Les 12 Meilleurs Gaufriers

meilleur-gaufrier

Pour réaliser de délicieuses gaufres, optez pour le meilleur gaufrier. Un appareil de bonne qualité vous permettra une cuisson juste pour avoir des gaufres croustillantes ou moelleuses. En revanche, un appareil bas de gamme ne risque pas de proposer la bonne cuisson.

Au contraire, les préparations seront élastiques. La pâte risque également de coller ou de se brûler sans cuisson. En outre, si vous achetez un appareil de mauvaise qualité, celui-ci ne pourra pas durer. Il ne sera pas assez résistant pour une utilisation quotidienne. Le meilleur choix est donc d’investir dans une machine haut de gamme.

Quel est le meilleur gaufrier ?

Le meilleur gaufrier est un appareil solide, résistant, adapté à tout usage. Polyvalent, il permet de réaliser plusieurs recettes, dont des gaufres, des paninis, crêpes ou croque-monsieur et bien d’autres. Il est notamment doté d’un jeu de plaques amovibles pour cuire différentes recettes.

Pratique et facile à utiliser, il dispose d’un thermostat ou d’un bouton de réglage de température, pour vous permettre de choisir la cuisson de vos gaufres.

Pour vous permettre de déterminer quel gaufrier choisir, voici un comparatif des meilleurs gaufriers du marché. Cette sélection vous permettra, selon les avis des utilisateurs, de déterminer le meilleur rapport qualité-prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs gaufriers:

1. Tefal Gaufrier 4 en 1


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Ce gaufrier semi-professionnel de la marque Tefal est un appareil performant et durable. Il est adapté pour un usage au quotidien, à domicile ou dans un snack, chez le boulanger.

En véritable appareil polyvalent, ce gaufrier permet non seulement de réaliser de vraies gaufres belges, croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, mais également des croque-monsieur, des paninis ou encore des grillades. Cet appareil est idéal pour les gourmands.

Avec ce gaufrier, réalisez des gaufres de taille XL authentiques. Il est parfait pour réaliser deux grandes gaufres King Size. Grâce à la répartition optimale de la pâte et à sa puissance de 1200W, vous obtenez des gouters savoureux. Il suffit juste de régler le thermostat pour obtenir la bonne température pour vos préparations pour gaufres.

Un voyant lumineux vous permet de voir si votre gaufrier est prêt et bien chaud tandis qu’une poignée tournante permet de répartir la cuisson de façon optimale.

Pratique, cet appareil dispose d’un jeu de plaques amovibles. Un bouton d’éjection vous permet d’enlever les plaques facilement. Ces dernières sont compatibles au lave-vaisselle pour un nettoyage optimal. Un plateau de récupération du jus de grillade est aussi disponible.

Pour un rangement facile, toutes les plaques amovibles ainsi que la poignée rétractable de l’appareil permettent de le ranger sans encombrer.

2. Appareil croque-monsieur-gaufre Moulinex SW6125


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Cet appareil croque gaufre de la marque Moulinex est un appareil performant et polyvalent. Il vous permet de préparer des gaufres succulentes, mais aussi des croque-monsieur et des paninis en quelques minutes seulement. Il est idéal pour préparer le petit-déjeuner le matin ou pour préparer les gouters.

Avec ce gaufrier, réalisez des gaufres croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Il permet une parfaite cuisson de vos préparations. Les gaufres sont de taille carrée et idéale pour une part individuelle.

Pratique et facile à utiliser, ce gaufrier dispose de 3 sets de plaques interchangeables pour réaliser des gaufres, de paninis ou de croque-monsieur. Un témoin vous signale lorsque l’appareil est en marche ou lorsque la température monte.

Les plaques sont dotées d’un mécanisme antiadhésif qui évite que la pâte ne colle. De cette façon, les plaques sont faciles à nettoyer. Ils sont d’ailleurs compatibles au lave-vaisselle. Des poignées latérales et un bouton permettent de retirer facilement les plaques.

Pour garantir votre sécurité pendant l’utilisation, ce gaufrier dispose d’un boitier résistant à la chaleur. Un enrouleur de câble vous permet de bien ranger le câble après usage tandis que des pieds antidérapants permettent d’éviter que l’appareil ne glisse.

3. Gaufrier Tefal SW341112 Snack Time Happiness


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Avec ce gaufrier Snack Time de la marque Tefal, profitez des pauses gouters ou du petit-déjeuner en famille, entre amis, pour savourer de délicieuses préparations. Cet appareil 2 en 1 vous permet de réaliser non seulement des gaufres, mais aussi des croque-monsieur ou encore des paninis.

Avec un design original et simpliste, ce croque-gaufre snack time est adapté à toutes les utilisations. Polyvalent, l’appareil dispose d’un jeu de deux plaques antiadhésives et amovibles. De plus, il vous offre la possibilité d’acheter d’autres plaques pour varier les préparations. Un bouton d’éjection permet de retirer facilement les plaques.

Pratique, ce gaufrier dispose d’un témoin lumineux qui vous avertit lorsque la plaque est chaude ou monte en température. Un témoin lumineux vous avertit également lorsque la plaque est bien préchauffée.

Sûr à utiliser, le gaufrier dispose d’une poignée isolée afin d’ouvrir l’appareil sans se brûler. Un loquet de verrouillage permet de sécuriser l’ouverture pour un maximum de sécurité.

Faciles à nettoyer, les plaques amovibles de ce gaufrier vont facilement au lave-vaisselle. Comme elles sont antiadhésives, la pâte ne risque pas de coller sur les plaques. Pour ce qui est de l’appareil, celui-ci peut être nettoyé à partir d’un chiffon humide ou d’une éponge. Pour un rangement optimal, l’appareil permet un rangement vertical.

4. Gaufrier Super Deux Bakélite Lagrange 039161


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Ce gaufrier Bakélite de la marque Lagrange vous plonge dans votre enfance avec son design traditionnel. Avec son look vintage, il reflète l’esprit des années 50 et rappelle pratiquement les modèles de votre enfance.

Le gaufrier Super Deux est toujours fabriqué selon la pure tradition de l’usine lyonnaise. Il propose plusieurs jeux de plaques amovibles, qui vous permettent de réaliser plusieurs formes de gaufres, mais aussi de croque-monsieur ou de paninis. Vous avez notamment le choix entre deux gaufres de 10x15cm, six gaufres en forme de cœur, quatre croque-monsieur ou encore quatre gaufrettes selon vos envies.

Les plaques amovibles de ce gaufrier sont faciles à démonter pour une plus grande rapidité de cuisson. De plus, elles sont pratiquement antiadhésives, ce qui permet à la pâte de ne pas coller sur les plaques. Les plaques quant à elles sont faciles à nettoyer puisqu’elles vont au lave-vaisselle.

Pratique et facile à utiliser, ce gaufrier permet une cuisson homogène. Il s’agit en effet, d’un modèle réversible ou pivotant qui repose sur un socle. Il vous suffit juste de le tourner pour vous assurer que la cuisson de la pâte est homogène.

Pour une sécurité accrue pendant l’utilisation de l’appareil, un thermostat de sécurité et un voyant de contrôle vous permettent de contrôler la cuisson.

5. Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Avec ce gaufrier semi-professionnel de la marque Domo, réalisez des gaufres bien dorées, croustillantes et moelleuses comme vous les aimez. À savourer au petit-déjeuner ou au moment du gouter, faites plaisir à vos papilles et à votre famille. Cet appareil peut également être utilisé dans un mini-snack ou dans un fast-food.

Cet appareil vous permet de réaliser quatre gaufres carrées grâce à son fonctionnement réversible. En faisant tourner l’appareil, vous garantissez une cuisson optimale et homogène sur toutes les parties.

Avec des plaques de cuisson plus profondes, cet appareil vous offre des gaufres plus épaisses de 2,6 mm d’épaisseur. Les plaques sont dotées d’un revêtement antiadhésif pour éviter que la pâte ne colle et gêne la cuisson.

Pratique, ce gaufrier dispose d’un thermostat réglable pour éviter que les gaufres ne brûlent. Un témoin lumineux vous avertit pendant le préchauffage, lorsque le gaufrier est prêt à l’emploi. Lorsque les gaufres sont prêtes, l’appareil s’arrête automatiquement. Des poignées calorifuges vous permettent d’éviter de vous bruler lorsque vous ouvrez l’appareil pour retirer les gaufres cuites.

Pour une plus grande facilité de nettoyage, il vous suffit juste de nettoyer les plaques avec une éponge humide et de vous assurer que celles-ci soient bien sèches avant de ranger le gaufrier.

6. Gaufrier croque-monsieur Lagrange 019622


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Ce gaufrier 3 en 1 de la marque Lagrange vous permet de cuire des préparations succulentes pour le petit-déjeuner ou encore le gouter.

Le gaufrier croque-monsieur 3 en 1 vous permet en effet de faire des gaufres, des gaufrettes ou encore du croque-monsieur grâce à ses 3 plaques interchangeables. Il vous suffit juste de démonter la plaque et de le changer pour réaliser 3 différentes recettes.

Cet appareil réversible sur socle vous permet d’obtenir une cuisson parfaite et homogène de la pâte. Les plaques en fonte d’aluminium permettent d’avoir une bonne répartition de la chaleur pour obtenir une gaufre bien dessinée.

De plus, les plaques sont dotées d’une double couche de revêtement antiadhésif pour empêcher la pâte de coller. Les gaufres se démoulent ainsi plus facilement et les plaques se nettoient facilement au lave-vaisselle.

Pratique, ce gaufrier moderne dispose d’un panneau de commande personnalisable selon la cuisson souhaitée. Des voyants lumineux indiquent la mise sous tension et le préchauffage de l’appareil. La molette vous permet de sélectionner la couleur de la gaufre en ajustant la température.

Le bouton de sélection permet une cuisson plus rapide pour une gaufre croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieure. Vous pouvez aussi sélectionner une cuisson plus lente, pour des gaufres croquantes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

7. Appareil Ă  croque-monsieur et gaufres Princess 127004


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Cet appareil polyvalent de la marque Princess vous permet de réaliser des gaufres et des croque-monsieur succulents, parfaits pour un bon petit-déjeuner ou des gouters frais.

Son design XXL et sa surface de cuisson large vous permettent de réaliser 4 gaufres en forme de coquille. Il est également possible de faire 1 ou 2 gaufres seulement. Les gaufres sont prêtes en seulement quelques minutes vous évitant d’attendre trop longtemps. Avec cet appareil, vous pouvez également faire différentes recettes comme un croque-monsieur ou un panini.

Doté d’un design intelligent, cet appareil permet un stockage horizontal ou vertical pour une grande facilité de rangement. Le couvercle verrouillable et le cordon d’espace de stockage à l’arrière font qu’il est encore pratique.

De plus, les plaques sont dotées d’un revêtement antiadhésif pour une grande facilité de nettoyage. Par ailleurs, pour votre sécurité, des pieds antidérapants permettent d’éviter que l’appareil ne tombe ou ne glisse du plan de travail.

Facile à utiliser, l’appareil à gaufres chauffe rapidement grâce à sa puissance élevée de 1200W. Il vous suffit juste de le brancher sur une prise d’alimentation et d’attendre que le témoin lumineux s’allume pour le préchauffage. Versez la pâte et recouvrez votre gaufrier. Un bip sonore vous avertit lorsque les gaufres sont cuites.

8. Gaufrier Belge Antiadhesive Gadgy


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Avec ce gaufrier belge de la marque Gadgy, profitez de succulentes gaufres liégeoises au petit-déjeuner, au déjeuner ou même pendant le gouter, entre famille ou amis.

Doté d’un design traditionnel, ce gaufrier au couleur rouge métallisé rétro recouvert d’acier inoxydable propose un aspect classique et indémodable.

Ce gaufrier dispose de toutes les fonctionnalités de sécurité. La poignée cool touch offre une prise ferme et empêche les brûlures. La plaque à gaufres est réalisée avec un revêtement antiadhésif pour éviter que la pâte ne colle. Elle libère également les gaufres plus facilement.

Ce gaufrier simple d’utilisation vous permet de réaliser deux grandes gaufres délicieuses. Pratique, il vous suffit juste de brancher l’appareil, de verser la pâte dans les plaques et de refermer l’appareil, attendez que le voyant lumineux vert vous indique que le gaufrier est prêt à l’emploi.

Il vous suffit juste alors d’attendre la cuisson. Vous pouvez choisir la température et la cuisson pour obtenir des gaufres dorées ou bien cuites. Le réglage de température vous permet de contrôler le brunissement parfait des gaufres.

Comme la plaque n’est pas amovible, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon doux ou encore une éponge légèrement humide. Veillez à bien la sécher avant de ranger l’appareil.

9. Lagrange 039261 Gaufrier Super 2 Gaufres


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Ce gaufrier de la marque Lagrange vous permet de réaliser des gaufres et des gaufrettes délicieuses. Il est fiable et pratique dès le matin pour préparer votre petit-déjeuner ou encore après l’école, pour le gouter des enfants.

Doté d’un design rétro, le gaufrier de modèle réversible possède deux plaques en fonte d’aluminium. Ce matériau aide à répartir la chaleur de façon uniforme sur toutes les parties de la cuisson. Grâce à son système réversible sur socle, le gaufrier propose une cuisson homogène.

Avec sa puissance de 1000 W, profitez d’une cuisson rapide de vos gaufres. En seulement quelques minutes, un bip sonore vous avertit lorsque les gaufres sont prêtes. La température est réglable pour vous permettre de contrôler le brunissement des gaufres.

Interchangeables, les plaques vous permettent de réaliser différentes recettes comme des gaufres, des gaufrettes ou encore un croque-monsieur ou encore des gaufres en forme de cœur. Pratiquement amovibles, les plaques sont recouvertes d’un revêtement antiadhésif pour éviter que la pâte ne s’y colle et pour faciliter le nettoyage au lave-vaisselle.

Pour une grande facilité d’utilisation, le gaufrier dispose de capots et socles ainsi que des poignées en bakélite pour éviter les brûlures. Le cordon se range dans le socle pour un rangement optimal.

10. Gaufrier de Bruxelles Equipementpro WF-2210


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Ce gaufrier de la marque Lagrange vous permet de réaliser des gaufres et des gaufrettes délicieuses. Il est fiable et pratique dès le matin pour préparer votre petit-déjeuner ou encore après l’école, pour le gouter des enfants.

Doté d’un design rétro, le gaufrier de modèle réversible possède deux plaques en fonte d’aluminium. Ce matériau aide à répartir la chaleur de façon uniforme sur toutes les parties de la cuisson. Grâce à son système réversible sur socle, le gaufrier propose une cuisson homogène.

Avec sa puissance de 1000 W, profitez d’une cuisson rapide de vos gaufres. En seulement quelques minutes, un bip sonore vous avertit lorsque les gaufres sont prêtes. La température est réglable pour vous permettre de contrôler le brunissement des gaufres.

Interchangeables, les plaques vous permettent de réaliser différentes recettes comme des gaufres, des gaufrettes ou encore un croque-monsieur ou encore des gaufres en forme de cœur. Pratiquement amovibles, les plaques sont recouvertes d’un revêtement antiadhésif pour éviter que la pâte ne s’y colle et pour faciliter le nettoyage au lave-vaisselle.

Pour une grande facilité d’utilisation, le gaufrier dispose de capots et socles ainsi que des poignées en bakélite pour éviter les brûlures. Le cordon se range dans le socle pour un rangement optimal.

11.Gaufrier Ă©lectrique Professionnel Bubble Waffle


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Ce gaufrier électrique Bubble Waffle professionnel est dédié à un usage intensif en restauration, dans les snacks, les salons de thé et bien d’autres. Il permet de réaliser des gaufres succulentes et délicieuses que vous accompagnerez avec de la glace, du sirop, de la chantilly, des fruits, etc.

Doté d’une conception de haute qualité, cet appareil est conçu pour durer et pour résister à toutes les épreuves. Le corps de la machine est fabriqué en acier inoxydable. La surface lisse est résistante et durable.

Les plaques sont dotées d’un revêtement antiadhésif qui facilite la fabrication des gaufres et le nettoyage après la cuisson. En effet, la pâte ne risque pas de coller sur la plaque. Les gaufres prêtes sont faciles à retirer sur la plaque.

Ce gaufrier réversible est doté d’un panneau de commande qui permet de contrôler efficacement la température. Ainsi, il vous sera facile d’ajuster la température de 50 à 250 °C selon la cuisson de gaufres souhaitée. Un commutateur d’alimentation ainsi qu’une minuterie permet d’avoir un fonctionnement optimal.

Pour votre sécurité pendant l’utilisation de cet appareil, retrouvez sur ce modèle, des poignées en bois massif de grandes dimensions. Très résistant à la chaleur, il vous protège efficacement contre les brûlures.

12. Gaufrier Tristar WF-2195


Cliquez sur l’image pour plus d’infos

Avec ce gaufrier de la marque Tristar, réalisez efficacement des gaufres délicieuses. L’appareil vous permet de réaliser deux grandes gaufres que vous pouvez savourer au petit déjeuner ou encore au moment du gouter, en famille ou avec les amis.

Le gaufrier est pratique et très facile à utiliser. Il est doté de fonctionnalités simples pour assurer votre sécurité pendant l’usage de l’appareil. Les pieds antidérapants permettent à l’appareil de ne pas glisser du plan de travail tandis que les poignées protègent de la brûlure.

L’appareil est aussi doté d’un espace de rangement du cordon sur le socle. Son couvercle en acier inoxydable donne un look élégant à cet appareil. Pour la facilité d’utilisation, la machine à gaufres dispose de voyants lumineux qui vous avertissent lorsque les gaufres sont prêtes.

Un thermostat permet de régler facilement la température et avoir des gaufres exactement comme vous le souhaitez (dorée, bien cuite, croquante, moelleuse). Lorsqu’il atteint la température désirée, avec sa puissance de 1000W, l’appareil permet une cuisson rapide.

Les plaques de cuisson sont dotées de revêtement antiadhésif pour retirer les gaufres des plaques de cuisson. De cette façon, vous pouvez aussi le nettoyer facilement. Les plaques ne peuvent pas être retirées.

Que fait un gaufrier ?

gaufrier

Un gaufrier est un appareil de cuisine qui fait cuire la pâte dans une crêpe moelleuse / croustillante avec des rainures, appelée gaufre. La pâte est comprimée entre deux plaques chauffées.

Les plaques cuisent la pâte et les laissent en retrait avec des poches à remplir avec les garnitures. Les gaufriers sont faciles à utiliser, permettant de préparer autant que vous souhaitez sans vous fatiguer.

Ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on veut acheter le meilleur gaufrier

Pendant votre quête du meilleur gaufrier, il est important de faire le point sur différents critères, voici quelques points à prendre en compte :

Types de gaufres

La plupart des types de gaufres proviennent de rĂ©gions spĂ©cifiques du monde d’oĂą ils tirent leur nom, et chaque type a son propre profil de saveur et sa texture.

Gaufres américaines

Les gaufres amĂ©ricaines sont gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ©es Ă  partir d’une pâte levĂ©e avec de la levure chimique, ce qui crĂ©e un produit final fin et dense.

Les carrĂ©s en nid d’abeille (parfois appelĂ©s coupes, empreintes ou poches) sur les grilles des gaufriers amĂ©ricains sont souvent plus petits et plus nombreux que pour les autres types de gaufres, ce qui en fait des gaufres idĂ©ales pour contenir du sirop ou de la sauce.

Parce que ce type de pâte est relativement simple, ces gaufres polyvalentes sont non seulement servies au petit-déjeuner avec des garnitures sucrées, mais servent également de base pour des plats comme le poulet et les gaufres, le ragoût et le chili.

Gaufres de Bruxelles

Les gaufres à la bruxelloise sont préparées avec une pâte à levure contenant des blancs d’œufs battus ou de la levure, ce qui leur confère leur texture iconique et moelleuse.

Généralement servies en dessert avec du sucre en poudre, des fruits, de la crème fouettée ou même de la crème glacée, ces gaufres sont croustillantes avec de grandes poches profondes. Ils sont généralement de forme rectangulaire et ont des bords droits et finis.

Gaufres belges

Curieusement, les gaufres belges n’ont pas été développées en Belgique. Ils sont simplement la version nord-américaine des gaufres à la bruxelloise.

Comme leurs équivalents bruxellois, ces gaufres sont plus épaisses que les gaufres américaines traditionnelles, sont fabriquées à partir d’une pâte plus légère et possèdent de grandes poches profondes.

Cependant, similaires aux gaufres américaines, elles sont souvent préparées avec de la poudre à pâte plutôt que de la levure. Des gaufres belges sont servies pour le petit-déjeuner et le dessert, selon le lieu. Leurs formes varient du rectangulaire au rond, et ils ont des bords finis.

Gaufres liégeoises

Les gaufres de Liège sont le cousin le plus doux et le plus dense des gaufres bruxelloises et belges. Ce type de gaufres est fabriqué avec une pâte à base de levure adaptée de la pâte à pain brioché.

Du sucre perlĂ© est ajoutĂ© Ă  l’extĂ©rieur de la gaufre Ă  la fin du processus de cuisson afin de crĂ©er un enrobage de sucre caramĂ©lisĂ© qui leur confère leur saveur sucrĂ©e distinctive. Grâce Ă  ce revĂŞtement extĂ©rieur, les gaufres Ă  la mode liĂ©geoise ne seront pas dĂ©truites si elles sont servies avec des fruits ou de la crème glacĂ©e.

Elles sont idéales pour les vendeurs de rues vendant des desserts à la main. L’autre caractéristique de la gaufre de Liège réside dans ses bords irréguliers et non finis.

Plaques antiadhésives

Les plaques antiadhésives sont une nécessité. Les plaques revêtues de céramique ou de téflon produisent non seulement de meilleures gaufres, mais sont plus faciles et plus rapides à nettoyer lorsque vous avez terminé.

Épaisseur

DiffĂ©rents gaufriers crĂ©ent des gaufres de diffĂ©rentes Ă©paisseurs. L’Ă©paisseur de votre gaufre est un choix personnel, mais les gaufres plus Ă©paisses ont tendance Ă  prendre plus de temps Ă  cuire. L’Ă©paisseur moyenne est d’environ 1 pouce.

Capacité

Combien de gaufres voulez-vous pouvoir faire à la fois ? Certaines sont conçues pour créer une grande gaufre ronde pouvant être divisée en 4 morceaux, d’autres pour créer de multiples gaufres carrées.

Certains modèles plus coĂ»teux vous permettent de crĂ©er deux grandes gaufres rondes en disposant des plaques de chaque cĂ´tĂ© d’une plaque centrale ou de 4 plaques. Vous remplissez et fermez simplement un cĂ´tĂ©, retournez-le et rĂ©pĂ©tez de l’autre cĂ´tĂ©.

Options de rotation et de cuisson

De nombreuses marques ont maintenant introduit un système de rotation et de cuisson, ou de retournement et de cuisson. Vous versez toujours la pâte sur la plaque de base et fermez le couvercle, mais au lieu de le laisser cuire, vous retournez d’abord le gaufrier.

L’idĂ©e sous-jacente est qu’elle permet de crĂ©er une gaufre plus moelleuse, cuite de manière plus uniforme et moins susceptible de coller.

Minuterie

Il existe une large gamme de minuteries et d’indicateurs disponibles. Certains ont des indicateurs lumineux qui vous permettent de savoir quand le gaufrier est prĂŞte Ă  ĂŞtre utilisĂ©e, d’autres changent Ă©galement de couleur lorsque les gaufres sont prĂŞtes.

D’autres utilisent un affichage numĂ©rique et un compte Ă  rebours pour vous donner une indication beaucoup plus claire du moment oĂą les gaufres seront prĂŞtes Ă  ĂŞtre mangĂ©es.

ContrĂ´le de la chaleur

Les contrĂ´leurs de chaleur et de brunissage vous permettent de mieux contrĂ´ler le produit fini. Si vous voulez une pâte plus croustillante, vous pouvez augmenter la tempĂ©rature. Vous pouvez Ă©galement modifier la tempĂ©rature en fonction des diffĂ©rents types de pâte et d’ingrĂ©dients.

Cependant, vous devriez vĂ©rifier avec votre manuel avant d’ajouter diffĂ©rents articles Ă  un mĂ©lange Ă  base de pâte.

Gaufriers multi-usagers

Gaufriers

De nombreux gaufriers peuvent également être utilisés pour tout, des rouleaux à la cannelle aux sandwichs. Plus le gaufrier multifonction est polyvalent, plus le coût est élevé.

Vous devez donc déterminer exactement ce que vous souhaitez réaliser avec votre gaufrier et si les fonctions supplémentaires vous offrent un bon rapport qualité-prix.

Quels sont les différents types de gaufriers ?

Pour vous aider à bien choisir votre gaufrier, voici les différents types d’appareil qui vous permettront de réaliser des gaufres :

Gaufriers standard

Les gaufriers standards créent des gaufres de 5 à 7 pouces de diamètre. Les poches ne sont pas très profondes et les gaufres ont tendance à avoir une texture uniforme. Les gaufriers standards cuisent souvent plusieurs gaufrettes à la fois, ce qui crée des divisions claires entre plusieurs gaufrettes pour une découpe facile.

Les gaufriers belges

Les gaufres belges sont plus épaisses que leurs homologues standards, mais elles ont généralement la même taille. Elles sont souvent circulaires et nécessitent une recette plus longue à créer.

Ces gaufrettes sont croustillantes Ă  l’extĂ©rieur, moites Ă  l’intĂ©rieur et se reconnaissent facilement Ă  leurs poches profondes.

Machines Ă  gaufres pivotantes et rotatives

Certaines machines sont livrĂ©es avec un appareil de cuisson en forme de coquille. Cela offre aux utilisateurs la possibilitĂ© de cuire deux gaufrettes Ă  la fois. Remplissez simplement la partie supĂ©rieure de la coque avec de la pâte, fermez le couvercle et retournez-le Ă  180 degrĂ©s pour accĂ©der Ă  l’autre cĂ´tĂ©.

Cette disposition permet une cuisson homogène des deux côtés. Les gaufriers rotatifs ont pratiquement le même design, sauf qu’au lieu de les faire pivoter à 180 degrés, ils sont retournés.

Machines Ă  gaufres Ă  usages multiples

Certaines machines sont livrĂ©es avec des plaques de cuisson amovibles ou interchangeables. Ces appareils auront d’autres plaques incluses, vous permettant d’utiliser l’appareil comme un gril ou une plaque chauffante et de pouvoir faire des gaufres. Cela vous donne la possibilitĂ© de faire plus avec un seul Ă©quipement.

Gaufriers en fonte

Ce sont des gaufriers en mĂ©tal dans lesquels vous versez la pâte, puis chauffez-les directement sur la cuisinière ou au-dessus d’un feu. Celles-ci peuvent ĂŞtre un succès si vous campez ou si vous faites très attention Ă  la façon dont vous cuisinez vos aliments. Certaines personnes hĂ©sitent Ă  utiliser des ustensiles de cuisine antiadhĂ©sifs et prĂ©fèrent les casseroles en fonte.

Conseils d’utilisation d’un gaufrier

Pour bien utiliser votre gaufrier et obtenir de délicieuses pâtes moelleuses, voici quelques astuces pendant son utilisation.

  • Lisez votre manuel d’instructions

Cela semble évident, mais dans l’enthousiasme du moment, il peut être tentant de préparer un lot de pâte et de chauffer le gaufrier sans vérifier ses détails.

Votre manuel d’instructions vous explique les éléments les plus importants pour créer la gaufre parfaite, de la meilleure épaisseur de pâte à utiliser, pour savoir si vous devez pré-pulvériser les plaques avec de l’huile de cuisson et quelle est la meilleure méthode de nettoyage par la suite.

  • Nettoyer soigneusement et rapidement

Pour que votre gaufrier soit dans le meilleur état possible et pour assurer sa longévité, il convient de le nettoyer dès que possible après son refroidissement. Vérifiez si les plaques vont au lave-vaisselle et évitez d’utiliser des produits abrasifs.

Les articulations, les charnières et les poignées sont des domaines sur lesquels vous devriez porter une attention particulière, car ce sont des endroits où la pâte peut se coincer.

  • PrĂ©chauffez toujours votre machine

N’oubliez pas de prĂ©chauffer le gaufrier avant d’ajouter votre mĂ©lange Ă  pâte. Si vous ne le faites pas, cela peut ĂŞtre la cause principale du collage de la pâte et de la cuisson ou de la cuisson inĂ©gale de vos gaufres.

Si votre machine dispose d’un voyant pour vous avertir qu’elle a atteint la tempĂ©rature correcte, attendez qu’elle s’allume ou change de couleur. Si ce n’est pas le cas, suivez les instructions de votre manuel pour savoir quand il est prĂŞt.

  • MĂ©lange bien ta pâte

Une pâte mal mélangée peut être grumeleuse et causer une cuisson inégale, ainsi que nuire à la consistance et au goût final.

  • RĂ©glage des paramètres de chaleur ou de brunissage

Si votre gaufrier a des rĂ©glages rĂ©glables pour la chaleur ou le brunissage, il est judicieux de commencer par essayer les rĂ©glages les plus bas. Cela devrait Ă©viter les gaufres trop cuites ou brĂ»lĂ©es. Apportez de petites modifications aux paramètres jusqu’Ă  ce que vous trouviez celui qui vous convient.

  • Évitez les outils en mĂ©tal

Si vous avez besoin d’aide pour retirer votre gaufre de la machine, utilisez des ustensiles en plastique ou en caoutchouc. Le métal peut rayer et endommager le revêtement antiadhésif, rendant plus difficile la sortie.

Comment empĂŞcher un gaufrier de coller?

Assurez-vous que votre gaufrier a atteint la bonne tempĂ©rature avant de l’utiliser, c’est essentiel pour qu’il ne colle pas. Il est Ă©galement important de vĂ©rifier si vous avez besoin de vaporiser de l’huile sur les assiettes avant d’ajouter votre mĂ©lange Ă  pâte. Que cela soit nĂ©cessaire ou non dĂ©pend du type de plaques antiadhĂ©sives utilisĂ©es.

En Ă©vitant d’utiliser des objets mĂ©talliques ou tranchants pour retirer les prĂ©parations vous Ă©viterez que les plaques ne soient endommagĂ©es et qu’elles ne collent pas. La consistance de la pâte joue un rĂ´le important. Si votre pâte ne contient pas assez d’huile ou de beurre, elle peut coller plus facilement.

Enfin, un nettoyage adĂ©quat est essentiel. Laissez les assiettes refroidir complètement puis nettoyez-les immĂ©diatement. S’ils ne vont pas au lave-vaisselle, utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer et Ă©liminer tout rĂ©sidu. Assurez-vous que les plaques sont complètement sèches avant de ranger votre gaufrier.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *