Quelle est la différence entre une courgette et un concombre ?

D’apparence souvent trompeuse, la courgette et le concombre peuvent se ressembler. Parfois, il est presque impossible de faire la différence entre concombre et courgette. Ces légumes de couleur verte, à la forme presque semblable se diffèrent pour autant dans le goût, la texture, mais aussi dans les apports nutritionnels qu’ils apportent. Car si le concombre est plus croustillant en salade ou crudité, la courgette est succulente lorsqu’elle est cuite. Tous les deux sont tout de même excellents pour suivre un régime. Découvrez comment reconnaitre un concombre d’une courgette.

Qu’est-ce qu’un concombre ?

concombre

De forme cylindrique, à la peau vert foncé et à la chair pâle, le concombre est cultivé dans de nombreuses régions du monde et consommé comme légume. Les plantes de concombre (nom latin cucumis sativus) appartiennent à la famille des courges cucurbitacées. Elles existent en différentes variétés, dont les cornichons.

Les concombres ont une saveur douce et lĂ©gèrement sucrĂ©e en raison de leur teneur Ă©levĂ©e en eau. Ils sont croquants, frais et rafraĂ®chissants. VoilĂ  pourquoi le concombre se mange en salade la plupart du temps. D’oĂą le dicton « cool comme un concombre ».

La peau de concombre a un goût plus terrestre, mais beaucoup de gens la laissent pour sa texture, son goût et ses bienfaits pour la santé. Si cuits, les concombres flétrissent, mais gardent un léger craquement.

Comment un concombre est-il utilisé dans la cuisine ?

Les concombres sont presque toujours consommĂ©s crus, dans des plats tels que des salades, des sandwichs et du raita. Les salades de concombre impliquent souvent d’autres lĂ©gumes comme des tomates, des poivrons, des avocats et des oignons rouges, ainsi qu’une vinaigrette Ă  base d’huile d’olive avec du vinaigre ou du jus de citron. Les concombres sont rarement cuits, sauf dans certains plats asiatiques oĂą certains chefs n’hĂ©sitent pas Ă  cuisiner du concombre dans les plats sautĂ©s.

Cependant, les concombres sont encore plus polyvalents que cela. Leur qualité de refroidissement les voit parfois ajoutés au jus ou infusés dans l’eau. C’est pourquoi certaines variétés de concombre sont spécialement cultivées pour le marinage, telles que les cornichons.

Qu’est-ce qu’une courgette ?

courgette

Également cylindriques, vert foncĂ© Ă  l’extĂ©rieur et pâles Ă  l’intĂ©rieur, les courgettes sont souvent confondues avec des concombres Ă  première vue, et les deux sont liĂ©es. La plante de courgette est aussi un type de courge, mais de l’espèce cucurbita pepo. C’est une plante herbacĂ©e, la mĂŞme chose que les citrouilles et les courges.

Les courgettes sont un type de courge d’été, c’est-à-dire qu’elles sont récoltées à l’état immature, de sorte que la peau reste toujours tendre et comestible.

À quoi ressemble le goût de la courgette ?

Les courgettes ont une saveur douce, lĂ©gèrement douce et lĂ©gèrement amère, avec une sensation de richesse. La douceur dans les courgettes devient plus Ă©vidente quand elle est cuite. La cuisson sert Ă©galement Ă  ramollir les courgettes, bien qu’elles soient tendres Ă  croquer mĂŞme crues.

Comment une courgette est-elle utilisée dans la cuisine ?

Plus souvent qu’autrement, les courgettes sont cuites. Il est gĂ©nĂ©ralement grillĂ© ou cuit au four avec d’autres lĂ©gumes tels que les aubergines, les poivrons, la citrouille, la courge et les pommes de terre. Les autres recettes populaires sont la ratatouille, les beignets et les courgettes farcies. Il peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© dans des friandises similaires au pain Ă  la banane ou au gâteau aux carottes.

Les courgettes crues apparaissent parfois dans les salades ou en julienne en lanières pour remplacer les pâtes à faible teneur en glucides. Dans ce dernier cas, les « courgettes » peuvent également être bouillies rapidement.

Concombre vs courgettes : quelle est la différence ?

Concombre-vs-courgettes

Étant donné leur apparence similaire, le concombre et la courgette sont souvent confondus. Voici les principales différences à noter :

Apparence

De forme et de couleur semblables à celles du concombre, les courgettes ont des tiges ligneuses à une extrémité et parfois une fleur à l’autre. Ce sont les fleurs femelles de la plante, qui poussent dans une grande fleur dorée et sont parfois aussi bien mangées. Coupez-les et ouvrez-les.

Courgette ou concombre ont tous les deux la même chair louche, mais le concombre a une teinte vert pâle, tandis que celui des courgettes est plutôt blanc crème. Les graines de concombre sont généralement visibles au milieu du fruit, tandis que les courgettes sont plus petites et se fondent dans la chair.

Toucher

Les concombres sont généralement durs, cireux et froids au toucher, tandis que les courgettes sont plus chaudes et plus tendres, avec une légère rugosité sous le bout des doigts. La plupart des concombres ont un extérieur bosselé, bien que certaines variétés, comme les plus petits concombres libanais, aient la peau lisse.

Goût

S’il y a de la fraĂ®cheur et du crunch, c’est probablement un concombre. La courgette crue est amère, mais bien cuite, elle devient bien croustillante. Ce qui n’est pas le cas pour le concombre.

Utilisation

Si cuit dans un plat, c’est très probablement une courgette – le concombre est gĂ©nĂ©ralement prĂ©fĂ©rĂ© cru ou marinĂ©.

Valeurs nutritionnelles

En termes de teneur en calories, la courgette et le concombre sont également légers. 100 g de courgettes contiennent 17 calories, tandis que le concombre en contient 15 avec sa peau et 12 sans.

Les courgettes sont rĂ©putĂ©es pour ĂŞtre une bonne source de vitamine C, toutefois, elles fournissent 29 % de l’apport quotidien recommandĂ© en 100 g, ainsi que 10 % de la vitamine B6 recommandĂ©e. Elles renferment Ă©galement des minĂ©raux essentiels tels que potassium, phosphore, sodium, magnĂ©sium, calcium ou cuivre. En outre, on y retrouve 9 vitamines.

La partie la plus dense en nutriments du concombre est la peau, qui contient les fibres et le bêta-carotène, un antioxydant. Le concombre fournit également du cuivre qui est essentiel à la réparation des tissus. Les deux légumes contiennent également de la vitamine K, du magnésium et du potassium. Cela aide la coagulation du sang et permet la constitution des os.

Les plantes

Distinguez les courgettes et les concombres dans un potager en observant leur croissance. Les deux ont de grandes feuilles en forme de cœur, mais les courgettes dépassent des tiges des plantes, tandis que les concombres pendent comme des raisins sur une vigne.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *