Les 6 Meilleures Machines Ă  Pates en 2019

meilleure-machine-à-pâtes

Les pâtes faites maison sont connues pour leur goût unique et leur fraicheur et une bonne machine à pâtes permet de bien les préparer. Le choix d’un produit de mauvaise qualité peut nuire à la texture de votre pâte.

De même, si le modèle n’est pas bien conçu, il risque de se détériorer facilement après plusieurs utilisations. En outre, un article bas de gamme peut être difficile à manipuler et vous aurez du mal à réaliser des pâtes uniformes avec ce genre d’équipement.

Quelle est la meilleure machine à pâtes ?

La meilleure machine à pâtes est facilement à détecter étant donné la bonne qualité de ses matériaux de fabrication. Elle a été conçue pour durer et ne risque pas de se dérégler facilement.

De plus, selon les avis des consommateurs, un article haut de gamme est multifonctionnel et permet de réaliser différentes formes de pâtes grâce à l’utilisation de divers accessoires livrés avec le modèle.

Bien que le meilleur choix dĂ©pende surtout de la prĂ©fĂ©rence de chacun, il est important d’effectuer un comparatif des diffĂ©rents produits disponibles sur le marchĂ© selon le rapport qualitĂ© – prix. C’est dans cette optique que nous avons effectuĂ© la sĂ©lection des 6 produits les plus populaires du moment.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures machines à pâtes: 

1. Machine à pâtes électrique Philips HR2382/15

Avec cet appareil Ă  pâtes multifonctionnelle et ultra pratique, vous allez savourer des plats de pâtes fraĂ®ches en moins de 10 minutes. La prĂ©paration des spaghettis n’a jamais Ă©tĂ© aussi facile. Il suffit d’ajouter les ingrĂ©dients et l’appareil fait le reste. Cet engin est facile Ă  installer et Ă  nettoyer, ce qui fait de lui le modèle idĂ©al pour tous ceux qui veulent expĂ©rimenter et prĂ©parer des pâtes Ă  la maison.

La balance intĂ©grĂ©e simplifie le portionnement des ingrĂ©dients pour des rĂ©sultats optimaux. Il suffit de mettre la quantitĂ© voulue de farine dans la chambre de pĂ©trissage et l’afficheur numĂ©rique indique la quantitĂ© optimale de liquide nĂ©cessaire.

Cela rend l’ensemble du processus plus simple et plus pratique. Ce modèle a un fonctionnement entièrement automatique. Vous n’avez qu’à ajouter simplement les ingrĂ©dients et elle fera le reste.

Après avoir sélectionné le programme et appuyé sur la touche de démarrage, l’appareil la pâte et la mélange un seul passage avant de la découper. Avec un moteur puissant, cet engin peut réaliser 2 à 3 portions de pâte de 250 g en moins de 10 minutes. Vous serez également séduit par son design élégant qui donnera fière allure au comptoir de votre cuisine.

2. Machine à pâtes Marcato Atlas 150

Cet Ă©quipement dispose d’un superbe design italien. Il peut prĂ©parer des pâtes fraĂ®ches et rĂ©gulières qui n’ont rien Ă  avoir avec les bâtonnets secs de spaghettis de l’Ă©picerie. L’appareil Ă  manivelle comprend tous les outils et accessoires nĂ©cessaires Ă  la fabrication de lasagne, de tagliolini, de spaghetti et de fettucine. Tournez la manche et regardez les pâtes fraĂ®ches dorĂ©es Ă©merger, prĂŞtes Ă  tomber dans l’eau bouillante. Une pince permet d’attacher solidement l’appareil Ă  votre plan de travail.

Cette machine est lourde, robuste et magnifiquement fabriquée. Pour son nettoyage, il suffit de brosser les rouleaux et de les ranger à l’abri de la poussière. Ce produit est fabriqué avec les meilleurs matériaux disponibles et soumis à un contrôle de qualité continu.

Les rouleaux sont fabriquĂ©s en alliage d’aluminium et de mĂ©tal. D’autres accessoires sont Ă©galement livrĂ©s avec le modèle pour fabriquer une variĂ©tĂ© de pâtes.

Il s’agit d’une des machines manuelles les plus polyvalentes disponibles sur le marchĂ© aujourd’hui. Le kit comprend un livret de 12 pages avec des photos couleur, des instructions dĂ©taillĂ©es en plusieurs langues et des recettes de base. L’ouverture entre les rouleaux plats est contrĂ´lĂ©e par un cadran de rĂ©glage numĂ©rotĂ© Ă  9 positions, allant de 0,3 Ă  2,5 mm

3. Appareil pour faire des pâtes Sotech

Cet article est fabriqué avec des matériaux de qualité, dont l’acier inoxydable qui est certifié, FDA. Ses rouleaux nickelés assurent sa fiabilité quant à la préparation des pâtes alimentaires. Le modèle possède une extrudeuse qui peut tout à fait fonctionner avec la manivelle et vous pouvez la régler pour un ajustement parfait.

Pour la fabrication de la pâte, la machine dispose d’un rouleau Ă  pâtes lisses qui peut se rĂ©gler Ă  6 niveaux d’Ă©paisseur. Un bouton permet d’effectuer l’ajustement sans difficultĂ©. Pour bien fixer l’appareil Ă  votre plan de travail, vous pouvez utiliser la pince. Cette dernière permet de maintenir l’engin sans qu’il glisse ou ne tangue durant son utilisation.

Avec cet appareil, il vous sera possible de rĂ©aliser des pâtes selon l’épaisseur voulue. Ce modèle est très facile Ă  utiliser et vous n’avez pas besoin de pile ou d’Ă©lectricitĂ© pour la faire fonctionner. Tout ce que vous avez Ă  faire est de glisser la pâte fraĂ®che dans le rouleau et de tourner la manivelle.

En outre, ce produit permet d’économiser de l’espace grâce à ses lames de coupe détachables, sa pince de table et sa manivelle amovible. Il vous sera facile de la nettoyer en cas de besoin et de la ranger dans votre tiroir après chaque utilisation.

4. Appareil à pâtes Philips HR2355/09 Collection Avance

Avec cet appareil, vous pouvez fabriquer des pâtes maison en 15 minutes seulement. Ce sera pour vous un jeu d’enfant de confectionner des pâtes fraĂ®ches et savoureuses. Le modèle bĂ©nĂ©ficie d’une force d’extrusion de 1600 lb et une fonction de pesage automatique.

Cela vous facilite largement la tâche dans la préparation de la pâte et vous ne risquez pas de vous tromper en effectuant le dosage des ingrédients. De plus, en fonction de la quantité de farine que vous ajoutez dans le réservoir, l’engin indique la quantité appropriée de liquide pour garantir la réussite de la préparation.

La machine est capable de produire 600 g de pâtes en 15 minutes par un système entièrement automatique. Si vous avez envie de varier la forme obtenue, vous aurez le choix entre les 8 disques livrés avec le modèle. Grâce à une ingénierie de pointe, l’appareil offre des résultats optimaux pour une première utilisation. Vous serez en mesure de préparer des nouilles avec le gout et la texture désirée. Une fois que vous aurez choisi un programme et appuyée sur la touche de démarrage, l’appareil mélange, malaxe et extrude automatiquement en une seule opération. Comme par magie, vous aurez de la pâte fraîche et prête à être dégustée.

5. Machine à pâtes hybride Marcato Atlasmotor N8005

Si vous préférez les machines manuelles, ce modèle saura satisfaire vos besoins en qualité. Cette petite merveille crée par la marque Atlasmotor fonctionne normalement avec une manivelle, mais dispose également un moteur Pasta Drive « amovible » pour une utilisation automatique. Le résultat est optimal et vous n’aurez aucun mal à fabriquer des pâtes selon l’épaisseur et la texture voulue.

Vous aurez le choix entre 3 formes de pâtes, dont la lasagne, la fettucine de 6mm et la tagliolini de 1,5 mm. Ce modèle est Ă©quipĂ© d’un bouton rĂ©glable sur 10 positions qui vous permet de rĂ©gler diffĂ©rentes Ă©paisseurs allant de 4,8 mm Ă  0.

Par ailleurs, le moteur d’entraĂ®nement des pâtes de 6 mm permet de travailler plus rapidement et en toute sĂ©curitĂ©. Vous pouvez simplement laisser l’accessoire motorisĂ© de 120 volts faire le travail et vous aurez des pâtes faites maison parfaites pour vous et votre famille en un rien de temps. Le moteur est facile Ă  installer sur l’appareil et fonctionne de manière stable.

Une pince est livrée avec l’ensemble pour fixer l’appareil à votre surface de travail et assurer sa stabilité durant son utilisation. Ce modèle peut être 12 accessoires qui sont vendus séparément pour réaliser de nouvelles formes de pâte.

6. Machine à pâtes manuelle Marcato N7995 Atlas 180

Il s’agit d’un laminoir Ă  pâte au design attrayant et Ă  la forme Ă©lĂ©gante et polyvalente. FabriquĂ© en Italie, cet engin Ă  manivelle permet la crĂ©ation de lasagnes, de fettucine, de tagliolini et treize autres types de pâte fraĂ®che d’excellente qualitĂ© sans aucun effort.

Le modèle est fabriquĂ© avec de l’acier chromĂ©. Cette conception spĂ©ciale garantit qu’aucun mĂ©tal nocif n’est libĂ©rĂ© dans la pâte, comme le nickel ou le chrome. Les « peignes » de coupe et d’engrenage sont revĂŞtus de rĂ©sine polymère, ce qui empĂŞche la production de poussière de friction.

En outre, grâce Ă  la bride de serrage facile Ă  installer et Ă  la base de pied en caoutchouc vissĂ©e, l’engin reste stable et solide, ce qui rĂ©duira le temps de travail et garantira d’excellents rĂ©sultats dès la toute première utilisation.

Pratique, ce laminoir de boulanger assure une coupe parfaite de la pâte en absence totale de poussière nocive. L’appareil peut ĂŞtre rĂ©glĂ© en dix positions diffĂ©rentes et ses options sont toutes clairement visibles. En ce qui concerne son entretien, une brosse suffit pour nettoyer au mieux le produit et les peignes peuvent ĂŞtre enlevĂ©s pour faciliter la maintenance.

Les performances de cet accessoire sont excellentes et il suffit d’un peu de pratique pour obtenir des pâtes parfaites. Pour l’utiliser, il suffit de placer le rĂ©gulateur sur le chiffre 0, de sorte que les deux rouleaux lisses soient complètement ouverts. Tournez ensuite la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour aplatir le morceau de pâte farinĂ©.

Qu’est-ce qui caractĂ©rise une bonne machine Ă  pâtes ?

machine-à-pâtes

Il existe deux principaux types de machine à pâtes, dont le modèle manuel et automatique. Bien que plusieurs des aspects qui définissent les meilleurs modèles soient les mêmes pour chaque catégorie, certaines différences et divers aspects spécifiques devraient être considérés.

C’est pour cette raison qu’on va examiner chaque type séparément en tenant compte des critères de choix pour chacun d’eux.

Machine à pâtes manuelle

Quand il s’agit d’une machine Ă  pâtes manuelle, la stabilitĂ©, la durabilitĂ© et la facilitĂ© d’utilisation sont les critères les plus importants Ă  tenir compte.

Si votre appareil est bancale une fois serrée sur le comptoir ou si la manivelle n’est pas bien ajustée, cela va affecter la consistance des pâtes que vous créez.

Le cadran de rĂ©glage de l’Ă©paisseur doit ĂŞtre facile Ă  utiliser et conçu de façon durable pour que vous obteniez exactement l’Ă©paisseur que vous attendez. En outre, cet Ă©quipement devrait ĂŞtre facile Ă  utiliser et Ă  nettoyer. Les meilleurs modèles sont Ă©galement livrĂ©s avec des accessoires optionnels qui vous permettent de crĂ©er une plus grande variĂ©tĂ© de pâtes.

Machine à pâtes automatique

Pour le choix d’une machine automatique, la stabilité, la durabilité et la facilité d’utilisation sont également les trois éléments clés. Cependant, vous devriez choisir le produit selon vos besoins. Certains des meilleurs produits sont capables de mélanger, pétrir et extruder la pâte ainsi que de la couper et de la façonner.

En fait, l’automatisation de ces premières Ă©tapes est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent des machines automatiques plutĂ´t que les manuelles.

En outre, le nombre d’accessoires livrés avec le produit est un autre facteur à prendre en compte. Les articles haut de gamme sont livrés avec des outils permettant de créer une plus grande variété de formes et de tailles de pâtes.

D’autres considĂ©rations incluent la taille de l’appareil et la vitesse Ă  laquelle elle fonctionne. Un produit de qualitĂ© fonctionne Ă  des vitesses variables en fonction des besoins de son utilisateur et il peut ĂŞtre installĂ© confortablement sans tanguer.

Par ailleurs, la facilité de nettoyage est également un aspect important à considérer. Certaines des meilleures machines à pâtes comportent des pièces qui peuvent être nettoyées dans le lave-vaisselle.

Quels sont les différents types de machine à pâtes ?

Les deux principaux types sont manuels et automatiques, comme il a été cité précédemment. Cependant, il existe un troisième type qui peut être considéré comme un hybride entre les deux.

Celui – ci se fixe Ă  un appareil Ă©lectromĂ©nager de cuisine, tel qu’un mĂ©langeur sur pied. Il comporte les avantages d’un modèle automatique sans avoir besoin d’espace supplĂ©mentaire pour l’utiliser et la ranger. Il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvĂ©nients Ă  utiliser un modèle manuel, automatique ou hybride.

  • Les machines manuelles

Elles sont plus traditionnelles et sont conçues pour rouler et couper simplement la pâte. Cela s’effectue Ă  partir d’un jeu de rouleaux qui tourne Ă  l’aide d’une manivelle. L’espace entre les rouleaux dĂ©termine l’Ă©paisseur des pâtes.

Cet espace peut ĂŞtre rĂ©glĂ© Ă  l’aide d’un cadran d’Ă©paisseur. DiffĂ©rentes lames de coupe sont ensuite utilisĂ©es pour dĂ©terminer le type de pâtes produit par l’engin.

L’un des principaux avantages de ce genre de machine le nombre minimum de pièces dont il inclut. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, le problème est gĂ©nĂ©ralement facile Ă  diagnostiquer et Ă  rĂ©soudre.

Par ailleurs, c’est également un plaisir de créer des pâtes à la main et de savoir que votre travail acharné a contribué à produire les résultats finaux.

Cependant, la crĂ©ation de pâtes avec un engin manuelle prend beaucoup de temps et d’énergie. Vous devez d’abord crĂ©er et prĂ©parer la pâte, puis faire tourner l’appareil Ă  la main pour obtenir la longueur et l’Ă©paisseur dĂ©sirĂ©es.

En utilisant cet ustensile, vous ne pouvez créer que certains types de pâtes. La plupart de ces engins sont uniquement conçus pour couper et créer de longues formes de pâtes comme les tagliatelles fraiches, les feuilles de lasagne et les raviolis.

Il existe toutefois d’autres modèles qui offrent des accessoires supplémentaires permettant d’élargir le type de pâtes que vous pouvez créer.

Bien qu’elles ne permettent pas de varier, les formes de pâtes obtenues, les machines manuelles sont toujours les plus rentables, car elles sont moins chères ont tendance à durer plus longtemps.

  • Les machines automatiques

Ce sont des machines Ă  tout faire. Il suffit d’ajouter les ingrĂ©dients et il mĂ©lange, pĂ©trit et extrude les pâtes. L’un de ses nombreux avantages de la version automatique est le gain de temps incroyable qu’il vous offre, car elle peut crĂ©er des pâtes fraĂ®ches au robot n moins de 15 minutes.

De plus, les modèles automatiques permettent Ă©galement de fabriquer une plus grande variĂ©tĂ© de formes de pâtes sans avoir besoin d’acheter d’Ă©quipement supplĂ©mentaire. Le seul problème avec ce type d’engin est le nombre Ă©levĂ© des pièces qu’il contient.

Ainsi, il y a aussi beaucoup moins de chances que vous puissiez le réparer vous même en cas de panne. En outre, les modèles automatiques sont plus chers et bénéficient d’une durée de vie plus courte que les modèles manuels.

  • Les modèles hybrides

Ils fournissent les aspects de base d’un laminoir manuel, mais se connecte Ă  votre mĂ©langeur debout, ce qui permet d’automatiser le processus de dĂ©marrage. Certaines des meilleures versions ont les capacitĂ©s supplĂ©mentaires que l’on trouve sur une machine automatique.

Bien que ces engins permettent d’Ă©conomiser de l’espace et du temps, elles nĂ©cessitent un mĂ©langeur compatible et peuvent ĂŞtre difficiles Ă  installer.

Comment utiliser une machine à pâtes ?

L’utilisation d’une machine automatique est très simple. Il suffit d’ajouter les ingrĂ©dients d’un cĂ´tĂ©, d’appuyer sur un bouton ou une sĂ©rie de boutons et d’attraper les pâtes de l’autre cĂ´tĂ©.

Lorsque vous utilisez un laminoir manuel, une bonne préparation est essentielle pour un résultat parfait. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquons étape par étape la préparation avec un modèle manuelle :

La première Ă©tape consiste Ă  combiner tous vos ingrĂ©dients. Pour une recette de base, vous avez besoin de farine, d’Ĺ“ufs et de sel.

Une fois que vous avez votre pâte, il faut la pĂ©trir, l’envelopper dans du plastique et la laisser reposer.

Pendant que la pâte repose, prĂ©parez votre eau sur la cuisinière. Cela permet d’Ă©viter que vos pâtes ne se dessèchent une fois qu’elles sont passĂ©es dans l’appareil.

Vous ĂŞtes maintenant prĂŞt Ă  installer votre machine. Fixez-le fermement au comptoir, en vous assurant d’avoir un bon accès Ă  la fois Ă  l’entrĂ©e et Ă  la sortie, ainsi qu’Ă  la manivelle pour atteindre confortablement la poignĂ©e.

RĂ©glez votre cadran d’Ă©paisseur Ă  son rĂ©glage le plus large, puis coupez votre pâte en morceaux plus faciles Ă  manipuler. Couvrez ceux qui ne sont pas utilisĂ©s dans l’immĂ©diat.

Prenez le morceau que vous allez travailler et aplatissez-la grossièrement en forme de rectangle.

Placez le bord le plus court de votre rectangle dans la machine et commencez Ă  le passer dans les rouleaux de la machine.

Une fois que le rectangle est passĂ© Ă  travers la machine, pliez un bord au milieu et l’autre sur le dessus. Pliez de la mĂŞme manière qu’une lettre professionnelle ou commerciale. Appuyez doucement pour sceller les trois couches.

Passer à nouveau la pâte dans la machine, en commençant par le bord étroit comme on l’a fait précédemment et répétez ce processus sur le réglage le plus large cinq fois de suite.

Vous ĂŞtes maintenant prĂŞt Ă  commencer Ă  former vos feuilles de pâtes. RĂ©duisez l’espace entre les rouleaux Ă  l’aide du cadran d’Ă©paisseur et passez les pâtes dans l’appareil en prenant soin de ne pas attraper ou dĂ©chirer la feuille. Il est souvent utile que vous ayez un assistant Ă  ce stade. Si les spaghettis deviennent trop longs, coupez-les en deux pour les rendre plus maniables.

Attachez ensuite la lame de coupe à votre machine et passez la feuille pour obtenir les textures de votre choix. Répétez cette opération avec le reste des pâtes.

Comment bien entretenir une machine à pâtes ?

machine-pâtes

Si vous ne prenez pas bien soin de la machine, elle sera de moins en moins efficace. Pour un fonctionnement optimal de l’engin, il doit être nettoyé après chaque utilisation et rangé avec soin. Ainsi, il ne sera pas endommagé ou exposé à la poussière et autres saletés ou débris

Il est important de vĂ©rifier votre manuel d’utilisation pour apprendre comment nettoyer le produit sans l’abĂ®mer. La maintenance est encore plus importante si vous utilisez un modèle automatique.

Le nettoyage de base comprend l’enlèvement des dĂ©bris et des vieux morceaux Ă  l’intĂ©rieur des rouleaux. Pour cela, il suffit d’enfoncer un chiffon doux dans les rouleaux et de le faire rouler. Vous pouvez Ă©galement utiliser un grattoir pour bien nettoyer les rouleaux.

Les couteaux peuvent ĂŞtre retirĂ©s de la machine et lavĂ©s Ă  fond Ă  l’eau chaude savonneuse. Certains sont mĂŞme lavables au lave-vaisselle. Assurez-vous qu’ils sont complètement propres et secs avant de les rĂ©installer dans votre machine.

Pour accĂ©der au fonctionnement interne de l’appareil et enlever les dĂ©bris, la farine et d’autres particules, vous devrez peut-ĂŞtre dĂ©monter soigneusement le système. N’oubliez cependant pas de consulter le manuel avant de le faire.

N’immergez jamais cet Ă©quipement dans l’eau et n’utilisez qu’un chiffon doux et sec pour nettoyer ses parties internes. Cela permet d’Ă©viter que les Ă©lĂ©ments en mouvement ne rouillent ou ne se coincent. Si les rouages internes ont besoin d’ĂŞtre huilĂ©s, utilisez uniquement une huile comestible.

Foire aux questions

💡 Q : Peut-on utiliser de la farine spéciale pour préparer la pâte ?

R : La réponse est oui. On peut utiliser de la farine spéciale pour préparer la pâte. Cependant, il vous faudra peut-être effectuer quelques essais pour obtenir la bonne consistance.

La farine de semoule est finement moulue et elle est habituellement recommandĂ©e pour fabriquer des pâtes. Cependant, de nombreuses machines sont aussi conçues pour traiter une grande variĂ©tĂ© d’ingrĂ©dients, y compris les diffĂ©rents types de farine.

💡 Q : Quelle est la façon la plus efficace de nettoyer les accessoires ?

R : Bien que le laminoir bas ne doive jamais ĂŞtre exposĂ© Ă  l’eau, de nombreux accessoires peuvent ĂŞtre nettoyĂ©s Ă  l’eau chaude savonneuse ou mĂŞme passer dans le lave-vaisselle.

Il est important de lire le manuel d’utilisation avant d’essayer de nettoyer votre machine et vos accessoires pour la première fois.

đź’ˇ Q : Puis-je moudre du riz ?

R : Le riz peut ĂŞtre moulu en farine et il est possible d’utiliser les rouleaux d’une machine manuelle pour ce faire. Cependant, il s’agit d’un processus long qui risque de bloquer le fonctionnement interne de l’engin. Il serait prĂ©fĂ©rable d’acheter de la farine de riz dĂ©jĂ  moulue et prĂ©parĂ©e.

đź’ˇ Q : Quelle est la durĂ©e de vie d’une machine Ă  pâtes ?

R : Il n’y a pas de limite quant Ă  la durĂ©e de vie de ce genre d’équipement s’il est correctement entretenu. Ses seules limites seraient sa rapiditĂ©, car les Ă©lĂ©ments Ă©lectroniques s’usent avec le temps.

Encore une fois, il n’y a pas de limite de temps et tout dĂ©pend de la frĂ©quence d’utilisation, de la quantitĂ© de pâtes que vous faites Ă  chaque fois et de l’endroit oĂą la machine est rangĂ©e quand elle n’est pas utilisĂ©e.

💡 Q : Quels types de pâtes serais-je capable de faire ?

R : Selon le type de couteaux fournis avec votre machine, il n’y a pas de limite aux types de pâtes que vous pouvez faire. La plupart des fabricants manuels sont conçus pour crĂ©er des nouilles de diffĂ©rentes Ă©paisseurs allant des spaghettis aux cheveux d’ange fins aux tagliolini.

Les machines automatiques peuvent confectionner les lasagnes. Il est possible d’acheter des couteaux supplĂ©mentaires pour crĂ©er diverses formes comme la penne et les pâtes en spirale.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *