Comment conserver les raisins?

Le raisin est un fruit qui ne conserve pas assez longtemps. En général, la conservation dure en moyenne 5 à 7 jours que ce soit pour des raisins blancs ou des raisins noirs. Toutefois, il existe quelques méthodes qui permettent de conserver les raisins plus longtemps, sans que sa saveur n’en soit altérée. Il est en effet, possible de conserver les raisins au congélateur ou au frigo, mais selon plusieurs conditions. Il ne faut pas altérer la fraicheur de ces petits fruits. Pour vous permettre d’apprécier les raisins pendant longtemps, après sa cueillette, voici quelques méthodes de conservation du raisin.

Comment choisir les raisins les plus frais

les-raisins

La première chose à faire pour tirer le maximum de longévité de vos fruits, lorsque vous les achetez en magasin, c’est de sélectionner les raisins les plus frais disponibles. Ces quelques conseils et astuces vous seront d’une grande aide si vous vous demandez comment choisir les meilleurs raisins dans votre magasin local:

Cueillir des raisins avec des tiges fermement reliées

Lorsque vous cueillez des raisins, évitez de détacher de manière individuelle les grains d’une grappe. Cela peut en effet, altérer la saveur et la qualité des raisins. Pour ce faire, il est préférable de les cueillir en petite grappe. Utilisez pour cela des ciseaux de cuisine et évitez d’arracher à la main au risque de détacher les raisins de la grappe.

Si vous en ĂŞtes capable, donnez un coup de pied très doux Ă  l’un des raisins. Si les raisins se dĂ©tachent d’entre eux immĂ©diatement, il est probable que vos raisins soient un peu trop mĂ»rs et qu’ils vont bientĂ´t commencer Ă  pourrir. Si vous ne pouvez entreprendre ce petit test rapide, vĂ©rifiez le fond du panier Ă  raisins pour vous assurer qu’il ne contient pas de raisins en vrac. Le fait que les raisins se dĂ©tachent signifie qu’ils sont tombĂ©s facilement de la tige et qu’ils sont donc trop mĂ»rs.

Recherchez des raisins verts jaunes ou de beaux raisins pourpres violets

raisins-verts

Il existe une quantité énorme de variations dans les types de raisins, plus de 8 000 en fait, mais ces deux types sont les plus courants. Ce sont donc les types les plus probables que vous verrez dans votre supermarché. Les raisins rouges devraient également ne présenter aucun signe de vert sur leur peau, ni de décoloration brune des raisins verts.

Choisissez les raisins qui présentent des grains plus fermes, non ridés et non tachés. La tige doit être verte, souple et cassante. Les raisins présentant un léger voile blanc sont des raisins protégés par la pruine. C’est une sorte de cire qui protège les raisins de la chaleur.

Évitez les raisins présentant des signes de moisissure

Les signes de moisissure dans les raisins incluent des taches brunes et des dĂ©colorations brunes. Cela signifie qu’ils sont en train de pourrir et ont dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© leur apogĂ©e, ce qui rĂ©duit considĂ©rablement la durĂ©e de conservation raisin dans votre maison. Bien sĂ»r, si vous remarquez des champignons sur les raisins (qui ressemblent un peu au coton), alors ils ont dĂ©finitivement dĂ©passĂ© leur date de pĂ©remption.

Sentez vos fruits

Non, ce n’est pas un Ă©trange fĂ©tichisme. VĂ©rifier l’odeur de vos raisins vous permet de savoir s’il y a un parfum quelque peu Ă  base de vinaigre. Les raisins sont censĂ©s avoir un goĂ»t sucrĂ© et ils ont une odeur sucrĂ©e qui correspond Ă  celle des fruits. Leur meilleur fruit aura un goĂ»t et une odeur plus acides.

Comment conserver des raisins frais ?

raisins frais

Après avoir choisi les meilleurs raisins frais au magasin ou après les avoir cueilli, et il est maintenant temps de voir comment conserver les raisins frais. Les raisins sont assez connus pour leur courte durée de vie et beaucoup de gens ont du mal à tirer le meilleur parti de leur achat.

Suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de vos raisins afin qu’ils durent plus longtemps et aient un goĂ»t plus frais que jamais, tout en restant bons pour la santĂ©.

Gardez vos raisins dans leur emballage le plus longtemps possible

Si vous n’avez pas besoin de les ouvrir tout de suite, Ă©vitez de le faire. Les supermarchĂ©s et les entreprises en gĂ©nĂ©ral ont fait leurs recherches et investissent dans le matĂ©riel et l’emballage appropriĂ©s afin de conserver leurs raisins plus frais, plus longtemps. Cela conditionne le stockage, le transport et la conservation. Si vous avez achetĂ© les raisins en emballage, gardez l’emballage mĂŞme si vous dĂ©cidez de congeler du raisin.

Jeter les raisins qui se détériorent déjà

Il est peu probable que vous obteniez le lot parfait. Même des raisins tout droit sortis de la vigne peuvent avoir des morceaux déjà décolorés. Cela ne veut pas dire qu’ils vont tous être mauvais tout de suite.

Il suffit de choisir les pièces prĂ©sentant une dĂ©coloration, des taches brunes et pouvant prĂ©senter un rĂ©trĂ©cissement (similaire Ă  un ballon en train de perdre son hĂ©lium). En les conservant, le reste de votre grappe mĂ»rira plus rapidement. Tous les raisins prĂ©sentant des moisissures rĂ©pandent Ă©galement la pourriture sur d’autres parties du fruit. Essayez donc de dĂ©sencombrer vos raisins dès que possible. Jetez ceux qui sont dĂ©jĂ  pourris et ne gardez que les fruits qui ont gardĂ© son Ă©clat.

Placez vos raisins dans un tiroir très humide

raisins-humides

Votre réfrigérateur est naturellement le meilleur endroit pour conserver les raisins, car le frigo ralentit la croissance des bactéries, permettant ainsi à vos fruits de durer plus longtemps.

Dans le réfrigérateur, le meilleur endroit pour conserver vos fruits est dans un tiroir très humide, également appelé tiroir à légumes (l’arrière du réfrigérateur est une bonne option, pour ceux qui n’ont pas de tiroir à fruits et légumes).

Vous pouvez également envelopper les raisins dans un papier absorbant puis le mettre dans un sac hermétique, avant de le ranger dans le bac à légumes.

Si vous décidez de congeler le raisin, il faut le nettoyer et enlever les grains de la grappe. Il faut aussi enlever les pépins et disposer les grains dans un bocal par exemple avant de le placer dans le congélateur. Bien évidemment, il faut les sortir une demi-heure avant de les déguster.

Gardez les raisins Ă  l’Ă©cart des fruits et lĂ©gumes frais qui ont une forte odeur

Croyez-le ou non, les raisins ont fort tendance Ă  capter n’importe quelle odeur, ce qui peut donner Ă  vos raisins un goĂ»t plus que dĂ©calĂ©, d’autant plus que nous sommes plus susceptibles de pouvoir goĂ»ter quelque chose lorsque le parfum est proche (nos cerveaux confondent souvent les deux sens, après tout).

L’ail, les poireaux et les oignons sont tous des lĂ©gumes très odorants et sont très susceptibles de transfĂ©rer cette odeur sur vos raisins, s’ils sont laissĂ©s Ă  proximitĂ©.

Alternativement, si vous avez envie d’essayer quelques combinaisons diffĂ©rentes, vous pouvez essayer de laisser vos raisins Ă  proximitĂ© d’un autre fruit odorant, ce qui modifiera de manière positive l’expĂ©rience de consommation de vos raisins. Les baies sont particulièrement propices Ă  une petite expĂ©rience gustative!

Gardez les raisins loin des bananes

Cela peut sembler un peu spĂ©cifique, mais saviez-vous que les bananes produisent de l’Ă©thylène qui accĂ©lère la maturation des fruits Ă  proximitĂ©? En règle gĂ©nĂ©rale, vous devez donc toujours sĂ©parer vos bananes de tous vos autres fruits. Bien sĂ»r, si vous avez besoin que vos raisins frais mĂ»rissent un peu plus vite pour une recette que vous Ă©tudiez, les bananes peuvent ĂŞtre un excellent moyen d’encourager votre groupe Ă  avancer.

Références:

Comment garder le raisin frais – WikiHow

Comment conserver son raisin jusqu’à NoĂ«l ? – Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *