Accessoires-de-cuisine-essentiels-pour-un-chef-chevronne

Si vous avez déjà acheté une batterie de casseroles pour votre nouvelle cuisine, ou si vous avez simplement essayé d’améliorer la qualité des accessoires que vous utilisez chaque jour pour préparer vos bons petits plats, vous avez certainement trouvé qu’il s’agit d’une entreprise ambitieuse.

Partout où l’on regarde, en fait, on trouve quelqu’un qui nous dit d’acheter son produit, car cela nous facilitera la vie en cuisine. Mais au lieu de nous faciliter la vie, cette multitude d’objets ne fait que rendre difficile la distinction des produits qui offrent une réelle valeur ajoutée.

Accessoires de cuisine indispensables

Il est sans aucun doute plus facile et plus rapide de travailler avec le bon équipement. Ci-dessous, nous vous proposons une série d’accessoires dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer:

1. Louche

Louche

Ce qui fait réellement la différence dans une louche, c’est la taille de son «bol»; plus il est gros, plus il est facile de préparer des soupes. Les modèles équipés d’une poignée repliée dans la partie supérieure offrent un avantage supplémentaire, c’est de pouvoir les accrocher à la barre porte-outils, pour que tout soit parfaitement en ordre.


2. Pinces

Pinces

Elles sont très pratiques pour retourner la viande et les légumes dans une casserole sans avoir à se servir d’une fourchette. Il est important qu’elles aient une poignée antidérapante et des pointes moletées pour faciliter la prise.


3. Spatule en métal

Spatule-en-metal

Le type à lame fine vous permet de soulever des objets délicats et friables, tels que des biscuits et des crêpes. Celui équipé d’une lame de longueur moyenne vous permet de récupérer les aliments dans un angle pas facile à atteindre.


4. Spatule en caoutchouc

Elle doit être suffisamment résistante pour vous permettre de pétrir une pâte épaisse, mais aussi suffisamment souple pour recueillir les aliments dans les coins du bocal. Les modèles en silicone sont confortables, résistants à la chaleur et pratiquement indestructibles.


5. Cuillère cannelée

Cuillere-cannelee

Il est important qu’elle soit robuste, capable de ne pas se déformer même à des températures élevées. Choisissez-la avec une poignée en acier inoxydable et confortable, bien isolée pour éviter qu’elle ne surchauffe.


6. Fouet

Fouet

Recherchez-en un avec une poignée antidérapante mais sans rainures accentuées, pour empêcher les impuretés de pénétrer à l’intérieur. Mieux vaut opter pour un modèle à fils fins, plutôt qu’épais et lourds: vous le trouverez mieux équilibré lorsque vous fouettez des blancs d’œufs ou de la crème.


7. Couteau de chef

Couteau-de-chef

Si vous avez toujours utilisé un couteau de cuisine bon marché pour effectuer vos tâches de cuisine, vous constaterez que passer à un couteau de haute qualité fait une différence énorme.

Un produit bien fait est plus résistant, plus lourd et facilite l’exécution de toutes les tâches, même les plus exigeantes. Un type multi-fonctions a une lame d’environ 20 centimètres de long. Et puisque vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous cuisinez pour couper toutes sortes d’aliments, votre investissement sera récupéré en peu de temps.

N’oubliez pas, à cet égard, de vous procurer également un bon aiguisoir à couteaux pour toujours tirer le meilleur rendement de votre fidèle compagnon.


8. Presse-ail

Presse-ail

C’est sûrement une grande aide dans la préparation des différents plats qui impliquent l’utilisation de cet ingrédient. Assurez-vous qu’il est fabriqué à partir d’un matériau lavable au lave-vaisselle.


9. Râpe

Rape

Ne vous limitez pas au modèle classique mais choisissez un modèle à six faces, qui est beaucoup plus polyvalent. Il vous permet de couper des fruits, des légumes et des fromages dans de multiples formats. L’idéal est qu’il dispose d’une poignée confortable et d’un fond antidérapant.


10. Ciseaux de cuisine

Ciseaux-de-cuisine

Vous pouvez utiliser un couteau pour effectuer la plupart des travaux de coupe dans la cuisine. Cependant, si vous devez effectuer certaines opérations (pensez par exemple à ouvrir un paquet de pâtes pendant que l’eau est en train de bouillir) le mieux est d’avoir une paire de ciseaux à portée de main.

Certains modèles intègrent également d’autres ustensiles dans leur structure, comme un tournevis, un casse-noix et un décapsuleur. Recherchez un type robuste avec des pointes minces et effilées et une large poignée.


11. Presse-citron

Presse-citron

Les modèles les plus polyvalents ont une structure suffisamment grande pour accueillir d’autres types de fruits, pour vous permettre d’extraire le jus en quelques étapes. Un presse-agrumes de ce type ne peut pas manquer si vous aimez préparer des boissons créatives.


12. Râpe microplane

Rape-microplane

Elle est parfaite pour effectuer de petites tâches, comme râper rapidement un citron ou un peu de parmesan, de l’ail et de la muscade. La meilleure est en acier inoxydable, et bien tranchante.


13. Presse-purée

Presse-puree

L’outil indispensable pour préparer de la purée de pommes de terre, de potiron ou même de fruits. Il est généralement proposé en acier inoxydable, un matériau robuste qui peut également effectuer des tâches particulièrement exigeantes.


14. Couteau à pain dentelé

Couteau-a-pain-dentele

Si vous êtes végétalien ou végétarien, vous pouvez vous passer d’un couperet à viande. Cependant, vous ne pouvez pas renoncer au couteau à pain.

Recherchez-en un avec une lame d’au moins 20 centimètres, ce qui vous permet de trancher en toute confiance même les pains plutôt volumineux. Les types avec la poignée décalée vous permettront d’effectuer n’importe quelle opération sans risque de vous cogner les doigts sur la planche à découper.


15. Eplucheur

Eplucheur

Il offre une prise efficace pour éplucher non seulement les pommes de terre et les pommes, mais aussi les aliments «difficiles» comme la mangue et la courge.


16. Planche à découper

Planche-a-decouper

Incontournable dans toutes les cuisines, elle s’utilise quotidiennement, tout comme le couteau du chef. Il est donc important d’en choisir une qui soit solide et bien conçue. Les plus courantes sont celles en plastique, mais vous pouvez également en trouver en bois sur le marché.

Pratiquement indestructible, la planche à découper en bois nécessite un soin particulier: nettoyez-la immédiatement après utilisation et ne la mettez pas au lave-vaisselle.


17. Ouvre-boîte

Ouvre-boite

Aujourd’hui ils sont fabriqués avec la plus grande sécurité, cependant ces outils doivent toujours être manipulés avec soin. Ils doivent assurer une coupe lisse, qui coupe tout autour de la boîte, plutôt que sur le couvercle.


18. Tire-bouchon

Tire-bouchon

Le tire-bouchon standard d’un serveur est parfait pour déboucher le vin et une grande variété d’autres bouteilles et prend beaucoup moins de place qu’un modèle à deux bras. Si vous êtes amateur de bière, vous l’apprécierez.


19. Thermomètre digital

Thermometre-digital

Il y a deux aspects à considérer lors de l’achat: facile à lire et incassable. Les modèles les plus avancés offrent un grand nombre de fonctions: des temps de lecture ultra-rapides, une attaque par clip (pour pouvoir mesurer la température en mains libres), paramètres d’alerte temporaire, qui vous permettent de garder sous contrôle la cuisson si vous devez vous éloigner un moment.

La sonde vous permet de l’utiliser également pour la préparation de rôtis.


20. Doseuses

tasses-doseuses

Les tasses doseuses sont utilisées pour mesurer avec précision le volume de petites quantités d’ingrédients liquides ou solides. Elles vous permettent de mesurer à la fois les ingrédients secs et liquides. Pour les ingrédients secs, utilisez les outils d’une tasse et 4 tasses.

Un modèle comme l’autre? Bien sûr que non. Le design joue un rôle important, pour effectuer chaque action en toute sécurité sans courir le risque de renverser les ingrédients.


21. Moulin à poivre

Moulin-a-poivre

La possibilité d’ajuster le réglage de mouture vous permet de passer d’une mouture grosse à fine. Un grand trou vous permet de recharger facilement les grains de poivre.


22. Essoreuse à salade

Essoreuse-a-salade

Cherchez-en une avec un bol robuste et élégant que vous pouvez ensuite transformer en saladier à mettre à table, même si vous avez a des invités.


23. Timer

Timer

Certains modèles numériques vous permettent de garder plusieurs temps en mémoire, de sorte que vous pouvez garder une trace de combien il faut pour cuire un poulet rôti ou pour faire dorer des pommes de terre.


24. Passoire

Passoire

Achetez-en un avec des pieds pour éviter que les pâtes ne soient trempées dans une flaque lorsque vous les égouttez dans l’évier.


Le robot multifonction est-il nécessaire?

Si vous vous équipez de l’équipement de base, vous n’avez pas forcément besoin d’un mixeur fiable de haute puissance ou d’un robot culinaire professionnel. Mais être capable de faire un certain type de mélange est utile si vous voulez faire une soupe crémeuse, fouetter de la crème ou de la mayonnaise. Et pour faire tout cela, tout ce dont vous avez besoin est un mixeur à immersion.

Pouvons-nous nous passer de la balance de cuisine?

Oui, il est techniquement possible de s’en sortir même sans avoir forcement une balance de cuisine. Mais gardez à l’esprit que si vous en avez une, votre vie en cuisine s’améliorera de façon exponentielle. Et si vous cuisinez régulièrement, que vous prépariez votre pizza préférée ou un gâteau spécial à la noix de coco, vous en aurez sans doute besoin.

Et de la machine à café?

Une machine à café de bonne qualité n’est pas seulement utilisée pour préparer un expresso pour affronter la journée avec énergie. C’est un accessoire très utile dans de nombreuses préparations sucrées: du tiramisu à l’affogato, des gâteaux aux nombreuses crèmes.

Un moulin à café intégré vous permet de mieux extraire l’arôme des grains de café, pour donner une touche incomparable à vos recettes.