Comment Ă©liminer les odeurs d'un micro-ondes?

Les micro-ondes sont l’un des appareils de cuisine les plus utilisĂ©s. Micro-onde multifonction, il sert au chauffage, mais aussi Ă  la cuisson des plats. Mais avec le temps, la micro-onde aura tendance Ă  dĂ©gager de mauvaises odeurs provenant de tous les aliments chauffĂ©s. Vous pourriez mĂŞme voir des traces de sauces Ă©claboussĂ©es partout Ă  l’intĂ©rieur ou encore des traces de brulĂ©. Dans ce cas-lĂ , il est temps de procĂ©der Ă  un nettoyage. Mais comment nettoyer une micro-onde ? Voici quelques astuces faciles qui vous permettent de laver une micro-onde sans effort.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont la solution la plus courante pour éliminer les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est considéré comme un ingrédient complet qui aide à éliminer les taches et les odeurs.

Pour commencer, vous aurez besoin d’une Ă©ponge propre. Trempez l’Ă©ponge dans du vinaigre blanc et versez du bicarbonate de soude. Ensuite, passez l’Ă©ponge Ă  la micro-onde pendant 20-30 secondes. Après cela, frottez l’intĂ©rieur de la micro-onde avec la mĂŞme Ă©ponge. Levez-le ensuite avec de l’eau et du savon et essuyez-le avec un chiffon Ă  vaisselle ou un mouchoir en papier.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate-de-soude

Vous pouvez également éliminer les odeurs avec du bicarbonate de soude. Après avoir nettoyé l’intérieur de la micro-onde, placez-y une boîte ouverte de bicarbonate de soude. Vous pouvez également transférer une quantité généreuse de bicarbonate de soude dans un récipient et le laisser ouvert à l’intérieur de la micro-onde. Laissez-le rester là pendant la nuit.

Vinaigre et eau

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude Ă  la maison, vous pouvez toujours Ă©liminer l’odeur de votre micro-ondes. Vous pouvez le faire en mĂ©langeant des parties Ă©gales d’eau et de vinaigre dans un bol. En utilisant une Ă©ponge propre, plongez-la dans le mĂ©lange et utilisez-la pour nettoyer votre micro-ondes encrassĂ©.

Nettoyez l’Ă©ponge et laissez-la sĂ©cher pendant que vous utilisez un autre bol et versez une demi-tasse de vinaigre dedans. Laissez-le Ă  l’intĂ©rieur de la micro-onde pendant la nuit. Le lendemain, rincez la micro-onde avec du savon et de l’eau et sĂ©chez-le avec un linge Ă  vaisselle.

Café

S’il existe une solution aussi populaire que le bicarbonate de soude et le vinaigre, c’est le cafĂ©. Le cafĂ© est l’un des ingrĂ©dients les plus efficaces si vous souhaitez enlever mauvaises odeurs micro-onde et de tout appareil (mĂŞme de votre rĂ©frigĂ©rateur).

Commencez par mettre deux cuillères Ă  soupe de cafĂ© moulu dans une tasse et une demi-tasse d’eau. Faites-le chauffer pendant 2 Ă  10 minutes en vous assurant que la solution de cafĂ© ne bout pas. Vous pouvez rĂ©duire les 10 minutes Ă  2-3 minutes chacune. Si l’eau est Ă©puisĂ©e, vous pouvez en ajouter un peu plus. Après 10 minutes, retirez le gobelet.

La plupart du temps, l’odeur est Ă©liminĂ©e après 10 minutes de chauffage de la solution de cafĂ©. Si l’odeur est toujours prĂ©sente, rĂ©pĂ©tez les Ă©tapes jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Café et bicarbonate de soude

Café

Le café peut également être mélangé avec du bicarbonate de soude. Ces deux puissants ingrédients constitueront sûrement un moyen efficace d’éliminer la puanteur en raison de leurs propriétés absorbantes.

Le parfum du café remplira également la micro-onde pour enlever l’odeur de brulé. Pour faire ce mélange, ajoutez des parties égales de bicarbonate de soude et de marc de café dans un bol ou une assiette. Laissez-le rester dans le micro-ondes pendant la nuit.

Citrons

citrus

Les agrumes sont d’excellents ingrĂ©dients qui aident Ă  dĂ©sodoriser tout appareil Ă©lectromĂ©nager. Ils sont Ă©galement cĂ©lèbres pour leurs propriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes. Si vous avez des citrons Ă  la maison, coupez-en un et pressez-le dans un bol. Assurez-vous que le bol est Ă  la micro-onde.

Ensuite, ajoutez une demi-tasse d’eau dans le bol et mettez Ă©galement les moitiĂ©s Ă  l’intĂ©rieur. Laissez le bol dans votre micro-ondes pendant la nuit. Si vous n’avez pas de citron, mais des huiles essentielles de citron, vous pouvez utiliser ces dernières comme substituts.

Des oranges

Si vous n’avez pas de citron Ă  la maison, vous pouvez utiliser des oranges Ă  la place. Coupez deux oranges en deux et mettez-les dans un bol allant Ă  la micro-onde. Ajoutez Ă©galement deux tasses d’eau. Placez le bol Ă  l’intĂ©rieur de la micro-onde et faites-le chauffer pendant 4-5 minutes.

Tout comme le cafĂ© moulu, vĂ©rifiez toutes les deux minutes pour voir si l’eau est en Ă©bullition. Les tranches d’orange ne doivent pas brĂ»ler aussi bien. Au bout de 5 minutes, laissez le bol Ă  l’intĂ©rieur de la micro-onde pendant au moins 30 minutes afin qu’il absorbe la mauvaise odeur. Ce serait mĂŞme mieux si vous le laissiez la nuit. Le lendemain, retirez le bol et lavez la micro-onde avec de l’eau et du savon Ă  vaisselle.

Baies

Les agrumes ne sont pas les seuls à donner un parfum de fraîcheur à votre micro-ondes. Les baies sont également connues pour leurs propriétés antibactériennes, ce qui en fait un bon candidat pour nettoyer votre micro-ondes. De plus, leur parfum laisse une odeur fruitée dans votre micro-ondes.

Si vous avez des baies à la maison, mettez-en une bonne quantité dans un bol allant à la micro-onde. Couvrir le bol avec une pellicule plastique et chauffer pendant 1-2 minutes. Cela fera cuire les baies. Lorsque les baies sont cuites, la micro-onde dégage une bonne odeur qui dissimule les mauvaises odeurs.

Extrait de vanille

vanilla-extract

L’extrait de vanille est une Ă©pice connue qui laisse n’importe quel aliment parfumĂ©. La mĂŞme chose se produit si vous le chauffez Ă  l’intĂ©rieur de la micro-onde inox. Si vous avez des extraits de vanille Ă  la maison, utilisez-les pour masquer la mauvaise odeur.

Vous aurez besoin de quatre cuillères Ă  cafĂ© d’extrait de vanille. Mettez-le dans un bol allant Ă  la micro-onde et mĂ©langez-le avec deux tasses d’eau. Faites-le chauffer quelques minutes ou jusqu’Ă  ce que le mĂ©lange commence Ă  bouillir.

Une fois en Ă©bullition, Ă©teignez la micro-onde, mais laissez le bol Ă  l’intĂ©rieur. Après 30 minutes, essuyez l’intĂ©rieur de la micro-onde et retirez le bol.

Clous de girofle

Les clous de girofle sont une autre épice aux propriétés inattendues qui absorbent les odeurs. Si vous avez des clous de girofle à la maison, vous pouvez en utiliser une partie pour garder votre micro-onde propre et fraîche.

Dans un petit bol allant Ă  la micro-onde, dĂ©posez ÂĽ de tasse de clous de girofle hachĂ©s. Vous pouvez le laisser du jour au lendemain ou pendant les moments oĂą vous n’utilisez pas la micro-onde. Cela aidera Ă  absorber les bactĂ©ries et l’odeur qui sont restĂ©es Ă  l’intĂ©rieur.

Alcool Ă  friction

Qui aurait pensĂ© que l’alcool Ă  friction pouvait aider Ă  Ă©liminer la puanteur ? Si vous n’êtes pas au courant, utiliser de l’alcool est une astuce pour Ă©liminer diverses odeurs dans la cuisine.

Tout ce que vous avez Ă  faire est de mettre de l’alcool Ă  friction sur quelques boules de coton ou un chiffon, puis de les utiliser pour nettoyer votre micro-ondes. Vous pouvez le faire avant de le nettoyer Ă  l’eau et au savon. Lorsque l’odeur est partie, laissez sĂ©cher Ă  l’air.

Charbon

Charbon

Le charbon absorbe bien l’humidité et les odeurs des appareils et c’est pourquoi il est souvent placé à l’intérieur du réfrigérateur. Par conséquent, vous pouvez également utiliser cette technique pour votre micro-ondes.

Coupez des morceaux de charbon et mettez-les dans un bol allant Ă  la micro-onde. Laissez-les Ă  l’intĂ©rieur de la micro-onde pendant la nuit afin qu’il absorbe l’odeur. Parfois, cela prend plus de temps que cela. Vous pouvez laisser le charbon Ă  l’intĂ©rieur lorsque le four Ă  micro-ondes n’est pas utilisĂ©.

Avec ces 12 façons d’éliminer une odeur de micro-ondes, vous n’avez pas à acheter un nettoyeur de four coûteux.

Quelques notes sur le nettoyage de votre micro-ondes

N’attendez pas que votre micro-ondes dĂ©gage une odeur nausĂ©abonde avant de le nettoyer. Le meilleur moyen de maintenir cet appareil de cuisine est de toujours nettoyer. Une fois par semaine fera l’affaire. Cela garantit que les taches et l’odeur de diffĂ©rents types d’aliments ne collent pas Ă  l’intĂ©rieur de la micro-onde.

De plus, l’utilisation de produits adaptĂ©s aux micro-ondes aidera Ă  garder votre appareil en bon Ă©tat. Il y a des rĂ©cipients qui fondent dans la chaleur d’une micro-onde et les rĂ©cipients fondus deviennent dangereux. Pour Ă©viter l’empoisonnement, tenez-vous-en Ă  des rĂ©cipients Ă©tiquetĂ©s « micro-ondes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *