Les différents types de laitues

La salade verte ou la laitue est l’allié de ceux qui veulent manger plus sainement ou qui essayent de perdre quelques kilos. Il s’agit d’une excellente source de nutriments et il est essentiel de bien la connaître pour tirer avantage de sa consommation. Il existe différents types de laitues qui se distinguent par leurs formes et leurs goûts. Certaines d’entre elles sont mangées crues, tandis que d’autres nécessitent une cuisson rapide. En vous familiarisant avec les différentes sortes de salades, vous pouvez trouver d’autres alternatives aux variétés que vous connaissez déjà.

Les catégories de base de laitue

La plupart des gens ne connaissent que la laitue iceberg. Ce dernier est sans doute le plus populaire sur le marchĂ©. Malheureusement, ce type de laitue est non seulement l’un des plus insipides, mais c’est aussi le plus pauvre en termes de valeur nutritive. Pour faire le plein de nutriments, optez pour d’autres espèces. Vous pouvez consommer d’autres sortes de salade comme la loose leaf, la crisphead, la butterhead et la romaine.

Le type Iceberg est un parfait exemples des laitues croustillantes avec sa tĂŞte ronde composĂ©e de feuilles très serrĂ©es. Les Butterheads ont aussi une forme ronde, mais ses feuilles ne sont pas aussi serrĂ©es et elles sont normalement plus lisses. Les loose leaf, comme leur nom l’indique, comportent des feuilles qui ne sont pas serrĂ©es entre elles. Enfin, la romaine dispose des feuilles allongĂ©es et des cĂ´tes blanches, ce qui la distingue des autres types.

Bien que ces autres types de laitues ne fussent pas aussi courants auparavant, on peut désormais les trouver dans plusieurs épiceries et au marché. De plus, vous pouvez acheter les graines ou les plantules et les cultiver vous-même.

Créer une salade nutritive

une-salade-nutritive

La connaissance de la teneur en Ă©lĂ©ments nutritifs des diffĂ©rents types de laitues est la clĂ© pour crĂ©er une bonne salade. Par exemple, les Ă©pinards sont une excellente source de vitamine K, car ils comportent le double de l’apport quotidien recommandĂ©. De plus, ils contiennent Ă©galement de la vitamine A, du fer et du calcium.

Il existe également des variétés à faible teneur en calories, comme la laitue à feuilles rouges. Celle-ci ne comporte que 4 calories par tasse, mais bénéficie de presque la moitié de la quantité recommandée de vitamines K et A.

La règle de base est de choisir les espèces les plus foncĂ©es, en optant pour les « feuilles ouvertes » ou les espèces lâches comme la romaine. Ces derniers contiennent des tonnes d’antioxydants et sont riches en nutriments. Vu qu’elles absorbent plus de lumière, elles regorgent plus de vitamines.

Quelles sont les diverses variétés de laitues ?

Maintenant que vous savez qu’il existe diverses variantes de laitue, jetez un coup d’œil Ă  la liste des types les plus populaires.

1. Laitue La frisée

laitue-frisée

Cette laitue cultivĂ©e est aussi connue sous le nom de chicorĂ©e, chicorĂ©e frisĂ©e, chicorĂ©e frisĂ©e, chicorĂ©e frisĂ©e ou endive chicorĂ©e. Ce type est un proche parent de la scarole. Contrairement Ă  d’autres salades, la frisĂ©e est d’un vert très pâle et peut mĂŞme virer au jaune ou au blanc. Cela est dĂ» au fait que les agriculteurs les protègent contre l’exposition Ă  une trop grande quantitĂ© de lumière pendant sa croissance. Les salades frisĂ©es sont un peu amères, mais elles sont pleines de texture, grâce Ă  leur tige croquante.

2. Laitue La roquette

roquette

Elle est aussi appelĂ©e rugola, rugula, rucola, roquette, cresson italien, fusĂ©e ou fusĂ©e mĂ©diterranĂ©enne. La roquette est l’une des variĂ©tĂ©s de laitue les plus populaires. Originaire de la MĂ©diterranĂ©e, elle est souvent utilisĂ©e dans la prĂ©paration des plats italiens comme le pesto. Cette salade n’est pas vraiment amère et elle a plutĂ´t un goĂ»t poivrĂ©. Ses bords ne sont pas toujours très dĂ©finis.

3. L’endive

L’endive

On le connaĂ®t Ă©galement sous le nom d’endive belge, chicorĂ©e de Belgique, chicorĂ©e française ou chicorĂ©e witloof. L’endive est un excellent complĂ©ment Ă  de nombreuses salades, grâce Ă  sa teinte et son amertume. Il possède Ă©galement une forme tout Ă  fait unique avec son aspect ovale et sa texture assez douce, presque satinĂ©e. On peut aussi s’en servir dans la prĂ©paration des petits hors-d’Ĺ“uvre, grâce Ă  sa forme en boule.

4. Laitue La radicchio

La-radicchio

Elle a d’autres appellations comme chicorĂ©e rouge, chicorĂ©e italienne rouge, chicorĂ©e Ă  feuilles rouges ou Chioggia. Il s’agit d’une autre variĂ©tĂ© de laitue originaire de la MĂ©diterranĂ©e et elle est distincte par sa couleur. Avec sa couleur rouge pourpre foncĂ©, cette variĂ©tĂ© peut prendre la forme d’endive ou ronde. Elle a un goĂ»t amer, mais une fois cuit, il a un goĂ»t plus sucrĂ© et sa couleur devient brune.

5. Laitue La mizuna

La-mizuna

On l’appelle par d’autres noms tels que moutarde d’araignĂ©e, feuilles japonaises, moutarde potherb, chiendent de Californie, kyona et xue cai. Vous avez probablement dĂ©jĂ  rencontrĂ© ce type de laitue, car elle est normalement ajoutĂ©e aux salades prĂ©dĂ©coupĂ©es. La Mizuna peut cependant ĂŞtre achetĂ©e en vrac dans certains magasins spĂ©cialisĂ©s ou sur les marchĂ©s de producteurs. ComparĂ©e Ă  d’autres variĂ©tĂ©s de laitue, elle a une saveur assez piquante.

6. La scarole

La-scarole

Elle est aussi connue sous le nom d’endive Ă  larges feuilles ou endive de Batavie. Cette variĂ©tĂ© type apparentĂ©e Ă  la frisĂ©e, bien qu’il soit plus gros, plus croquant et un peu plus amer. Elle est plus couramment utilisĂ©e dans les soupes que dans les salades. De plus, la scarole se marie très bien avec les haricots, car elle a Ă©tĂ© populairement utilisĂ©e dans la cuisine italienne.

7. Les feuilles de betterave

Les-feuilles-de-betterave

Les feuilles des betteraves sont tendres et un peu Ă©picĂ©es quand elles sont encore immatures. De plus, avec leurs veines rouges violacĂ©es, elles attirent l’attention et dĂ©corent bien les plats. Si vous attendez qu’elles se fanent, la couleur devient plus forte et les feuilles elles-mĂŞmes ont un goĂ»t plus sucrĂ©.

8. Le cresson

Le-cresson

Bien que le cresson de fontaine soit la variĂ©tĂ© le plus courante, il en existe d’autres comme le cresson terrestre, le cresson bouclĂ© et le cresson des hautes terres. Toutes ces variĂ©tĂ©s sont connues pour leur goĂ»t poivrĂ©. Vous pouvez les acheter en grappes. Ils se distinguent gĂ©nĂ©ralement par leurs petites feuilles vertes et leur tige dure assez fibreuse. Les cressons sont normalement cultivĂ©s dans un sol sablonneux. Vous devriez donc bien les laver avant de les manger.

9. Le tatsoi

Le-tatsoi

On la connait Ă©galement sous le nom de chou-cuillère, bok choy rosette ou tat soi. Cette salade asiatique a un goĂ»t assez doux et rappelle la moutarde. Ses feuilles petites et arrondies ont une texture qui rappelle celle des jeunes Ă©pinards. Le tatsoi est normalement vendu en vrac. Cependant, lorsqu’il est mĂ»r, il est entier comme une rosette et peut ĂŞtre cuit dans un sautĂ©. On les trouve dans les magasins spĂ©cialisĂ©s ou sur les marchĂ©s de producteurs.

10. La laitue Butterhead

La-laitue-Butterhead

Elle a d’autres noms comme Boston, laitue au beurre, ou Bibb (calcaire). Ce type de laitue pommĂ©e possède des feuilles douces. Comme son nom l’indique, elle a une texture lisse comme du beurre. Il existe deux types. Le Bibb coĂ»te plus cher et se conserve dans des contenants en plastique, car ses feuilles sont très dĂ©licates

11. La romaine

La-romaine

Elle est aussi connue sous le nom de laitue cos. Cette variĂ©tĂ© est plus rigide que les autres types. Elle comporte une cĂ´te centrale Ă©paisse qui donne un peu de croquant et un peu de goĂ»t amer. C’est le type de laitue verte utilisĂ© dans la prĂ©paration d’une salade CĂ©sar.

12. La mâche

La-mâche

Elle est également connue sous le nom de salade de maïs, laitue des champs, mâche, salade des champs ou fœtus. Il est facile à repérer la mâche au magasin parce qu’elle est souvent vendue en pot. En termes de goût, cette salade a une saveur douce et sucrée. Elle est normalement petite et délicate. Les feuilles se meurtrissent facilement, alors assurez-vous de les manipuler avec précaution.

13. La feuille de chĂŞne

La-feuille-de-chĂŞne

On lui a donnĂ© ce nom, car ses feuilles ressemblent Ă  celles d’un chĂŞne. En fait, vous pouvez facilement la confondre avec la laitue Ă  feuilles vertes ou rouges, mais de près, vous constaterez qu’elle a une texture et une forme diffĂ©rentes. Avec un goĂ»t très tendre, cette variĂ©tĂ© de salade est plus courte et son sommet est plus doux.

14. La laitue Ă  feuilles mobiles

La-laitue-Ă -feuilles-mobiles

On peut aussi l’appeler laitue à feuilles rouges, laitue à feuilles vertes ou laitue à feuilles. Elle a une saveur très douce et possède une tige croustillante qui peut quand même se déchirer facilement. Ce type de salade a des surfaces ébouriffées et elles ont normalement de plus grosses feuilles.

15. La batavia

La-batavia

Comme son nom l’indique, la Batavia est plus tolĂ©rante supporte mieux la hausse de tempĂ©ratures par rapport Ă  d’autres salades vertes. Elle reste croustillante et ne se boulonne pas. La laitue Batavia devient amère aussi facilement que les autres laitues. Certaines variĂ©tĂ©s, comme la laitue salakis, sont les favorites des jardiniers qui veulent manger de la laitue en toute saison. Comme de nombreuses variĂ©tĂ©s de laitue, celle-ci est livrĂ©e avec toutes ses feuilles teintĂ©es de vert ou de rouge.

16. Le chrysanthemum Greens

Le-chrysanthemum-Greens

Cette salade est tendre, brillante et poivrée et elle est l’ingrédient rêvé pour un savoureux plat. Ce sont les feuilles d’une variété de chrysanthèmes qui poussent en abondance dans certaines régions. Les feuilles les plus jeunes sont les plus délicieuses pour préparer une salade. Celles qui sont plus vieilles sont plutôt destinées à la cuisson.

Références:

Les diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de laitue – La Nutrition

Laitues, une incroyable diversitĂ© – Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *