Notre sélection des meilleures machines à pain

Avant de choisir une machine à pain, les premières questions que vous vous posez sûrement sont:

Est-ce rentable d’acheter une machine à pain ?

Est-ce utile une machine à pain ?

Est-ce qu’une machine à pain consomme beaucoup d’électricité ?

Et pour vos besoins:

Voulez-vous faire des brioches ?

Voulez-vous faire des baguettes?

Fabriquez des pains et des brioches artisanales en optant pour la meilleure machine à pain. Un appareil de bonne qualité vous permettra de réaliser de nombreuses recettes. En revanche, si vous choisissez un appareil bas de gamme, les possibilités seront limitées.

Vous ne pourrez préparer que 2 recettes. Il vous faudra aussi faire certains processus, comme le pétrissage, à la main. En outre, un appareil de mauvaise qualité n’est pas fait pour durer.

Il ne supporte pas une utilisation intensive et risque de se détériorer au bout d’un mois d’utilisation. Le meilleur choix serait donc d’opter pour un appareil haut de gamme.

Personellement, la machine a pain Moulinex OW610100 est la meilleure pour le rapport qualité-prix.

Bien manger à petit prix

Les meilleures machines à pain en 2022

La meilleure machine à pain est un appareil polyvalent et multifonction. Elle permet de réaliser plus de 10, voire 20 recettes différentes grâce aux programmes. Il est préférable d’opter pour un modèle qui fonctionne automatiquement.

Un programme de minuterie serait idéal pour préparer à l’avance la cuisson. Une fonction de maintien au chaud ou de préchauffage serait aussi appréciée. Pour un nettoyage facile, optez pour des accessoires qui vont au lave-vaisselle.

Le comparatif suivant présente une sélection des meilleurs appareils sur le marché. Outre le rapport qualité prix, ces machines proposent des fonctionnalités utiles et performantes pour cuire de délicieuses pâtes croustillantes selon les avis des utilisateurs.

1. Machine à pain pour baguette Moulinex OW610110 – Meilleure qualité-prix

Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits...

La machine à pain OW 610110 de la marque Moulinex, référence en matière d’appareils électroménagers, vous permettra de réaliser du pain frais en quelques étapes. Vous pourrez la commander via son interface intuitive et la machine s’occupera de tout automatiquement : du pétrissage à la cuisson.

Elle dispose d’une grande capacité (1,5 kg) pour une puissance de 1650 watts et d’un fonctionnement à 2 pales aux rotations opposées pour vous garantir un pétrissage homogène.

Du point de vu des fonctionnalités, elle propose 16 programmes : baguettes, pains (brioché, pain complet, sans gluten…), pâtes à pizza et gâteaux… et un programme différé pour avoir du pain chaud à l’heure voulue, trois niveaux de dorure et un maintien à chaud d’une heure.

Pour finir, cet équipement est fourni avec un livre de recette, une plaque avec grigne et un pinceau boulanger.


2. Machine à pain Riviera-et-Bar QD794A Bread & Bagel

Riviera-et-Bar QD794A Bread & Bagel Machine à...

Ce qui est le plus appréciable sur la machine à pain Riviera-et-Bar QD794A Bread & Bagel est sa polyvalence avec ses 17 programmes de base dont : 10 programmes pour le pain, 5 programmes spéciaux (cake, pâte à pizza…) et 2 programmes bagels (pâte et cuisson). S’ajoutent à cela 10 programmes sur mesure à personnaliser à votre guise.

Par ailleurs, elle dispose de nombreuses caractéristiques qui maximisent son efficacité et simplifient son utilisation :

  • Un panneau de commande intuitive ;
  • Un pétrin auto rabattable qui vous permet d’obtenir un pain uniforme et facilitant le démoulage ;
  • Des fonctions intégrées : départ différé, fonction mémoire, cuisson seule ou encore la fonction “Super rapide” pour un pain prêt en une heure ;
  • Trois tailles de pains (750 g, 1 kg et 1,25 kg) et 3 niveaux de dorures ;
  • Mode automatique : pétrissage, levée et cuisson de la pâte.

3. Machine à pain Moulinex OW210130 12 programmes

Moulinex Machine à Pain Programmes Plastique 31 x...

Avec cette machine à Pain et Plaisir de la marque Moulinex, vous n’avez pas besoin d’être un chef pour réaliser des pains faits-maison. Réalisez chaque matin des pains frais adaptés à vos gouts, à la maison. Cet appareil est adapté aux personnes intolérantes au gluten et soucieuses de leur santé.

Facile à utiliser, la machine dispose d’une interface intuitive avec un affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité. L’appareil affiche trois réglages de poids et 3 niveaux de dorage (doré à très croustillant). Obtenez des pains de 500 g à 1 kg selon vos envies.

Avec cet appareil, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes. 17 programmes automatiques, dont 10 programmes pour pain (classique, français, brioche, seigle, etc.), 6 programmes spéciaux pour pizza, gâteau, confiture, porridge, etc. et un programme de cuisson. La machine à pain propose également 3 programmes sans gluten.

Profitez d’un usage simple et sécurisé. Il vous suffit juste de placer les ingrédients dans la cuve, de sélectionner le programme et la machine travaille pour vous : du pétrissage à la cuisson. L’appareil peut programmer un départ différé jusqu’à 15 heures. Facile à nettoyer, la cuve amovible est compatible au lave-vaisselle.


4. Machine à pain Sotech 19 programmes

Domaier Machine à Pain, 19 Programmes pour Pain...

Cet appareil de cuisine moderne vous permet de réaliser de bons pains frais et de nombreuses recettes idéales pour le petit-déjeuner ou le gouter. Avec cette machine à pain maison, jouez les boulangers professionnels et optez pour des pains frais, fait-maison.

Avec cette machine Sotech, faites cuire des pains de différentes tailles. Vous avez notamment le choix entre 3 épaisseurs de croûtes selon les réglages.

Avec 19 réglages programmables différents, vous pouvez réaliser des pains de mie, petits pains, pain au levain naturel, pain complet, éclair, sans sucre, multi grains et bien d’autres. Vous pouvez également réaliser des gâteaux, de la confiture, de la pâte crue, du pain sans gluten ou encore du yaourt.

Fonctionnant de manière automatique, l’appareil est doté d’une minuterie et d’un départ différé de 15heures. Une fonction « réchauffer » automatique permet de tenir au chaud vos préparations tandis qu’une fonction « pause » permet de suspendre momentanément la cuisson.

Pratique et facile à utiliser, la machine à pain dispose d’un indicateur LCD qui est contrôlé par un micro-ordinateur et un couvercle vitré pour bien observer la cuisson. En outre, un système d’alimentation de secours de 15 min vous permet de reprendre la cuisson en cas de coupure.


5. Machine à pain Homever 15 programmes

No products found.

La machine à pain de la marque Homever est le meilleur choix sur le marché pour une machine à pains fait-maison. Elle est idéale pour concocter de nombreuses recettes adaptées à toute la famille. Cet appareil est doté de caractéristiques fonctionnelles et pratiques pour une fabrication rapide de pain.

Cette machine multifonction propose un choix de 15 programmes de cuisson et de pâte, dont les pains français, complet, sans gluten, sucré ou encore la confiture, le yaourt, les gâteaux, les gâteaux à grains entiers et bien d’autres.

Les réglages vous permettent entre autres de choisir entre 3 différentes tailles et dorure de la croute. Vous avez notamment le choix entre de la croûte claire, moyenne ou foncée ainsi que des pains de 500 g à 1 kg.

Pour une utilisation rapide, cette machine dispose d’un programme de départ différé qui vous permet de préparer à l’avance. La minuterie peut être programmée jusqu’à 15heures. Le maintien au chaud préserve la fraicheur des préparations pendant 1 heure tandis qu’un système de récupération de cuisson de 15 minutes permet de continuer la cuisson, en cas de coupure de courant.

Doté d’un design élégant, cet appareil se marie bien avec tous les styles de cuisine. Son panneau de commande rétro éclairé en LCD offre son côté moderne.

No products found.


6. Machine à pain Domo Do-B3970 12 programmes

Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr...

Pour réaliser de bons petits pains le matin, au petit-déjeuner, optez pour cette machine de la marque Domo. Facile à utiliser, elle vous permet de réaliser différentes variétés de pain, adaptées à toute la famille.

Fonctionnant de manière automatique, cet appareil permet de mélanger, de pétrir, de lever et de cuire les pains et les pâtes. Il permet d’obtenir des préparations de 750 g à 1 kg.

Polyvalent, le robot pâtissier propose 12 programmes pour réaliser différentes sortes de pain : complet, blanc, sucré, petit pain, pain sans gluten, etc. Elle permet aussi de réaliser de la pâte à pizza, des gâteaux, de la confiture et du yaourt.

Pour une meilleure utilisation de l’appareil, cette machine de la marque Domo propose un minuteur programmable jusqu’à 13 heures. Ainsi, vous pouvez préparer votre petit-déjeuner la veille et la cuisson se déclenchera automatiquement.

Un grand écran LCD et un hublot servent à régler la cuisson. Une fonction maintien au chaud pendant 1 heure vous permet de profiter d’un bon petit déjeuner frais.

Pour une plus grande facilité de nettoyage, la cuve est amovible et dispose d’un revêtement antiadhésif, ce qui permet d’éviter les pâtes qui collent sur la cuve.


7. Machine à pain automatique Hopekings

COOCHEER Machine à Pain 19 Programmes, Machine à...

Cette machine professionnelle de la marque Hopekings est un modèle haut de gamme qui permet de réaliser de nombreuses recettes, dignes d’un boulanger professionnel. Avec cet appareil, toute la famille peut savourer des brioches de qualité faites-maison, saines et propres.

L’appareil est doté de 19 menus programmables vous permettant de réaliser de nombreux types de pâte : complet, aux grains entiers, moelleux, sucré, etc., mais aussi pour faire des gâteaux, des rôtis ou des levains. Vous avez 3 choix de couleur de croûtes (doré à très croustillant).

Fonctionnement de manière automatique, l’appareil est facile à utiliser. Il vous suffit juste de verser les ingrédients et de régler le programme. Vers la fin de la cuisson, la boîte à ingrédients s’ouvre automatiquement, pour vous permettre d’ajouter les ingrédients comme la levure, les raisins, le chocolat, la confiture et bien d’autres.

La machine dispose d’un écran LCD bleu et une fenêtre de visualisation. Les lumières sont brillantes et colorées pendant tout le processus de cuisson. Toutes les informations (niveau de dorure, température) sont affichées sur l’écran.

En outre, cette machine dispose d’un timer jusqu’à 15 heures de réserves, d’une fonction de maintien au chaud et une mémoire de 15 minutes pour reprendre la cuisson après une coupure d’électricité.


8. Machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE

Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain, 550 W,...

Cette machine à pain de la marque Panasonic permet de créer une grande variété de pain, gâteaux, confitures et compotes, sans bouger de la maison. Elle permet à toute la famille de savourer de délicieuses recettes.

Avec sa finition compacte et son revêtement anti-rayure, cet appareil au look moderne convient à toutes les cuisines. Fonctionnant de matière automatique, il possède un capteur de température qui permet d’adapter la température en fonction de la pâte à réaliser.

Avec cet appareil, vous avez le choix entre 17 programmes classiques et personnalisables, pour réaliser différentes déclinaisons de pain, mais aussi de yaourt ou de confiture et de gâteaux. Vers la fin de la cuisson, le distributeur de levure et de fruits secs s’ouvre automatiquement pour vous permettre de personnaliser les croûtes.

Cet appareil vous propose trois de poids de baguette dont 600g, 850g et 1 kg, que vous choisirez en fonction de vos besoins.

Pour une plus grande facilité d’utilisation de la machine, le panneau de commande est en position inclinée. Le programmateur digital permet de lancer la cuisson 13 heures à l’avance. Ainsi, lorsque vous vous réveillez le matin, votre pain est déjà prêt. En outre, cet appareil dispose aussi d’une fonction de maintien au chaud qui dure 1 heure.


9. Machine à pain Tristar BM-4586 – Programme sans gluten

Machine à pain Tristar BM-4586 – Brunissage...

La machine à pain de la marque Tristar vous permet de préparer et déguster des baguettes fraichement cuites, à petit prix. Ce modèle idéal pour les célibataires ou pour les familles permettent de réaliser différentes recettes faites-maison.

Fonctionnant de manière automatique, cette machine offre 19 programmes pour cuire toutes sortes de pâtes, mais aussi de gâteaux, de confiture, de yaourt, du riz et des pâtes. Elle dispose aussi d’un programme rapide et d’un programme sans gluten.

L’appareil vous permet aussi de choisir entre les différentes tailles et cuissons du pain. Il vous suffit de sélectionner le réglage pour avoir une croûte claire, moyenne ou foncée. La boite à ingrédients s’ouvre automatiquement pour vous permettre d’ajouter les ingrédients choisis (fruits, chocolat, etc.)

Disposant de plusieurs fonctionnalités, l’appareil possède une minuterie qui permet de préparer à l’avance les pains. Les préparations seront automatiquement gardées au chaud pendant environ 1 heure, une fois qu’elles sont cuites. Il possède aussi un système de récupération de cuisson en cas de coupure de courant.

Pour une plus grande facilité d’utilisation, la machine est dotée d’un écran LCD avec minuterie et un panneau de commande numérique. L’appareil est facile à nettoyer grâce à la cuve amovible avec revêtement antiadhésif qui va au lave-vaisselle.


10. Machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE

Panasonic SD-ZP2000WXE Machine à Pain Artisanale...

La marque Panasonic a inventé cette machine pour vous permettre de déguster de pains succulents ou de brioches croustillantes au petit –déjeuner. Avec ce multi cuiseur, faites parler votre créativité et fabriquez des pains, de la polenta, ou encore une miche aux noix et bien d’autres.

Fonctionnant de manière automatique et intelligente, cet appareil utilise une chaleur semblable au four obtenue grâce à sa structure de cuisson et à un couvercle intérieur qui réfléchit la chaleur. De cette façon, vous obtenez une pâte croustillante.

Répondant à toutes vos envies, cet appareil offre 18 programmes classiques et personnalisables avec 2 programmes sans gluten. Il dispose aussi de 2 capteurs de température pour une cuisson adaptée ainsi qu’un programme de minuterie jusqu’à 15 heures. Les programmes sont réajustables pour une cuisson optimale.

Avec cet appareil, vous pouvez choisir deux tailles de baguettes : petite et grande. Vous pouvez aussi choisir le mode de cuisson et le processus (pétrissage, levage, fermentation ou cuisson, etc.).

Avec son design compact, cet appareil ne prendra pas beaucoup de places sur votre plan de travail. Toutes les accessoires comme le crochet à pétrir, le bac ou les différentes moules vont au lave-vaisselle pour un nettoyage optimal.


Comment fonctionnent les machines à pain?

machines-à-pain

À l’origine, la fabrication du pain se faisait en cinq étapes distinctes: mélanger, pétrir, lever, faire tomber et cuire. Le fonctionnement d’une machine à pain est assez similaire à ces étapes! La seule différence est que l’étape d’abaissement peut être évitée, car le processus de montée est beaucoup plus efficace pour la machine. Ce qui évite de faire des efforts et de se fatiguer.

Quelle que soit la construction de la machine, elle passe généralement par les étapes suivantes:

  • Mettez les ingrédients de la recette désirée dans le plat de cuisson.
  • Sélectionnez l’un des nombreux programmes inclus dans les paramètres de l’appareil. En règle générale, le nombre d’options à cet égard peut aller de 12 à 19. Ici, tous les ingrédients sont mélangés pendant un moment.
  • Ensuite, la pâte repose pendant 10-15 minutes afin qu’elle puisse développer le gluten. Après cela, le pétrissage commencera et se poursuivra pendant 5 à 6 minutes.
  • Lorsque le thermostat de la machine indique une augmentation de la température, le processus de montée se déclenche.
  • Une fois la levée terminée, la machine passe directement en mode de cuisson et met fin au processus lorsque le moment est venu.

Pourquoi devriez-vous acheter une machine à pain?

Il suffit de regarder toutes ces étapes fatigantes et de se demander s’il serait possible pour tous les gens occupés de s’acquitter de telles tâches de manière régulière! La réponse est définitivement «non». C’est la principale raison pour laquelle vous devriez au moins envisager d’acheter une machine à pain : pour gagner du temps.

Ce genre de robot pâtissier est une combinaison de commodité et de flexibilité. Pour que nous puissions avoir ce luxe sans compromettre nos horaires quotidiens et notre productivité, les machines à pain peuvent faire ce travail pour nous.


Les avantages

Ces appareils produisent des pains directement à partir de zéro et suivent un processus en toute sécurité. Ils permettent de manger sainement à toute la famille, tout en offrant un bon goût!

La plupart d’entre eux sont même équipés pour produire beaucoup plus que des baguettes. Ils peuvent contenir jusqu’à 19 variétés de pain, ainsi que de la confiture, du yaourt et d’autres mets délicieux.

Donc, pour économiser votre temps et vous fournir également des aliments frais, sains et savoureux, les machines à pain sont une nécessité.

Comment choisir une machine à pain pour vos besoins

Dans la recherche de ce type d’appareil, voici quelques caractéristiques à prendre en compte :

Options programmables

Généralement, plus une machine à pain est chère, plus le nombre d’options de cuisson programmables disponibles est élevé. Sur une machine à pain ordinaire dont le prix oscille entre 60 et 150 euros, il devrait y avoir entre 10 et 19 choix pour le plat de cuisson principal et entre 2 et 3 options similaires pour la couleur de la croûte.

Minuterie retardée

Pour vous réveiller avec un arôme magnifique et offrir une baguette fraîchement cuit au four à vos proches au petit-déjeuner, vous aurez besoin d’un retardateur. Il maintient l’ensemble du processus et commence seulement après 13 à 15 heures selon la marque ou le modèle que vous avez choisi d’acheter.

Pales à pétrir

Ils peuvent être au nombreux de un ou deux. Deux c’est mieux bien sûr, car ils peuvent très bien pétrir la pâte. Il peut aussi y avoir des accessoires pour les pâtes ou d’autres exigences spécifiques.

Quels sont les différents cycles de pain?

Un certain nombre de cycles sont mis en œuvre dans la conception de ces machines pour vous faciliter la tâche dans son ensemble. Ces cycles visent à optimiser les caractéristiques de ces pains.

À chaque cycle, il y a une période de temps et une température définie. Cela vous fait gagner du temps en les réparant encore et encore. Par exemple, un cycle de blé entier a généralement une période plus longue de levée et de cuisson.

Comment utiliser une machine à pain correctement?

pain

Tout d’abord, placez les pétrins à l’intérieur et mesurez les ingrédients correctement. Ensuite, mettez les liquides et les assaisonnements, suivis des farines et de la levure. Puis, effectuez les sélections à partir du panneau de commande LCD ou LED et commencez la cuisson!

Ces sélections incluront le poids de la croûte que vous devez faire cuire, qui pourrait être de 500 g à 1 kg. Ensuite, la plupart des machines à pain ont la possibilité de choisir la couleur de leur croûte. Choisissez sombre, clair ou moyen en fonction de la fragilité souhaitée.

Les modes de cuisson

Habituellement, il existe de nombreux modes de cuisson préprogrammés sur de telles machines. Choisissez donc des pains sans gluten, à grains entiers ou sucrés. Pour une saison plus festive, vous pouvez également choisir de faire une pizza ou un gâteau.

Pendant le processus, jetez un coup d’œil à l’intérieur du conteneur pour voir à quel stade il se trouve, ou cela pourrait également apparaître sur l’écran LCD. Lorsque la tonalité de notification ou le voyant lumineux vous avertit que le processus est terminé, sortez votre pain frais et profitez-en!

Quelle couleur de croûte choisir?

Vous pouvez choisir la couleur de la croûte en fonction de votre préférence pour le croustillant. Plus l’ombre est foncée, plus elle devient croustillante. Pour une croûte douce et agréable pour la bouche, choisissez celle qui est légère.

Ceci est recommandé si vous servez des personnes âgées ou des bébés. De plus, si vous essayez une recette lourde en grains ou en édulcorants, choisissez l’option Croûte légère. Parce qu’ils finiront par être plus foncés à cause du brunissement rapide causé par ces éléments.

Comment utiliser la levure dans cette machine?

Il existe deux façons d’utiliser la levure dans les machines à pain: la levure sèche active et la levure instantanée. Le premier ne doit pas être utilisé dans des machines où le cycle dure une heure, voire moins. Si vous avez ce genre de machine, augmentez la quantité de levures pour doubler, voire tripler. Les températures du liquide peuvent également varier en fonction du type de machine.

Pour la levure sèche active, utilisez la levure dans 3 quarts de cuillère à thé pour chaque tasse de farine. D’autre part, la levure instantanée n’a besoin que d’une demi-cuillère à café.

Et si la pâte s’effondrait pendant la cuisson?

Tout d’abord, relevez la température du liquide avec un thermomètre pour voir si c’est la bonne mesure. Vous pouvez utiliser moins de liquide pour ne pas vous tromper.

Il est également possible que vous ayez ajouté trop de levures. Alors, vérifiez ce montant aussi. Si cela ne fonctionne pas, voyez si l’augmentation de la quantité de sel fait l’affaire.

Si la saison est très humide et qu’il fait chaud, utilisez moins d’eau et refroidissez-les suffisamment avant de les utiliser.

Pourquoi la pâte ne se lève-t-elle pas correctement?

Ce pourrait être simplement des erreurs de mesure ou une activité de la levure. Vérifiez la recette pour vous assurer que ce ne sont pas les raisons.

Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement utilisé de la farine à faible teneur en gluten. Il est recommandé d’utiliser de la farine à pain au lieu de la farine tout usage. En outre, avoir tous les ingrédients à la température ambiante, mais les liquides à 80 degrés Fahrenheit.

Principaux fabricants et marques de machines à pain

Moulinex : marque française appartenant au groupe SEB, numéro 1 mondial du petit électro. Moulinex excelle dans l’élaboration de petit électroménager de très haute qualité, dont les machines à pain ;

Riviera et Bar : figure parmi les références en matière de petit électroménager depuis plus de 50 ans. Cette marque française se spécialise dans la fabrication de produits connus pour leur efficacité et leur résistance ;

Philips : une autre enseigne française dont le succès repose sur la qualité incontestée de ses produits. Cette société néerlandaise a réussi à s’imposer dans des secteurs divers et variés, dont le petit électroménager comme les machines à pâtes, etc. ;

De Buyer : fabricant français de matériels et ustensiles de cuisine et possédant un savoir-faire ayant évolué depuis près de deux siècles. Parmi les appareils proposés par De Buyer : les mandolines professionnelles ;

OXO : relativement récente, la marque américaine OXO propose des produits innovants qui facilitent le quotidien dans la cuisine. Celle-ci conçoit divers ustensiles comme les essoreuses de salade par exemple.


Questions fréquentes

Combien coûte une bonne machine à pain ?

Il faut compter entre 100 et 150 € pour un appareil avec un bon rapport qualité-prix. Tandis que les appareils hauts de gamme commencent à partir de 200 €.

Quelle est la durée de vie d’une machine à pain ?

En moyenne deux ans, mais cela dépend aussi de la fréquence d’usage, de la qualité du produit et  de son entretien aussi.

Notre verdict

L’achat de la bonne machine à pain est aussi important que sa recette. Le choix qui vous convient le mieux dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de pain que vous faites habituellement et la fréquence à laquelle vous le faites.

Pour nous, la machine a pain Moulinex OW610100 est la meilleure pour le rapport qualité-prix.

En outre, les horaires quotidiens de vous et de vos proches importent également. Gardez donc tout cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre machine et que vous vous réveillez chaque jour au parfum rafraîchissant du pain fraîchement cuit!


Cet article a été mis à jour en septembre 2022 avec du nouveau contenu et les dernières actualités disponibles sur le marché.