

Vous pourrez compter entre 400 euros et 3 000 euros pour une trancheuse haute qualité. Pour une utilisation peu fréquente, vous pourrez vous en sortir avec une trancheuse de gamme plutôt basse coûtant entre 100 euros et 150 euros, tandis que les modèles de gamme moyenne coûtent en moyenne entre 150 euros et 400 euros.

Comment nettoyer votre trancheuse après l’avoir utilisée ?

Débranchez votre machine et réglez votre molette de réglage d’épaisseur de tranche sur zéro. Ainsi, votre lame se reposera naturellement sur la rampe, évitant toute possibilité de vous blesser. Retirez le plateau repose-aliment et le couvre lame en dévissant manuellement la paire de boulons.

Lavez les parties que vous aurez retirées à la main au préalable dans de l’eau chaude et avec du savon. Rincez abondamment. Désinfectez-les à l’aide d’un vaporisateur et essuyez-les avec un chiffon propre.

Retirez les vis qui lient la lame à la machine et enlevez la lame avec beaucoup de précautions pour la laver, la rincer, la désinfecter et l’essuyer. N’oubliez pas non plus de nettoyer et de désinfecter la partie où se loge la lame de votre trancheuse.

Remontez ensuite tous les composants. À chaque fois que vous nettoierez votre lame, il sera nécessaire d’appliquer ensuite sur votre machine une dose d’huile alimentaire.

Conclusion :

Qui n’aime pas enfoncer ses dents dans un sandwich constitué de deux bouts de pain avec du beurre et des tranches de dinde, de mortadelle ou de jambon blanc à peine découpé ? Si vous êtes un inconditionnel de la charcuterie, du fromage, du pain, des fruits ou des légumes, vous aurez très certainement l’utilité d’une bonne trancheuse. Avec cette machine, vous obtiendrez des résultats de coupe uniformes et parfaits sans trop vous fatiguer.

Le modèle professionnel proposé par Rgv est destiné aux vrais connaisseurs. Cette trancheuse a une puissance de 140 W et favorise une finesse de coupe maximale. Très robuste, sa lame est soumise à un processus de trempe et est ensuite rectifiée pour lui garantir un haut niveau de finition. Cet appareil est complété par un affûteur de lame intégré, un défecteur de tranche et une protection de doigts.

Foire Aux Questions:

🍲 Est-il possible de trancher de la viande crue avec ma trancheuse ?

Il est tout à fait possible de trancher de la viande crue avec une trancheuse. Toutefois, il est nécessaire d’être attentif à ne pas produire de contamination croisée entre les aliments crus et les aliments cuits. Afin d’obtenir de meilleures tranches, nous vous conseillons de trancher votre viande crue lorsqu’elle est bien froide, voire un peu congelée.

🍲 Est-ce qu’une trancheuse à viande tranche le pain ?

Tout ce qui peut être coupé à la mandoline peut être coupé à la trancheuse. De la laitue au pain en passant par le fromage. Une machine de ce type permet d’obtenir des tranches parfaitement uniformes.

🍲 À quelle fréquence dois-je nettoyer ma trancheuse ?

Vous devrez nettoyer votre trancheuse toutes les 4 heures si vous l’utilisez en continu et il est nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation. Un nettoyage très fréquent ainsi qu’une bonne inspection de la lame et de la machine en général (afin de lui éviter tout dommage ou de ne pas oublier des résidus alimentaires) peuvent réduire considérablement la contamination croisée de votre nourriture ainsi que l’endommagement de votre trancheuse. Un bon nettoyage fréquent est donc primordial et essentiel !

🍲 Quelle épaisseur peuvent atteindre les tranches ?

Une trancheuse automatique ou une trancheuse manuelle ont toutes les deux une excellente capacité de coupe et vous proposent un réglage de l’épaisseur des tranches. En effet, les tranches peuvent être ultra fines (environ 0,2 cm) ou plus épaisses et peuvent aller jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur.