Les meilleures machines à pates – Guide d’achat

Les pâtes faites maison sont connues pour leur goût unique et leur fraicheur et une bonne machine à pâtes permet de bien les préparer. Le choix d’un produit de mauvaise qualité peut nuire à la texture de votre pâte.

De même, si le modèle n’est pas bien conçu, il risque de se détériorer facilement après plusieurs utilisations. En outre, un article bas de gamme peut être difficile à manipuler et vous aurez du mal à réaliser des pâtes uniformes avec ce genre d’équipement.

Les meilleurs modèles de machines à pâtes de 2022

La meilleure machine à pâtes est facilement à détecter étant donné la bonne qualité de ses matériaux de fabrication. Elle a été conçue pour durer et ne risque pas de se dérégler facilement.

De plus, selon les avis des consommateurs, un article haut de gamme est multifonctionnel et permet de réaliser différentes formes de pâtes grâce à l’utilisation de divers accessoires livrés avec le modèle.

Bien que le meilleur choix dépende surtout de la préférence de chacun, il est important d’effectuer un comparatif des différents produits disponibles sur le marché selon le rapport qualité – prix. C’est dans cette optique que nous avons effectué la sélection des 6 produits les plus populaires du moment.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures machines à pâtes:

1. Machine à pâtes électrique Philips HR2382/15

Philips Machine à Pâtes - Entièrement...

Avec cet appareil à pâtes multifonctionnelle et ultra pratique, vous allez savourer des plats de pâtes fraîches en moins de 10 minutes. La préparation des spaghettis n’a jamais été aussi facile. Il suffit d’ajouter les ingrédients et l’appareil fait le reste. Cet engin est facile à installer et à nettoyer, ce qui fait de lui le modèle idéal pour tous ceux qui veulent expérimenter et préparer des pâtes à la maison.

La balance intégrée simplifie le portionnement des ingrédients pour des résultats optimaux. Il suffit de mettre la quantité voulue de farine dans la chambre de pétrissage et l’afficheur numérique indique la quantité optimale de liquide nécessaire.

Cela rend l’ensemble du processus plus simple et plus pratique. Ce modèle a un fonctionnement entièrement automatique. Vous n’avez qu’à ajouter simplement les ingrédients et elle fera le reste.

Après avoir sélectionné le programme et appuyé sur la touche de démarrage, l’appareil la pâte et la mélange un seul passage avant de la découper. Avec un moteur puissant, cet engin peut réaliser 2 à 3 portions de pâte de 250 g en moins de 10 minutes. Vous serez également séduit par son design élégant qui donnera fière allure au comptoir de votre cuisine.


2. Machine à pâtes automatique Philips HR2345/19

Philips Machine à Pâtes - Entièrement...

Polyvalente, la machine à pâte automatique Philips HR 2345/19 offre la possibilité de réaliser une multitude de recettes de pâtes fraîches de 4 formes différentes grâce aux 4 disques qui l’accompagnent. À savoir les spaghettis, les pennes, les fettucines et les lasagnes.

Simple et pratique, cette machine à pâte est complètement automatique. Il vous suffira d’ajouter vos ingrédients dans le récipient et elle fera le reste. De plus, sa grande capacité vous permet d’y préparer jusqu’à 450 g de pâtes en seulement 18 minutes !

Sa taille compacte entraîne une intégration aisée dans votre cuisine. Par ailleurs, son nettoyage est facile avec ses pièces détachables allant au lave-vaisselle. Si vous souhaitez la laver à la main, deux disques de nettoyage sont fournis avec.

En bonus, un livre de recettes vous sera livré avec le produit pour vous inspirer.


3. Machine à pâtes Mercato Atlas 150 alliage léger vert

Marcoto Atlas 150 Machine à pâtes Alliage léger...

La machine à pâtes Atlas 150 de la marque italienne Marcato vous permet de préparer divers types de pâtes fraîches : lasagnes (150 mm), fettuccines (6 mm) et tagliolinis (1,5 mm).

Facile à utiliser et à entretenir, ce laminoir dispose d’un régulateur à 10 positions qui vous permettra de régler l’épaisseur de vos pâtes. Il est également équipé d’une bride de serrage servant à le fixer sur n’importe quelle surface plate et d’une manivelle souple et facile à utiliser.

Solide et compacte, il s’agit d’un modèle qui saura trouver sa place dans de nombreuses cuisines. Qui plus est, son entretien est assez simple car il vous suffit de passer une brosse ou un pinceau pour retirer les morceaux de pâtes une fois séchés.

Notez que même si la machine à pâtes Atlas 150 est un modèle manuel, il est tout à fait possible de lui ajouter un moteur en option, si vous le souhaitez plus tard.


4. Machine à pâtes Imperia 100

Imperia 100 Machine à Pâtes

La machine à pâtes Imperia 100 a été conçue pour vous aider à fabriquer vous-même des pâtes fraîches et délicieuses. Ce laminoir est conçu pour aplatir la pâte sur 6 épaisseurs ajustables à souhait de 0,2 à 2,2 mm pour une largeur de 150 mm. L’idéal pour confectionner des lasagnes. Et pour varier les plaisirs, un accessoire de découpe est fourni avec. Celui-ci permet d’obtenir deux formes de pâtes différentes : des fettuccines de 6,2 mm et des tagliolini de 2 mm.

Pour faciliter son utilisation, ce modèle est équipé d’un serre joint de fixation, d’un plateau de maintien de la pâte et d’une manivelle en bois.

Enfin, grâce à son revêtement en acier chromé, la machine à pâtes Imperia 100 revêt un joli design et s’accordera parfaitement au décor de votre cuisine.


5. Machine à pâtes Riviera-et-Bar PMP500

Riviera-et-Bar PMP500 Automatique Machine à...

La machine à pâtes Riviera-et-Bars PMP500 vous offre la possibilité de confectionner une grande variété de pâtes maison avec ses 8 moules : cappellinis, spaghettis (classique et épais), linguines, tagliatelles, rigatonis, lasagnes et raviolis. Le tout avec 4 programmes automatiques (classique, sans gluten, avec œufs, ravioli).

Elle offre par ailleurs un confort d’utilisation important via son panneau intuitif qui vous permet de choisir le programme et vous indique la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Puis, grâce à son réservoir, l’eau est incorporée progressivement et automatiquement à la pâte. 

Notez aussi que la machine est dotée d’un mode manuel qui vous permet d’ajuster les étapes de préparation si vous le souhaitez. Avec son système de pétrissage breveté, elle reproduit le pétrissage manuel sans résidus de pâtes à la fin de l’excursion. Pour finir, vos pâtes seront convenablement séchées grâce au système de ventilation à l’extrusion.


6. Machine à pâtes électrique italienne Marcato Atlasmotor

Marcato Atlasmotor Machine à Pâtes avec Moteur

La machine à pâtes électrique italienne Marcato atlasmotor est l’appareil idéal pour préparer des pâtes fraîches rapidement et facilement. Cela grâce au moteur « pastadrive » dont elle est dotée et qui vous permet de réaliser vos préparations en un temps record et sans vous fatiguer. De plus, ce moteur puissant et ergonomique est facile à placer sur la machine à pâtes grâce à sa fixation à baïonnette.

En outre, cette machine est polyvalente et vous permet de préparer 3 types de pâtes : des lasagnes avec 10 niveaux d’épaisseurs aux choix, de 4,8 mm à 0,6 mm, mais aussi des tagliolinis de 1,5 mm et des fettuccines de 6mm.

Remarquons qu’une manivelle et un serre-joint sont livrés avec le produit pour une utilisation manuelle.


7. Machine à pâtes Marcato Atlas 150

Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent

Cet équipement dispose d’un superbe design italien. Il peut préparer des pâtes fraîches et régulières qui n’ont rien à avoir avec les bâtonnets secs de spaghettis de l’épicerie. L’appareil à manivelle comprend tous les outils et accessoires nécessaires à la fabrication de lasagne, de tagliolini, de spaghetti et de fettucine. Tournez la manche et regardez les pâtes fraîches dorées émerger, prêtes à tomber dans l’eau bouillante. Une pince permet d’attacher solidement l’appareil à votre plan de travail.

Cette machine est lourde, robuste et magnifiquement fabriquée. Pour son nettoyage, il suffit de brosser les rouleaux et de les ranger à l’abri de la poussière. Ce produit est fabriqué avec les meilleurs matériaux disponibles et soumis à un contrôle de qualité continu.

Les rouleaux sont fabriqués en alliage d’aluminium et de métal. D’autres accessoires sont également livrés avec le modèle pour fabriquer une variété de pâtes.

Il s’agit d’une des machines manuelles les plus polyvalentes disponibles sur le marché aujourd’hui. Le kit comprend un livret de 12 pages avec des photos couleur, des instructions détaillées en plusieurs langues et des recettes de base. L’ouverture entre les rouleaux plats est contrôlée par un cadran de réglage numéroté à 9 positions, allant de 0,3 à 2,5 mm


8. Appareil pour faire des pâtes Sotech

Machine pour Faire des Pâtes, Machine à Pâtes,...

Cet article est fabriqué avec des matériaux de qualité, dont l’acier inoxydable qui est certifié, FDA. Ses rouleaux nickelés assurent sa fiabilité quant à la préparation des pâtes alimentaires. Le modèle possède une extrudeuse qui peut tout à fait fonctionner avec la manivelle et vous pouvez la régler pour un ajustement parfait.

Pour la fabrication de la pâte, la machine dispose d’un rouleau à pâtes lisses qui peut se régler à 6 niveaux d’épaisseur. Un bouton permet d’effectuer l’ajustement sans difficulté. Pour bien fixer l’appareil à votre plan de travail, vous pouvez utiliser la pince. Cette dernière permet de maintenir l’engin sans qu’il glisse ou ne tangue durant son utilisation.

Avec cet appareil, il vous sera possible de réaliser des pâtes selon l’épaisseur voulue. Ce modèle est très facile à utiliser et vous n’avez pas besoin de pile ou d’électricité pour la faire fonctionner. Tout ce que vous avez à faire est de glisser la pâte fraîche dans le rouleau et de tourner la manivelle.

En outre, ce produit permet d’économiser de l’espace grâce à ses lames de coupe détachables, sa pince de table et sa manivelle amovible. Il vous sera facile de la nettoyer en cas de besoin et de la ranger dans votre tiroir après chaque utilisation.


9. Appareil à pâtes Philips HR2355/09 Collection Avance

Philips HR2355/09 Collection Avance Appareil à...

Avec cet appareil, vous pouvez fabriquer des pâtes maison en 15 minutes seulement. Ce sera pour vous un jeu d’enfant de confectionner des pâtes fraîches et savoureuses. Le modèle bénéficie d’une force d’extrusion de 1600 lb et une fonction de pesage automatique.

Cela vous facilite largement la tâche dans la préparation de la pâte et vous ne risquez pas de vous tromper en effectuant le dosage des ingrédients. De plus, en fonction de la quantité de farine que vous ajoutez dans le réservoir, l’engin indique la quantité appropriée de liquide pour garantir la réussite de la préparation.

La machine est capable de produire 600 g de pâtes en 15 minutes par un système entièrement automatique. Si vous avez envie de varier la forme obtenue, vous aurez le choix entre les 8 disques livrés avec le modèle. Grâce à une ingénierie de pointe, l’appareil offre des résultats optimaux pour une première utilisation. Vous serez en mesure de préparer des nouilles avec le gout et la texture désirée. Une fois que vous aurez choisi un programme et appuyée sur la touche de démarrage, l’appareil mélange, malaxe et extrude automatiquement en une seule opération. Comme par magie, vous aurez de la pâte fraîche et prête à être dégustée.


10. Machine à pâtes hybride Marcato Atlasmotor N8005

Marcato Atlasmotor Machine à Pâtes avec Moteur

Si vous préférez les machines manuelles, ce modèle saura satisfaire vos besoins en qualité. Cette petite merveille crée par la marque Atlasmotor fonctionne normalement avec une manivelle, mais dispose également un moteur Pasta Drive « amovible » pour une utilisation automatique. Le résultat est optimal et vous n’aurez aucun mal à fabriquer des pâtes selon l’épaisseur et la texture voulue.

Vous aurez le choix entre 3 formes de pâtes, dont la lasagne, la fettucine de 6mm et la tagliolini de 1,5 mm. Ce modèle est équipé d’un bouton réglable sur 10 positions qui vous permet de régler différentes épaisseurs allant de 4,8 mm à 0.

Par ailleurs, le moteur d’entraînement des pâtes de 6 mm permet de travailler plus rapidement et en toute sécurité. Vous pouvez simplement laisser l’accessoire motorisé de 120 volts faire le travail et vous aurez des pâtes faites maison parfaites pour vous et votre famille en un rien de temps. Le moteur est facile à installer sur l’appareil et fonctionne de manière stable.

Une pince est livrée avec l’ensemble pour fixer l’appareil à votre surface de travail et assurer sa stabilité durant son utilisation. Ce modèle peut être 12 accessoires qui sont vendus séparément pour réaliser de nouvelles formes de pâte.


11. Machine à pâtes manuelle Marcato N7995 Atlas 180

Marcato N7995 Atlas 180 Machine à Pâtes Manuelle...

Il s’agit d’un laminoir à pâte au design attrayant et à la forme élégante et polyvalente. Fabriqué en Italie, cet engin à manivelle permet la création de lasagnes, de fettucine, de tagliolini et treize autres types de pâte fraîche d’excellente qualité sans aucun effort.

Le modèle est fabriqué avec de l’acier chromé. Cette conception spéciale garantit qu’aucun métal nocif n’est libéré dans la pâte, comme le nickel ou le chrome. Les « peignes » de coupe et d’engrenage sont revêtus de résine polymère, ce qui empêche la production de poussière de friction.

En outre, grâce à la bride de serrage facile à installer et à la base de pied en caoutchouc vissée, l’engin reste stable et solide, ce qui réduira le temps de travail et garantira d’excellents résultats dès la toute première utilisation.

Pratique, ce laminoir de boulanger assure une coupe parfaite de la pâte en absence totale de poussière nocive. L’appareil peut être réglé en dix positions différentes et ses options sont toutes clairement visibles. En ce qui concerne son entretien, une brosse suffit pour nettoyer au mieux le produit et les peignes peuvent être enlevés pour faciliter la maintenance.

Les performances de cet accessoire sont excellentes et il suffit d’un peu de pratique pour obtenir des pâtes parfaites. Pour l’utiliser, il suffit de placer le régulateur sur le chiffre 0, de sorte que les deux rouleaux lisses soient complètement ouverts. Tournez ensuite la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour aplatir le morceau de pâte fariné.


Comment choisir une bonne machine à pâtes pour vos besoins

machine-à-pâtes

Il existe deux principaux types de machine à pâtes, dont le modèle manuel et automatique. Bien que plusieurs des aspects qui définissent les meilleurs modèles soient les mêmes pour chaque catégorie, certaines différences et divers aspects spécifiques devraient être considérés.

C’est pour cette raison qu’on va examiner chaque type séparément en tenant compte des critères de choix pour chacun d’eux.

Machine à pâtes manuelle

Quand il s’agit d’une machine à pâtes manuelle, la stabilité, la durabilité et la facilité d’utilisation sont les critères les plus importants à tenir compte.

Si votre appareil est bancale une fois serrée sur le comptoir ou si la manivelle n’est pas bien ajustée, cela va affecter la consistance des pâtes que vous créez.

Le cadran de réglage de l’épaisseur doit être facile à utiliser et conçu de façon durable pour que vous obteniez exactement l’épaisseur que vous attendez. En outre, cet équipement devrait être facile à utiliser et à nettoyer. Les meilleurs modèles sont également livrés avec des accessoires optionnels qui vous permettent de créer une plus grande variété de pâtes.

Machine à pâtes automatique

Pour le choix d’une machine automatique, la stabilité, la durabilité et la facilité d’utilisation sont également les trois éléments clés. Cependant, vous devriez choisir le produit selon vos besoins. Certains des meilleurs produits sont capables de mélanger, pétrir et extruder la pâte ainsi que de la couper et de la façonner.

En fait, l’automatisation de ces premières étapes est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent des machines automatiques plutôt que les manuelles.

En outre, le nombre d’accessoires livrés avec le produit est un autre facteur à prendre en compte. Les articles haut de gamme sont livrés avec des outils permettant de créer une plus grande variété de formes et de tailles de pâtes.

D’autres considérations incluent la taille de l’appareil et la vitesse à laquelle elle fonctionne. Un produit de qualité fonctionne à des vitesses variables en fonction des besoins de son utilisateur et il peut être installé confortablement sans tanguer.

Par ailleurs, la facilité de nettoyage est également un aspect important à considérer. Certaines des meilleures machines à pâtes comportent des pièces qui peuvent être nettoyées dans le lave-vaisselle.

Types de machines à pâtes

Les deux principaux types sont manuels et automatiques, comme il a été cité précédemment. Cependant, il existe un troisième type qui peut être considéré comme un hybride entre les deux.

Celui – ci se fixe à un appareil électroménager de cuisine, tel qu’un mélangeur sur pied. Il comporte les avantages d’un modèle automatique sans avoir besoin d’espace supplémentaire pour l’utiliser et la ranger. Il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à utiliser un modèle manuel, automatique ou hybride.

  • Les machines manuelles

Elles sont plus traditionnelles et sont conçues pour rouler et couper simplement la pâte. Cela s’effectue à partir d’un jeu de rouleaux qui tourne à l’aide d’une manivelle. L’espace entre les rouleaux détermine l’épaisseur des pâtes.

Cet espace peut être réglé à l’aide d’un cadran d’épaisseur. Différentes lames de coupe sont ensuite utilisées pour déterminer le type de pâtes produit par l’engin.

L’un des principaux avantages de ce genre de machine le nombre minimum de pièces dont il inclut. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, le problème est généralement facile à diagnostiquer et à résoudre.

Par ailleurs, c’est également un plaisir de créer des pâtes à la main et de savoir que votre travail acharné a contribué à produire les résultats finaux.

Cependant, la création de pâtes avec un engin manuelle prend beaucoup de temps et d’énergie. Vous devez d’abord créer et préparer la pâte, puis faire tourner l’appareil à la main pour obtenir la longueur et l’épaisseur désirées.

En utilisant cet ustensile, vous ne pouvez créer que certains types de pâtes. La plupart de ces engins sont uniquement conçus pour couper et créer de longues formes de pâtes comme les tagliatelles fraiches, les feuilles de lasagne et les raviolis.

Il existe toutefois d’autres modèles qui offrent des accessoires supplémentaires permettant d’élargir le type de pâtes que vous pouvez créer.

Bien qu’elles ne permettent pas de varier, les formes de pâtes obtenues, les machines manuelles sont toujours les plus rentables, car elles sont moins chères ont tendance à durer plus longtemps.

  • Les machines automatiques

Ce sont des machines à tout faire. Il suffit d’ajouter les ingrédients et il mélange, pétrit et extrude les pâtes. L’un de ses nombreux avantages de la version automatique est le gain de temps incroyable qu’il vous offre, car elle peut créer des pâtes fraîches au robot n moins de 15 minutes.

De plus, les modèles automatiques permettent également de fabriquer une plus grande variété de formes de pâtes sans avoir besoin d’acheter d’équipement supplémentaire. Le seul problème avec ce type d’engin est le nombre élevé des pièces qu’il contient.

Ainsi, il y a aussi beaucoup moins de chances que vous puissiez le réparer vous même en cas de panne. En outre, les modèles automatiques sont plus chers et bénéficient d’une durée de vie plus courte que les modèles manuels.

  • Les modèles hybrides

Ils fournissent les aspects de base d’un laminoir manuel, mais se connecte à votre mélangeur debout, ce qui permet d’automatiser le processus de démarrage. Certaines des meilleures versions ont les capacités supplémentaires que l’on trouve sur une machine automatique.

Bien que ces engins permettent d’économiser de l’espace et du temps, elles nécessitent un mélangeur compatible et peuvent être difficiles à installer.

Comment utiliser une machine à pâtes

L’utilisation d’une machine automatique est très simple. Il suffit d’ajouter les ingrédients d’un côté, d’appuyer sur un bouton ou une série de boutons et d’attraper les pâtes de l’autre côté.

Lorsque vous utilisez un laminoir manuel, une bonne préparation est essentielle pour un résultat parfait. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquons étape par étape la préparation avec un modèle manuelle :

La première étape consiste à combiner tous vos ingrédients. Pour une recette de base, vous avez besoin de farine, d’œufs et de sel.

Une fois que vous avez votre pâte, il faut la pétrir, l’envelopper dans du plastique et la laisser reposer.

Pendant que la pâte repose, préparez votre eau sur la cuisinière. Cela permet d’éviter que vos pâtes ne se dessèchent une fois qu’elles sont passées dans l’appareil.

Vous êtes maintenant prêt à installer votre machine. Fixez-le fermement au comptoir, en vous assurant d’avoir un bon accès à la fois à l’entrée et à la sortie, ainsi qu’à la manivelle pour atteindre confortablement la poignée.

Réglez votre cadran d’épaisseur à son réglage le plus large, puis coupez votre pâte en morceaux plus faciles à manipuler. Couvrez ceux qui ne sont pas utilisés dans l’immédiat.

Prenez le morceau que vous allez travailler et aplatissez-la grossièrement en forme de rectangle.

Placez le bord le plus court de votre rectangle dans la machine et commencez à le passer dans les rouleaux de la machine.

Une fois que le rectangle est passé à travers la machine, pliez un bord au milieu et l’autre sur le dessus. Pliez de la même manière qu’une lettre professionnelle ou commerciale. Appuyez doucement pour sceller les trois couches.

Passer à nouveau la pâte dans la machine, en commençant par le bord étroit comme on l’a fait précédemment et répétez ce processus sur le réglage le plus large cinq fois de suite.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à former vos feuilles de pâtes. Réduisez l’espace entre les rouleaux à l’aide du cadran d’épaisseur et passez les pâtes dans l’appareil en prenant soin de ne pas attraper ou déchirer la feuille. Il est souvent utile que vous ayez un assistant à ce stade. Si les spaghettis deviennent trop longs, coupez-les en deux pour les rendre plus maniables.

Attachez ensuite la lame de coupe à votre machine et passez la feuille pour obtenir les textures de votre choix. Répétez cette opération avec le reste des pâtes.

Comment bien entretenir une machine à pâtes

machine-pâtes

Si vous ne prenez pas bien soin de la machine, elle sera de moins en moins efficace. Pour un fonctionnement optimal de l’engin, il doit être nettoyé après chaque utilisation et rangé avec soin. Ainsi, il ne sera pas endommagé ou exposé à la poussière et autres saletés ou débris

Il est important de vérifier votre manuel d’utilisation pour apprendre comment nettoyer le produit sans l’abîmer. La maintenance est encore plus importante si vous utilisez un modèle automatique.

Le nettoyage de base comprend l’enlèvement des débris et des vieux morceaux à l’intérieur des rouleaux. Pour cela, il suffit d’enfoncer un chiffon doux dans les rouleaux et de le faire rouler. Vous pouvez également utiliser un grattoir pour bien nettoyer les rouleaux.

Les couteaux peuvent être retirés de la machine et lavés à fond à l’eau chaude savonneuse. Certains sont même lavables au lave-vaisselle. Assurez-vous qu’ils sont complètement propres et secs avant de les réinstaller dans votre machine.

Pour accéder au fonctionnement interne de l’appareil et enlever les débris, la farine et d’autres particules, vous devrez peut-être démonter soigneusement le système. N’oubliez cependant pas de consulter le manuel avant de le faire.

N’immergez jamais cet équipement dans l’eau et n’utilisez qu’un chiffon doux et sec pour nettoyer ses parties internes. Cela permet d’éviter que les éléments en mouvement ne rouillent ou ne se coincent. Si les rouages internes ont besoin d’être huilés, utilisez uniquement une huile comestible.

Foire aux questions

💡 Q : Peut-on utiliser de la farine spéciale pour préparer la pâte ?

R : La réponse est oui. On peut utiliser de la farine spéciale pour préparer la pâte. Cependant, il vous faudra peut-être effectuer quelques essais pour obtenir la bonne consistance.

La farine de semoule est finement moulue et elle est habituellement recommandée pour fabriquer des pâtes. Cependant, de nombreuses machines sont aussi conçues pour traiter une grande variété d’ingrédients, y compris les différents types de farine.

💡 Q : Quelle est la façon la plus efficace de nettoyer les accessoires ?

R : Bien que le laminoir bas ne doive jamais être exposé à l’eau, de nombreux accessoires peuvent être nettoyés à l’eau chaude savonneuse ou même passer dans le lave-vaisselle.

Il est important de lire le manuel d’utilisation avant d’essayer de nettoyer votre machine et vos accessoires pour la première fois.

💡 Q : Puis-je moudre du riz ?

R : Le riz peut être moulu en farine et il est possible d’utiliser les rouleaux d’une machine manuelle pour ce faire. Cependant, il s’agit d’un processus long qui risque de bloquer le fonctionnement interne de l’engin. Il serait préférable d’acheter de la farine de riz déjà moulue et préparée.

💡 Q : Quelle est la durée de vie d’une machine à pâtes ?

R : Il n’y a pas de limite quant à la durée de vie de ce genre d’équipement s’il est correctement entretenu. Ses seules limites seraient sa rapidité, car les éléments électroniques s’usent avec le temps.

Encore une fois, il n’y a pas de limite de temps et tout dépend de la fréquence d’utilisation, de la quantité de pâtes que vous faites à chaque fois et de l’endroit où la machine est rangée quand elle n’est pas utilisée.

💡 Q : Quels types de pâtes serais-je capable de faire ?

R : Selon le type de couteaux fournis avec votre machine, il n’y a pas de limite aux types de pâtes que vous pouvez faire. La plupart des fabricants manuels sont conçus pour créer des nouilles de différentes épaisseurs allant des spaghettis aux cheveux d’ange fins aux tagliolini.

Les machines automatiques peuvent confectionner les lasagnes. Il est possible d’acheter des couteaux supplémentaires pour créer diverses formes comme la penne et les pâtes en spirale.


Cet article a été mis à jour en septembre 2022 avec de nouveaux produits et les dernières actualités disponibles sur le marché.